Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Denis Sassou N’Guesso au 31ème Sommet de l’UA à Nouakchott

Congo-Brazzaville, 2 juillet (CONGO-SITE) - Le 31ème sommet de l'Union Africaine (UA) s'est ouvert dimanche à Nouakchott, en Mauritanie. Il regroupe 26 Chefs d'Etat, sur les 30 qui étaient attendus. La réforme de l'organisation continentale, la Zone de libre échange continentale (ZLEC) et le Sahara occidental font partie des questions à l’ordre du jour.



Parmi les Chefs d’État qui ont fait le déplacement figure le Congolais Denis Sassou N’Guesso ; le Nigérian Muhammadu Buhari ; le Sud-Africain Cyril Ramaphosa ; le Sénégalais Macky Sall ; le Rwandais Paul Kagamé et Mangagwa du Zimbabwe.

Concernant la Zone de libre échange continentale, quatre autres pays seulement ont déjà ratifié l’accord sur cette zone, sur les 48 pays signataires. L’adoption de ce texte butte encore sur quelques aspects techniques : règles d’origine, liste des produits sensibles, harmonisation des produits et services, levée des restrictions sur la mobilité et le droit d’établissement.

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a appelé à la levée des restrictions sur les visas.

Le Président français, Emmanuel Macron, arrive ce lundi à Nouakchott. Il va déjeuner à huis clos avec les Chefs d'Etat africains et aura une réunion de travail avec les cinq Présidents du G5 Sahel et le président de la Commission de l'UA.
 
Les entretiens porteront sur les questions de financement des opérations de maintien de la paix en Afrique, particulièrement au Sahel, où la France appuie la force régionale ; ainsi que sur l'immigration.
 
En effet, créée par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel,  la Force G5 Shael était censée être opérationnelle depuis mars dernier. Mais, elle est toujours au point mort, faute de financement.
 

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 14221 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8031 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces