Lorsqu’on a une entreprise, on est forcément confronté à un moment ou un autre à la concurrence. Cette concurrence peut soit être directe ou indirecte. Il faut les identifier puis les catégoriser afin de mieux adapter le fonctionnement de votre entreprise et faire face efficacement à cette concurrence. Dans cet article, nous vous montrons la différence entre un concurrents directs et indirects.

Qu’est-ce qu’un concurrent direct

Identifié comme le principal concurrent d’une entreprise, le connurent direct représente tout acteur proposant un même produit. En effet, le concurrent direct vous propose des services et des produits identiques à ceux que vous proposez. Ce type de concurrent propose donc à votre cible des produits identiques et peut parfois leur proposer un meilleur produit que le vôtre.

Un exemple très simple de deux concurrents directs est : deux restaurants proposant la livraison de plat chinois. Ce type de concurrent peut facilement vous prendre votre clientèle si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. Cependant, il faut savoir que le concurrent indirect est également un concurrent dont il faut se méfier.

Qu’est-ce qu’un concurrent indirect ?

Contrairement au concurrent direct qui propose à votre public cible un produit identique au vôtre, ce dernier propose des produits et services différents répondants au même besoin. Leur produit représente donc une alternative auquel les clients peuvent avoir recours si ce dernier est de meilleure qualité. C’est donc un concurrent qui pourrait avoir un impact assez significatif sur votre commerce. À titre d’exemple, on peut prendre deux restaurants dont l’un propose des plats thaïlandais et l’autre des plats chinois.

Quel est l’intérêt d’identifier ses concurrents directs et indirects ?

Pour assurer le développement de son entreprise, il n’y a pas que le concurrent direct qu’il faut essayer de surpasser. En effet, il est important de trouver des stratégies performantes, efficaces sur le long terme pour fidéliser vos clients. Identifier vos différents concurrents, c’est effectuer un pas vers l’établissement d’un meilleur projet d’action. Il est important en voulant établir votre business plan de tenir compte des différentes prestations de vos concurrents.

En effet, en déterminant quels sont les services qu’il propose, comment fidélisent-ils les clients ? Quelles sont leurs performances ? En trouvant des réponses à ces questions, vous pourrez proposer de meilleures solutions à vos clients. En proposant un meilleur service ou en proposant des produits de meilleure qualité par exemple, vous pourrez attirer quelques clients en plus. Mais cela ne suffit pas toujours.

Il faudra dans ce cas trouver un avantage concurrentiel qui vous permettra d’améliorer votre notoriété. Une meilleure performance de votre entreprise tient compte en effet de plusieurs paramètres pour garantir la satisfaction du client. En somme, connaitre vos concurrents, c’est être dans la marche pour l’adoption d’une bonne stratégie de positionnement sur le marché.

Quelle procédure pour analyser la stratégie de ses concurrents ?

Tout d’abord, vous devez dans un premier temps catégoriser vos concurrents en deux grandes catégories afin de mieux les étudier. Il faudra ensuite pour chaque catégorie déterminer le fonctionnement de ceux-ci. En effet, pour vos concurrents directs, il y a une stratégie efficace leur permettant de liquider leur stock ou de faire bénéficier leur service à de nombreux clients. Ce facteur qui représente leur avantage concurrentiel vous permettra de mieux cerner les besoins de la clientèle.

D’un autre côté, il faudra recueillir des informations sur le fonctionnement des concurrents indirects. Que ce soit pour les deux types de concurrents, vous devez tenir compte des points clés qui favorisent leur développement.

Une fois que vous avez recueilli le maximum d’information, vous devez effectuer une comparaison avec le fonctionnement de votre entreprise. Ce dernier vous permettra de mieux cerner les points qu’il faudra mettre à jour à votre niveau. Noter que le but n’est pas de copier la stratégie de fonctionnement de vos concurrents. Il est préférable de proposer une stratégie efficace qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

En somme, il est important de noter que le concurrent direct propose à la clientèle des produits ou des services identiques aux vôtres. Quant au concurrent indirect, ce dernier permet de répondre au même besoin des clients, mais en proposant des produits et des services différents.