Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Présidentielle 2016 : L'IDC/Frocad n'a pas encore arrêté sa stratégie pour UN ou divers candidats ?

L’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) et le Front pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (FROCAD), deux plateformes de l’opposition, ont annoncé hier au terme de leur convention la possibilité de présenter un ou plusieurs candidats au prochain scrutin présidentiel.



«L’assemblée plénière a engagé le comité de coordination du FROCAD/IDC après validation officielle des candidatures à mettre en œuvre l’option stratégique de la candidature unique de l’opposition ou des candidatures en tenant compte du contexte sociologique», a indiqué Dorothée Antoinette Mobonda qui rendait public le communiqué final de la convention.
Les participants à la convention de l’IDC-FROCAD ont mis en place une coordination de ces deux plateformes politiques, présidée par le Pr. Charles Zacharie Bowao. Ils ont décidé du maintien du fonctionnement actuel de l’IDC-FROCAD et réitéré par la suite leurs conditions de participation à la présidentielle.

Il s’agit notamment de la mise en place d’une commission électorale indépendante acceptée par tous, et d’un fichier électoral fiable ; l’identification électronique des électeurs ; l’impression des cartes biométriques et l’institution d’un bulletin unique.

«Nous allons nous employer à travailler dans l’unité politique avec efficacité organisationnelle et dans un esprit de conciliation républicaine pour que les décisions qui ont été consensuellement arrêtées soient mises en œuvre et de façon optimale. Notamment en ce qui concerne les conditions de notre participation à la prochaine élection présidentielle de 2016», a dit M. Bowao à l’issue de la convention.

«Entendu que nous entendons gagner si toutes les conditions sont réunies dès le premier tour. Mais, c’est une élection, si nous devons aller au deuxième tour, là aussi nous savons ce qu’on doit faire pour ne pas perdre le deuxième tour», a-t-il ajouté.

Le président de la coordination de l’IDC-FROCAD a en outre appelé le pouvoir au dialogue avant la tenue de l’élection présidentielle. «Nous sommes ouverts à la concertation en vue d’un compromis politique», a-t-il renchéri.

Congo-Site.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par SagesseNganga le 19/01/2016 16:09
Le peuple Congolais avait déjà compris que cette opposition n'est qu'une bouché sans issue on ne peut pas comprendre jusqu'alors ils font la politique de la chaise vide.

30.Posté par SERGES MANFOUNDOU le 19/01/2016 12:32
Le triumvirat KOLELAS,TSATY Mabiala ,MUNARI,est dans les calculs dans le choix du candidat de l'opposition.Une question se pose: OKOMBI pourra t-il faire l'unanimité de ce triumvirat ? Nous disons non, il s'agit pour les pairs de monsieur Okombi de voir sa cote de popularité au Nord du pays,quand on sait que le grand éléphant est un concurrent de taille,vu les collectes des fond qui se font dans tous le pays et qui donnent favoris l’éléphant de Mpila. A coup sure,le candidat naturel de l'opposition sortira du triumvirat;mais ce qui est certain,Parfait Kolelas qui avait déclaré dépuis longtemps qu'il sera le candidat du MCCDI,s'il ne se voit pas rétenu,il risquera de faire cavalier seul.

29.Posté par Mokoko le 18/01/2016 15:41
Ces opposants ne mérite pas ce qu'ils veulent et d'ailleurs le gouvernement doit tenir compte des avis du peuple

28.Posté par Mokoko le 18/01/2016 15:36
le fondement d'une vision entre les citoyens qui veulent que leurs avis soient pris en compte au profit de leurs intérêts, et qui affichent de plus en plus ouvertement leur méfiance vis à vis de la souveraineté populaire.

27.Posté par Jack Iber Monris le 16/01/2016 12:02
Aujourd'hui cette plate forme d'opposition radicale , ne savent plus quoi faire jusqu'alors d'autre plate forme d'opposition on déjà avec sûreté dénoncée leurs candidat , et nous le peuple sommes témoin oculaire à cela , bon espérons bien qu'il seront à mesure de nous présenté leurs candidat.

26.Posté par Mombeti Gall le 16/01/2016 12:00
Ne rêvez pas. L'IDC et le Frocad n'arriveront jamais à trouver un compromis sur la problématique d'un candidat unique à la présidentielle. Les dirigeants de ces deux plateformes politiques sont TROP ambitieux, à tel point que chacun d'eux tient à être candidat.

25.Posté par franciane pandi le 16/01/2016 11:47
C'est une vision plus pessimiste, ils doivent finir ce qu'ils ont commencé , et même personne ne leurs obligé a l'être ou ne pas l'être .mais qu'ils le sachent le peuple congolais ne veulent pus se faire dupé.

24.Posté par Palias lilas le 16/01/2016 11:26
Une opposition en manque de projet et leadership des opposant a la honte.

23.Posté par La fifille au grand (stade) le 16/01/2016 11:04
Ces deux plate forme se moque complètement du peuple, toujours en manque d'un candidat a présenté a la présidentiel du 20 Mars ces vraiment malheureux.

22.Posté par benbi mack le 16/01/2016 09:37
on ne se fabrique pas, mais on se fait un nom par le peuple avec des actions concrètes, l'opposition quant à elle ne cesse de gagner la force de l'incompétence. qui vira ne verra plus mais qui vivra sans ambition vieillira sans atteindre un seul objectif.

21.Posté par sasou j'y crois. le 16/01/2016 09:34
L'OPPOSITION IRA A LA BATAILLE SANS ARME SOLIDE MAIS QUELLE HONTE QUELLE MANQUE DE MATURITE? "qui vivra verra", SASSOU J'Y CROIS. au peuple congolais sassou au peuple décongolais une opposition sans conscience.

20.Posté par BRUCE HOIGEN MBIKA le 16/01/2016 08:06
Gagner les élections pour l'opposition, n'est pas chose difficile certes, mais il le faut avec un projet de société cohérent et fiable, que le souverain primaire seul détenteur de tous les pouvoirs analysera.

19.Posté par BELONNE ARSENE MOULELE le 16/01/2016 08:02
L'opposition n'avait plus raison à boycotter les élections prévues pour cette année; car son avenir politique en dépend. Elle a droit de prendre part à ces élections, pour le maintien de sa base. Il est temps pour qu'elle s'organise sur le terrain pour des opérations de charmes envers les électeurs congolais.

18.Posté par MARIUS MBOUMBA le 16/01/2016 07:57
L'Opposition vient de montrer sa bonne foi, en acceptant d'aller aux élections. C'est vraiment à féliciter et à encourager cette opposition, qui hier était vu comme terroriste. La position prise par l'opposition, suscite des réaction positives de la part de ses militants qui sont prêt à en découdre avec le président Sassou Nguesso aux urnes et non dans la violence.

17.Posté par Hubert Lelo le 15/01/2016 15:43
Félicitation à l'opposition radicale qui vient de monter ses stratégies pour affronter l'élection présidentielle du 20 mars prochain. Le peuple congolais, est plus que averti et vacciné, ne pourra à aucun cas faire confiance à une bande des aventuriers et des irresponsables. le peuple congolais dans son ensemble veut continuer à vivre dans la paix, l'unité et surtout dans cet élan du développement et de l'émergence qui s'est déclencher dans le pays, il y a quelques années.

16.Posté par Harris MBOUALA le 15/01/2016 13:15
Le peuple congolais très osagin pour connaître le choisi ou la choisie qui dois impérativement représenter l'ensemble des couches de l'opposition radicale mais une autre est vraie, cette plateforme ne s'en sort pas . Ils sont tous noyer.

15.Posté par Marius MOUNGA le 15/01/2016 13:12
L'opposition congolaise, se retrouve bloquer dans une impasse extrême et pour s'en sortir ceci devient une véritable casse -tête alors que c'est là où le peuple congolais les attendent. Après avoir échouer à de temps forts aujourd'hui ils doivent se rattraper devant ce peuple.

14.Posté par sidney mbokoko le 15/01/2016 12:46
A présent il est nécessaire pour nous , de faire valoir la démocratie , vous voulez d'un dialogue , nous rejetons toute sorte de négociation. , la politique est une passion et on ne le fait pas pour un gagné pain mais apporté un plus dans son pays apparemment votre présence ne sert a rien depuis un moment vous ne faites que tourné au vinaigre.

13.Posté par daisy ondongo le 15/01/2016 12:29
C'est du n'importe quoi avec cette opposition , a l'heure ou nous sommes le choix leurs parait difficile , je pense qu'il se moque d'eux même le temps du dialogue est passé , au lieu de convaincre le peuple ils ne font que démontré leurs incapacité avec une politique vaine et insensé ,qui n'apporte rien .

12.Posté par marion okemba le 15/01/2016 11:45
que ce soit un ou des candidats aucune stratégie ne marchera. cette plateforme IDC/frocad ne fait que paniquer, ne faite pas semblant tous vous saviez qu'aucune de vous ne pourra tenir devant le président DSN, il est vraiment temps pour d'aller faire les champs

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22896 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12964 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces