Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Education : brassage culturel entre les élèves de l’école d’Ondebé et de la Cité Yanga

Congo-Brazzaville – (CONGO-SITE) - La 5ème Journée culturelle marquant le brassage culturel des élèves de l’école d’Ondebé (département de la Cuvette) et ceux de la Cité scolaire de Yanga (départment du Kouilou) a été organisée le 11 mars 2018.



Animation pédagogique à Ondebé
Animation pédagogique à Ondebé
Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie. Parmi lesquelles figurent le ministre en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, et le coordonnateur de l’école d’Ondebé, François Nguimbi.

Pour ce dernier, cette journée a été un moment de communion et de fraternité entre les élèves des deux écoles. C’est la transmission des valeurs scolaires et culturelles, a souligné M. Nguimbi.

L’école d’Ondebé organise cette journée culturelle pour rendre hommage à Ghislain Aristide Okemba Dzonga, fils aîné de Jean Dominique Okemba, décédé le 13 mai 2011. La mémoire de l'illustre disparu est maintenue et honorée dans cette école.
 
Par ailleurs, la journée vise à vulgariser les programmes scolaires. Pour cette journée spéciale de pédagogie pratique, le thème choisi était : «Leçon pédagogique pratique en vue du renforcement des capacités du système éducatif».
 
Selon le directeur de l'école d'Ondebé, Jean Pierre Ibela Ndinghat, la cérémonie permis de mettre en relief deux leçons. L’une portant sur le langage, l’autre sur la grammaire.

Une vue partielle du village Ondebé
Une vue partielle du village Ondebé
Pour le ministre Anatole Collinet Makosso, l’école d’Ondebé, dont le promoteur est Jean Dominique OKemba, donne la preuve de la première école congolaise qui expérimente le rôle et la place de l’animation et la pédagogie dans la formation et la transmission du savoir, mieux de l’éducation aux élèves, élites intellectuelles de demain.

Petite histoire
 
Le village Ondebé est situé dans le district d’Oyo, dans la Cuvette. Ce village avait perdu une grande partie de sa population, à cause l’exode rural. Les populations, en quête de conditions de vie plus confortables, sont allées vers la ville d’Oyo ou vers Brazzaville.
 
Mais, fidèle à ses origines, Jean Dominique Okemba a réussi à reconstruire ce village et surtout à le moderniser en le dotant de l’ensemble des fonctions nécessaires : eau, électricité, centre de santé, école primaire. Les unités d’habitation sont regroupées par trois, autour de blocs sanitaires permettant l’accès de tous à des toilettes et douches.
 
Ce village moderne a été inaugurée le 1er septembre 2013. L’école y tient une grande place. Dans cette école, les élèves utilisent des nouvelles technologies de communication, Internet, les chaînes éducatives. 


Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15834 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8918 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces