Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Djambala met en avant sa culture riche et variée


Brazzaville, 9 juillet (CONGO-SITE)- La première édition de la grande journée culturelle de Djambala s’est tenue le 6 juillet 2019 dans le département des Plateaux. L’objectif était de mettre en avant la culture riche et variée que regorge le Congo et de palier à la négligence aveugle qui heurte les projets de préservation.



L’honorable Mars-Aurèle Ganao
L’honorable Mars-Aurèle Ganao
Initiée par l’honorable Mars-Aurèle Ganao, député de la ville de Djambala, l'édition avait pour thème : « Renouer avec la culture traditionnelle des ancêtres ». Elle a été  placée sous le signe de l’amour ; de l’échange, du partage et de la convivialité a connu la participation des députés de Mbon Alphonse Ganstele ; député de Ngoko Blaise Ambeto ; Boniface Ngoulou député de la 2e circonscription de Djambala ; Alphonse Louvounou de Mvouti 2 ainsi que le vénérable Stanislas Nguie.
 
 Cette journée culturelle a pour objectif de faire découvrir l’existence de différents folklores Téké sur une journée festive aux habitants de Djambala, des plateaux, ainsi qu’aux invités et touristes de passage.

Pour cet évènement annuel la danse et la musique se donne la main pour exprimer l’identité d’un peuple .Son héritage culturel est transmis au fils des années à travers des danses populaires et leurs mélodies qui témoignent de la vitalité du pays. Du sud de l’Afrique jusqu’à l’Asie de l’Ouest, en passant par l’Europe et l’Amérique du sud, tous les peuples affirment leur identité avec leurs danses traditionnelles.

Par cet évènement le député Mars-Aurèle Ganao, veut ainsi apporter sa contribution au rayonnement culturel de Djambala dans sa diversité à travers différents évènements culturels. Une exposition et vente des produits a été assuré par dix artisans vivant à Djambala notamment des sculptures, des tissus traditionnels ainsi que d’autres produits ; une formation de 20 jeunes à la décoration d’objets tels que les chaussures, les boucles d’oreilles, les sacs, les fleurs avec le tissu raphia.

Un spectacle en live des groupes folkloriques a eu lieu ; une démonstration des griots ; des concours de danse avec 24 participants repartis en catégories sénior et junior, dont 6 primés 3 hommes et 3 femmes dans la catégorie sénior et le nombre pour la catégorie junior. Des prix ont été décernés aux trois premiers participants allant de 10.000 à  20.000 FCFA ainsi qu’une somme de 5.000 FCFA pour tous les participants.

Kury Kounga



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22332 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12647 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces