Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Suppression de visa d'entrée au Congo pour les ressortissants de la CEMAC


Le gouvernement vient de lever la mesure sur les visas d’entrée au Congo pour les ressortissants des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), pour un séjour n’excédant pas trois mois.



«Tout ressortissant de l’un des États membres de la CEMAC détenteur d’un passeport biométrique ordinaire, de service et diplomatique en cours de validité, n’est plus soumis à l’obligation de visas d’entrée ou d’autorisation de sortie pour tout séjour en République du Congo ne dépassant 90 jours», indique une circulaire signée le 23 octobre dernier par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

La circulaire met en application les dispositions de l’Acte additionnel n°08/05 – CEMAC – CCE – SE du 25 juin 2005 relatif à la libre circulation dans l’espace communautaire CEMAC.

En 2013, les six pays membres de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) étaient parvenus à un accord sur la libre circulation. Mais l’accord n’avait jamais été appliqué en raison du refus de la Guinée Equatoriale et du Gabon, qui craignaient une immigration massive et non contrôlée.

Selon un communiqué signé récemment conjointement par les ministres gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et de la Défense, Etienne Massard Makaga, le Gabon a décidé, le 20 octobre dernier, d’appliquer la mesure. Le Tchad et la RCA étaient les premiers pays à le faire.
 
Le Congo est donc le quatrième pays de la zone CEMAC à appliquer cette disposition, visant la libre circulation des personnes, après le Tchad, la République Centrafricaine (RCA) et le Gabon.

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Ousman le 02/03/2018 11:30 (depuis mobile)
Bonjour mais on arrêt encore les gens a Brazzaville Congo cette libre circulation je comprend rien de sa pour moi d'un mois

Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 7757 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 4657 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces