Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Fespaco : deux congolais représenteront le Congo à Ouagadougou


Brazzaville, 15 février – (CONGO-SITE) - Liesbeth Mabiala et Richi Mbebelé représenteront la République du Congo à la 26ème édition du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco), qui se tiendra du 23 février au 2 mars 2019, coïncidant avec le 50ème anniversaire de ce festival.



Fespaco : deux congolais représenteront le Congo à Ouagadougou
Ce festival sera placé sous le  thème : « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ».

La réalisatrice Liesbeth Mabiala a été retenue en résidence d'écriture pour son projet de série " Duel ". Richi Mbebelé, pour sa part, sera en compétition en catégorie court métrage avec son film " Positif ".  Ces deux œuvres cinématographiques vont mettre en lumière le cinéma congolais très en verve ces dernières années. La 26ème édition sera également marquée par le cinquantenaire du Fespaco.  

De 1969 à 2019, il y a 50 ans que le Fespaco est devenu le pôle d’attraction pour tous les cinéastes africains et de la diaspora en quête de circuits pour la promotion et la diffusion de leurs œuvres cinématographiques.

La célébration du cinquantenaire occupera une place importante du programme de la 26ème  édition. Le patrimoine sera mis en valeur à travers la programmation de films classiques des cinémas d'Afrique et de la diaspora avec un accent particulier sur les films restaurés.

Le FESPACO est un des plus grands festivals de cinéma africain. Sa 26ème édition marquera ses 50 ans d’existence. Il se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

En dehors de l’organisation du festival en lui-même, l’établissement public responsable du FESPACO a également comme rôle d’organiser des projections à but non lucratif en direction des zones rurales en partenariat avec les ONG, les associations, les écoles et autres institutions publiques et privées ; de promouvoir le cinéma africain dans les festivals internationaux et d’organiser diverses manifestations autour du cinéma.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21011 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11927 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces