Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Y’ello start-up : le Projet Lisungui pharma remporte la 1ère édition


Brazzaville, 19 novembre – (CONGO-SITE) – Le Projet Lisungui pharma vient de remporter la finale de la 1ère édition du concours dénommé « y’ello Startup », organisé par la Fondation MTN Congo au profit des jeunes entrepreneurs.



Y’ello start-up : le Projet Lisungui pharma remporte la 1ère édition
Au cours d’une soirée de gala qui a réuni de nombreuses invités,  chefs d'entreprises, membres des familles et amis des jeunes participants, les candidats finalistes ont présenté, en 5 minutes, le pitch de leurs projets. L’auditoire, acteur de la soirée, a voté en direct pour élire le projet le plus prometteur.

Lisungui Pharma, proposé par Beldi Gladia Opouyi, un jeune congolais d’une vingtaine d’années, est une application Android, téléchargeable, qui vise l’achat des produits pharmaceutiques en ligne. Cette application permet aux usagers, en cas de besoin, d’abord de géolocaliser les pharmacies et ensuite de commander les produits livrables à distance en temps réel, faire livrer à domicile, sans que le client ne se déplace.

« y’ello Startup » est un concours ouvert aux entrepreneurs innovants âgés de 18 à 35ans qui souhaitent trouver une solution pour lancer leur projet. Ce Programme vise à « créer une vague du numérique au Congo, en encourageant principalement les porteurs de projets de développement en produits et services digitaux ».

Au total, cinq projets, étaient en compétition, présélectionnés au terme de six semaines d’incubation auxquelles 100 projets étaient en lice.

En finale, il y avait, à savoir, le projet Twéndé Services porté par Frangela Matounga, il apporte quelques solutions à la problématique du transport urbain avec des services proposés en français et en anglais.; le projets Légo métal, porté par Dollis Jesus Stevy, consacré à la construction des bâtiments modulables; le projet App y’ello school, destiné à l’encadrement des élèves du lycée pour augmenter le taux de réussite, il est porté par Gilles Massamba ;le projet Likanissa , porté par Bertal Cahn, est une plateforme offrant à nos compatriotes de l’étranger l’opportunité d’apporter leurs pierres à l’essor économique du Congo, en appuyant les producteurs locaux et le projet Lisungui Pharma, qui est le lauréat cette 1ère édition.  

Pour l’encourager à matérialiser son projet, la fondation MTN Congo a donné à ce jeune un chèque de huit millions FCFA. Une récompense qu'il a accueillie avec satisfaction, bien que ce montant ne soit pas à la hauteur du devis du projet.
« J’avais besoin de vingt millions FCFA pour réaliser mon projet. MTN vient de m’apporter huit millions avec lesquels je vais incessamment démarrer », s’est réjoui Beldi Gladia Opouyi.

Le jury a aussi sélectionné App y'ello school comme deuxième meilleur projet. Il s’agit aussi d’une application mobile qui vise la digitalisation de l’éducation au lycée. Cette application Android répond au besoin de support d’accompagnement des élèves, des parents d’élèves, des établissements scolaires et institutions en charge de l’éducation, comme un véritable outil pédagogique dans l’apprentissage et la révision de leurs études. Le porteur du projet, Gills Massamba, a reçu pour sa part cinq millions FCFA de MTN, pouvant lui permettre d’amorcer la première phase de réalisation. Et enfin le projet Likanissa qui a reçu la somme de 3.000.000Fcfa a pris la 3ème place, une plate forme de favorisation de production locale et de la Diaspora.

L’objectif du concours « Y’ello Startup » était de contribuer à l’édification d’un écosystème durable et participatif à l’éclosion de projets numériques innovants, viables, prometteurs, s’inscrivant dans au moins une des thématiques pour lesquelles toutes les technologies du numérique pourront être mobilisées. Il s’agit des objets connectés, des services, cloud computing, Bigdata, réalité augmentée etc.
 

 
 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15952 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8989 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces