Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Congo et la Chine s’activent pour la mise en œuvre de la ZES de Pointe-Noire


Les délégations congolaise et chinoise se sont engagées à accélérer le processus de construction de la zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire. C'était au cours d’une réunion conjointe tenue récemment à Brazzaville.



Zhou Chao et Gilbert Mokoki  à Brazzaville
Zhou Chao et Gilbert Mokoki à Brazzaville
La délégation congolaise a été conduite par le ministre en charge des Zones économiques spéciales (ZES), Gilbert Mokoki, tandis que celle de la Chine par le président du conseil d’administration de la société China Overseas infrastructure development and investment corporation limited (COIDIC) et vice-président du Fonds de développement Chine-Afrique, Zhou Chao.

Les deux parties ont décidé de terminer rapidement la phase d’expropriation des 8,1km2 destinés au développement du projet. Les études de la planification détaillée et de la faisabilité économique ; la création de la société à capitaux mixtes qui se chargera de la gestion de la ZES ; la rédaction et de négociation de la convention de développement de cette plateforme, ne pourront se réaliser qu’après cette phase d’expropriation.

La ZES de Pointe-Noire va créer de la valeur ajoutée au secteur pétrolier et gazier congolais, des infrastructures capables de recevoir le pétrole brut importé et de l’acheminer à la raffinerie vont être construites.

En ce qui concerne le gaz naturel, le réseau des champs à la station de réception dans la ZES sera mis en place par l’investisseur stratégique du projet. Le Congo propose la construction dans la ZES d’une centrale à gaz pour la production de l’électricité, l’organisation d’une formation de la main-d’œuvre locale avant le lancement officiel des travaux.

Au titre de la planification spatiale, les deux parties ont notifié l’étude des besoins en électricité pendant la phase de démarrage, la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social, ainsi que la planification du système de sécurisation des piétons et l’implantation d’une station de traitement des eaux usées.

La délégation chinoise s’était rendue à Pointe-Noire pour visiter le site dédié à la ZES afin de  et lancer les études de faisabilité du quai multifonctions et de la voie d’accès. Le lancement officiel des travaux devrait intervenir en janvier 2019. 

Lionel



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22264 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12613 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces