Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La Délégation de l’UE a un nouveau siège à Brazzaville


Congo-Brazzaville, 7 juillet – (CONGO-SITE) – A la faveur de la célébration des 55 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Union Européenne (UE) et le Congo-Brazzaville, le 5 juillet dernier, la Délégation de l'UE a inauguré son nouveau siège à Brazzaville. La cérémonie a été patronnée par le Premier ministre congolais, Clément Mouamba.



Le Premier Ministre Clément Mouamba procédant à la coupure du ruban symbolique.
Le Premier Ministre Clément Mouamba procédant à la coupure du ruban symbolique.
Le directeur général de l’UE pour l’Afrique, Koen Vervaecke, était aussi présent à cette cérémonie ; ainsi que plusieurs corps constitués nationaux et diplomatiques.
 
L’ambassadeur de l’UE au Congo, Saskia De Lang, qui au terme de son mandat au Congo, a remercié les services généraux à Bruxelles pour leur engagement soutenu en faveur de la délégation de l’UE au Congo et pour la persévérance à surmonter à tous les obstacles, financiers, administratifs, procéduriers et autres.
 
«Cette inauguration intervient alors que je suis moi-même en fin de mandat à Brazzaville. Pour terminer sur cette note festive, sur ce point d’orgue, en votre présence, monsieur le premier ministre, de celle de votre gouvernement et de celle du directeur général pour l’Afrique du service extérieure, me comble véritablement de joie car elle confirme, si besoin en est, les bonnes relations entre la République du Congo et l’Union Européenne. Et c’est avec un sentiment d’accomplissement que je pourrai donc faire mes bagages, sachant mes collègues logés dans des conditions de travail propices dans un bâtiment, symbole fort de l’engagement de longue durée de l’UE par rapport à la République du Congo », a-t-elle dit.

Une façade du bâtiment depuis la cour intérieure
Une façade du bâtiment depuis la cour intérieure
Prenant la parole au nom du gouvernement, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Bininga, a rappelé que toute relation de partenariat est toujours l’objet d’une actualisation permanente en vue de son adaptation au contexte sans cesse évolutif. C’est à cette condition que la coopération garantit des résultats satisfaisants dans l’intérêt des couches sociales.

« C’est dire que la relation entre la République du Congo et l’Union et Européenne s’inscrit dans ce contexte de restructuration, au-delà d’ailleurs de ces deux partenaires », a-t-il souligné.
 
La pose de la première pierre pour la construction de ce bâtiment avait eu lieu le 16 mai 2016. Les travaux ont été réalisés par la société ZHENGWEI Technique Congo, société de droit congolais, sous la supervision technique de l’entreprise COEM. La surface du nouveau bâtiment est de 1295 m2  bâtis, sur une surface totale de 2.797 m2. LE bâtiment abrite vingt-huit bureaux, deux salles de réunions, une cafeteria, un ascenseur, une salle de conférence, une grande et petite terrasse, patio, un parking. Le coût des travaux s’élève à plus 2,5 milliards de FCFA.
 
Les relations entre l’UE et la République du Congo s’établissent dans le cadre de l’accord de Cotonou, dont l’objectif central est la réduction de la pauvreté. Le partenariat UE-Congo avait aussi permis la construction de la route Brazzaville-Kinkala, un tronçon de la la RN1.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 1754 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 1527 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces