Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

RDC : Félix Tshisekedi rassuré du soutien de ses pairs africains


Brazzaville, 9 février – (CONGO-SITE) - Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a bouclé hier 8 février, à Brazzaville, sa tournée africaine qui l’a conduit en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville. Il a affirmé avoir obtenu le soutien de ses pairs africains dans l’exercice de son mandat à la magistrature suprême.



Félix Tshisekedi ecourant les sages conseils de Denis Sassou N'Guesso
Félix Tshisekedi ecourant les sages conseils de Denis Sassou N'Guesso
Le Chef de l’Etat de la RDC qui a regagné Kinshasa par bateau en traversant le Pool-Malebo, a effectué sa toute première visite de travail qui a commencé le 5 février dernier par Luanda, en Angola. Il a été reçu au Palais présidentiel par son homologue angolais, João Lourenço, avec lequel il a eu une réunion privée, suivie d’un déjeuner officiel.

Les deux Chefs d’Etat se sont engagés à faire de la coopération leur priorité. Ils ont retenu trois dossiers économiques prioritaires : la réorganisation du commerce transfrontalier ; l’approvisionnement en électricité des provinces angolaises de Cabinda et d'autres régions frontalières de la RDC, à partir du barrage hydroélectrique d’Inga de la RDC ;  l’échange d’expériences afin de surmonter le manque d’infrastructures, l’électrification, l’industrialisation et le chômage. La sécurité de la longue frontière commune (plus de 2.500 km) de leur deux pays a été aussi évoquée.

Après l’Angola, Félix Tshisekedi s’est envolé pour le Kenya, où il a reçu une proposition d’aide pour stabiliser la RDC. A Nairobi, il a eu des entretiens avec rencontré son homologue kenyan, Uhuru Kenyatta et l’opposant Raïla Odinga.

Le choix du Kenya pour sa première sortie à l’étranger n’est pas gratuit. C’est dans la capitale de ce pays que Félix  Tshisekedi a scellé son alliance avec Vital Kamerhe, en décembre 2018. Ensuite, Uhuru Kenyatta est le seul chef d’état étranger qui a pris part son investiture. Il aurait pu même commencer par ce pays, avant d’aller en Angola. Mais…

Félix Tshisekedi recevant le soutien du Président kenyan, Uhuru Kenyatta
Félix Tshisekedi recevant le soutien du Président kenyan, Uhuru Kenyatta
A Brazzaville (Congo), où il es t arrivé le 7 février dernier, Félix Tshisekedi a également reçu un accueil des plus chaleureux. Il a signifié que commencer sa première tournée dans quelques pays africains avait un caractère « symbolique ».
 
« J’ai voulu commencer ma tournée par la Région, pour montrer l’importance que j’attache à cette dernière et l’idée que je me fais de l’Afrique de demain. Il fallait commencer par l’Afrique, parce qu’elle passe par des liens entre nous », a-t-il déclaré devant la presse au terme d’un déjeuner d’entretiens en tête-à-tête avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, ajoutant qu’il s’agit aussi de promouvoir le bon voisinage.
 
Au cours sa tournée, Félix Tshisekedi  a tenu aussi à donner à ses pairs des éclairages sur son élection. «Comme vous le savez, il y eu une alternance historique. En plus qu’elle soit pacifique et civilisée, malheureusement elle a été entachée de certains soupçons. Il fallait expliquer ce qui s’est passé chez nous. Il fallait donc lever cela en expliquant à nos partenaires, à nos frères, de la région, particulièrement au Président Denis Sassou N’Guesso, qui est Président en exercice de la CIRGL, et qui, au-delà de cela a accompagné notre pays dans ce processus », a signifié le Chef de l’Etat de la RDC.
 
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit rassuré du soutien de ses pairs et de ses voisins. «Je crois que ma mission est accomplie, tout s’est bien passé. J’ai été très bien accueilli partout où je suis passé . J’ai reçu l’assurance du soutien de mes homologues pour la suite des événements, par rapport au mandat que les Congolais m’ont confié », s’est-il réjouit.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 20125 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11444 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces