Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Présidentielle au Congo : Claudine Munari dévoile ses ambitions

Des neuf candidats à la présidentielle anticipée du 20 mars au Congo-Brazzaville, elle est l'unique dame : Claudine Munari, 62 ans, se présente comme la présidente de l'unité et de la lutte contre le chômage des jeunes. Celle qui tente l'expérience pour la toute première fois l'a dit mardi 8 mars à ses militants venus à sa rencontre dans un quartier populaire de Brazzaville.



Unique femme à briguer la magistrature suprême, Claudine Munari, a choisi la journée du 8 mars pour parler à ses militants au quartier de Mfilou à l'ouest de Brazzaville. C'est dans un espace compris entre un marché de fortune dominé par des pare-soleils et la ligne du chemin de fer qu'elle a tenu son meeting sous un grand soleil.

La candidate qui propose un projet en douze chantiers dont la lutte contre le chômage des jeunes se présente aussi comme la présidente de l'unité une fois aux affaires.

« Vous savez pourquoi l'unité. Quand les choses disent : attention vous allez provoquer des guerres au Congo, je dis quelle absurdité ! Quand les gens sont unis est-ce qu'ils peuvent se battre ? Quand les gens sont unis sur leurs intérêts, est-ce qu'ils peuvent se battre ? Alors, qu'on ne vienne pas nous amuser, on nous a trop amusé », a hurlé madame Munari.

Les militants croient en leur leader et lui donnent toutes les chances. « Nous avons eu l'exemple en Centrafrique avec Catherine Samba-Panza, nous avons eu l'exemple au Liberia. Aujourd'hui même, il y a Hillary Clinton qui, si Dieu le veut, peut accéder à la présidence des Etats-Unis, la première puissance mondiale, pourquoi pas les Congolais. Au Congo on a besoin d'une dame. On est fatigué des hommes », a déclaré un des militants.

C'est pour la toute première fois que Claudine Munari se porte candidate à une élection présidentielle. Elle est députée à l'Assemblée nationale depuis de longues années.


Rfi



Commentaires articles

1.Posté par bango témbé le 10/03/2016 13:03
On tient d'abord à féliciter cette grande dame et son projet de société mais malheureusement pour elle, elle n'est pas côté dans tout le pays qu'à cela ne tienne c'est un bon pat pour la question de parité qui est entrain de voir ces fruits petit à petit

2.Posté par junior olembo le 10/03/2016 13:06
Claudine Munari certes est candidate mais a un bilan négatif dans tout ce qu'elle a entrepris dans sa carrière politique car ça va la rattraper et il ne faudra pas oublier que le peuple congolais est un peuple qui a des souvenir et c'est ce qui fait son bel avenir car ce peuple veut plus y retourner dans les erreurs de 1992

3.Posté par Mâ Oboulo le 10/03/2016 13:38
N'importe quoi. Ils échoueront dans leur plan de ramener DSN au 2eme tour. DSN, a signé un pacte indélébile avec le peuple congolais. Croyez moi, il passera dés le premier tour. Un coup K.O

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso