L’ENT U Bordeaux est une plateforme numérique mise à disposition des étudiants et du personnel de l’université de Bourdeaux pour profiter de différents services. Pour y accéder, il vous faut vous connecter à votre espace personnel en ayant les coordonnées d’authentification. Découvrez ici ce à quoi sert la plateforme et comment y accéder.

Pourquoi se connecter à l’ENT U Bordeaux ?

Lorsque vous êtes étudiants ou doctorants à l’université de Bordeaux, il est utile d’être informé en temps réel de tout ce qui a un lien avec votre cursus. Ce sera ce en quoi la connexion ENT U Bordeaux sera nécessaire. Grâce à cette plateforme, l’école vous informe en continu. À titre d’exemple, vous pouvez y consulter vos programmes et vos notes.

S’il y a des cours qui doivent être dispensés en ligne, vous pourrez en être informé sur la plateforme. Tout naturellement, il est possible d’y consulter aussi vos résultats. En effet, se connecter à votre compte vous permet également de profiter d’un service de messagerie. Une modalité utile vous permettant d’échanger aussi bien avec vos camarades que vos enseignants pour gagner du temps.

Comment accéder à votre espace personnel ?

Pour accéder à votre espace personnel, il faudra vous servir de vos coordonnées d’authentification. Dans un premier temps, vous aurez besoin de l’IDNUM ou IDentité NUMérique. Pour les étudiants, c’est un code fourni lors de l’inscription administrative.

Par ailleurs, la détention de cette coordonnée n’est pas suffisante à la connexion. Vous avez besoin de l’activer dans un premier temps. En réalité, l’IDNUM est constitué de l’INE et d’un mot de passe. En les entrant sur la page d’activation, l’IDNUM devient fonctionnel et vous permettra de vous connecter à votre espace personnel.

Pour le personnel de l’université, les informations utiles à la connexion se trouvent généralement sur le passeport IDNUM.

Comment récupérer un mot de passe ?

Puisqu’il s’agit d’entrer des coordonnées d’authentification pour vous connecter, il est fréquent de les oublier. De ce fait, connaître le processus de récupération du mot de passe vous fera gagner du temps.

Lorsqu’un étudiant oublie son mot de passe, il peut contacter son service de scolarité pour une réinitialisation. C’est d’ailleurs la procédure la plus simple. Toutefois, l’étudiant peut également se rendre sur la page d’activation en cliquant sur « mot de passe oublié ». Il devra donc répondre à quelques questions pour enclencher la réinitialisation.

En ce qui concerne les membres du personnel, ils pourront se référer au service des ressources humaines de l’université. Par ailleurs, avant d’enclencher une procédure de réinitialisation, assurez-vous de bien entrer vos données. De même, une mauvaise connexion peut entraver l’accès à votre espace personnel. Ce sont donc des modalités à vérifier en amont pour ne pas perdre du temps.