Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La Congo aux forum UNESCO-Afrique-Chine sur le renforcement des capacités à Paris


Brazzaville, 5mai (CONGO-SITE) – Le Forum UNESCO-Afrique-Chine sur le renforcement des capacités et la coopération pour le patrimoine mondial s'est tenu du 3 au 4 mai au Siège de l’UNESCO à Paris. Il a eu pour objectif de promouvoir une meilleure représentativité des sites africains sur la liste du patrimoine mondial, une meilleure gestion des biens inscrits sur cette liste en péril et des programmes d’échanges entre l’Afrique et la Chine.



Vue partielle des participants à ce Forum
Vue partielle des participants à ce Forum
Il s’agit aussi de développer des projets pilotes et de recherche communs. Ce forum est organisé par le Centre du patrimoine mondial, en collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain et la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l’UNESCO. Le Congo a été représenté par son ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, assisté de son ambassadeur auprès de l’Unesco, Henri Ossebi. 

Plus de cent cinquante participants, notamment des ministres, décideurs travaillant dans les secteurs de la culture, de l’environnement et du développement, universitaires, gestionnaires de sites du patrimoine mondial  et experts en patrimoine venus d’Afrique,  de Chine et d’Europe ont participé à cette rencontre. 

Le forum a débuté par une session de haut niveau avec les responsables des gouvernements africains et chinois en charge de la culture, de l’environnement et des infrastructures et plus particulièrement, de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et de la gestion des aires protégées.

Les assises comprenaient également des présentations d’experts africains et chinois, soulignant les défis et les succès de la gestion des sites du patrimoine mondial dans leurs pays respectifs. Elles on t donné l’occasion aux ministres de faire part de leurs points de vue et de leurs préoccupations sur les défis et les opportunités du développement durable dans les biens du patrimoine mondial en Afrique et en Chine, en vue de renforcer le dialogue entre les secteurs du patrimoine et du développement.

Ouvert par le sous-directeur général, secteur pour la Priorité Afrique et les relations extérieures, Firmin Edouard Matoko, en présence de la présidente de la Conférence générale de l'Unesco, Zohour Alaoui, le Forum UNESCO-Afrique-Chine a fait suite à la réunion d’experts africains et chinois de novembre 2018 sur la conservation du patrimoine mondial en Afrique et en Chine.

Les biens du patrimoine mondial en Afrique font face à de nombreux défis en lien avec un développement irrégulier, des conflits armés, du terrorisme, du braconnage, les changements climatiques etc...

 À ce jour, on compte 95 biens africains sur la liste du patrimoine mondial, soit moins de 9% des biens inscrits. Les sites africains représentent un tiers des biens inscrits sur la liste du patrimoine en péril. La Chine, quant à elle, compte 53 biens inscrits sur cette liste.

L’un des enjeux majeurs de cette rencontre était d’enrôler, dans le cadre général de la coopération Chine-Afrique, désormais stratégique, les problématiques culturelles africaines, en particulier, les questions relatives à l’éligibilité des dossiers africains dans les lourdes procédures de leur validation par l’Unesco et la prise en compte des besoins des États africains en termes de formation des personnels qualifiés au service des différents gouvernements.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21525 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12207 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces