Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La FCRM et la JLC s'associent pour encourager les jeunes à la recherche scientifique


Congo-Brazzaville, 20 juillet – (CONGO-SITE) – La Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale (FCRM) que dirige la professeur Francine Ntoumi, et la plateforme Jeunes Leaders Congo (JLC), que coordonne Illytch Yoka, ont signé le 18 juillet dernier, à Brazzaville, un protocole d’accord visant à encourager les jeunes à s’imprégner de la recherche scientifique.



Poignet de main entre FCRM et JLC
Poignet de main entre FCRM et JLC
L'accord s’inscrit dans la vision des deux parties, notamment celle d’œuvrer ensemble pour la promotion de la recherche scientifique en générale et médicale en particulier, dans l’enseignement primaire et secondaire ainsi que l’enseignement supérieur. Le point fort de ce partenariat est la mise en œuvre des activités dans le domaine de l’éducation, par le biais de sensibilisation des élèves du collège et des séries scientifiques du lycée. La vision intéresse surtout les jeunes filles, pour qu'elles s'engagent dans une carrière scientifique. Elles bénéficieront des stages dans les laboratoires de la FCRM.

Francine Ntoumi a dit qu'elle était heureuse de ce partenariat, compte tenu du fait que les jeunes prennent l’initiative d’organiser, de structurer ce leadership pour pouvoir mener des actions concrètes et qui auront du poids. Elle était aussi contente d’être associée à cet exercice visant à soutenir les futures leaders de ce pays. Elle a exhorté ces leaders qui pensent au futur à être décomplexer, en vue de mener à bien ce combat qui est une cause juste, en défendant ses ambitions et ses actions ; et a félicité la dite plateforme.  

Photo de famille
Photo de famille
Pour sa part, le coordonnateur de la plateforme JLC, Illytch Yoka, a indiqué que les deux organisations apporteront leur noble contribution à la valorisation de la recherche scientifique et à son repositionnement parmi les domaines clé du développement du Congo.

«En effet, la jeunesse, notamment les élèves et les étudiants, étant l'avenir du pays, bénéficieront par le biais de ce partenariat des sensibilisations, stages et bourses d'études afin de susciter une future génération des scientifiques au Congo et de réduire notre dépendance des résultats scientifiques des autres pays », a-t-il déclaré.

M. Yoka a affirmé que la professeur Francine Ntoumi était un exemple idéal pour démontrer qu'il y a un avenir au Congo dans la recherche scientifique en général et médicale en particulier. « Je pense qu'avec vous, nous irons vers ces jeunes et vous leur direz qu'ils peuvent avoir un avenir meilleur dans la recherche scientifique», s'est-il adressé à Francine Ntoumi, avant de la rassurer de la disponibilité de la JLC à travailler pour que cette noble et indispensable vision se réalise.

La sensibilisation en vue de l’imprégnation des sciences par les jeunes est une méthode déjà utilisé par la FCRM,. Le professeur Francine Ntoumi a exprimé sa satisfaction par rapport à la mutualisation des capacités techniques et scientifiques dans le cadre du présent partenariat.

La plateforme Jeunes Leaders du Congo existe depuis 2017. Présente en France et aux USA, elle est constituée d’acteurs d’horizon diverses.

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15962 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8994 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces