Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Signature d’actes constitutifs du FNDC entre le Congo et West African gGoup


Brazzaville, 1er mars - (CONGO-SITE- Le gouvernement congolais la société West African Group ont signé, le 28 février 2019, à Brazzaville, les actes constitutifs du Fonds national de développement du Congo (FNDC). Le document a été paraphé du côté congolais par le Ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo ; et du côté la société West African Group par son président directeur général (PDG), Hui Kouyin.



Signature d’actes constitutifs du FNDC entre le Congo et West African gGoup
Signé le 22 février 1964, l’accord de coopération entre les deux parties s’est continuellement affermi. Il s'est transformé en un partenariat stratégique global depuis 2016. Le Fonds a vocation de financer les projets de développement des collectivités locales, des entreprises, des coopératives et autres groupements de production dans des domaines variés : agriculture, industrie, tourisme, santé publique, éducation, etc.
 
Société anonyme de droit congolais, le FNDC est détenu à parts égales, entre l’Etat congolais et West African Group, entreprise chinoise créée en 1998 au Congo. Il se donne comme mission de soutenir le développement économique du Congo, en facilitant, entre autres, la promotion des projets de développement auprès des investisseurs chinois. Il va œuvrer dans la mobilisation des ressources financières auprès de divers institutionnels, afin de faciliter le financement des projets d’investissement au Congo.
 
Au moment où le Congo développe des pratiques financières et budgétaires rigoureuses, caractérisées par la recherche des équilibres macro-économiques dans une logique des réformes institutionnelles, le lancement du FNDC constitue une réelle opportunité pour soutenir les investissements, tout en préservant la viabilité de la dette. Il doit permettre d’élargir les possibilités de mobilisation des capitaux, créatrices de valeur. Il représente un maillon supplémentaire dans la configuration de l’écosystème financier congolais tourné vers la mise en place d’un dispositif favorisant une allocation optimale des ressources.

 « La diversification économique ne se décrète pas. Elle se construit en s’appuyant sur des outils adaptés au service d’acteurs motivés et performants. C’est l’orientation retenue par le FNDC qui va centrer ses activités sur la consolidation des chaînes de valeur et sur le financement des projets générateurs de croissance économique et sociale. Son programme d’actions intègre les priorités du Plan national de développement (PND), contribuant ainsi à la réalisation du Projet de société du Chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso », a souligné le Ministre congolais des Finances.

Pour sa part, le PDG Huo Kouyin a informé que les entreprises chinoises créeront de nombreuses usines et fermes au Congo, comme ce qu’elle en fait en Chine et ailleurs. Elles peuvent étendre leurs activités aux zones rurales éloignées du Congo, malgré le manque d’infrastructures, de routes, d’électricité. Elles seront en mesure de la création des petites entreprises de transformation, en apportant à la population le savoir-faire et l’offre d’emploi. 

Le lancement de ce fonds est considéré par les parties comme une nouvelle étape dans la coopération sino-congolaise qui célèbre son cinquantième anniversaire cette année. Il constitue une réelle opportunité pour soutenir les investissements tout en préservant la viabilité de la dette.  
 
 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21011 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11927 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces