Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Démarrage de la phase d'exploitation de la production du puits pétrolier Tilapia 103

Congo-Brazzaville, 16 août – (CONGO-SITE) – La phase d'exploitation de la production du puits pétrolier Tilapia 103 a démarré hier 15 août dernier. Prélude au lancement de ce puits, une cérémonie a été organisée au village Holl Moni, dans le département du Kouilou.



Photo de famille.
Photo de famille.
La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques autorités nationales et départementales, notamment Marcelin Dibou et Paul Adam Dibouilou, respectivement directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures et préfet du département du Kouilou.
 
 « Nous allons forer jusqu’à une profondeur de 2 700 mètres en vue de tester le réservoir de Ndjéno. La mise en production de ce puits est le résultat du travail de la société Petro Kouilou et l’ensemble de ses partenaires basés  au Congo et en Angleterre», a dit James Berwick, administrateur général de la société Petro Kouilou .
 
 Le permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides dit « Tilapia » est situé à cheval sur la ligne de côte, au nord de Pointe-Noire. Le gisement a été découvert en 1990 dans le permis d’exploitation Marine III par la société Elf Congo qui l’a rendu à l’Etat congolais en 1993.
 
Ce permis a été par la suite attribué à la SNPC, le 18 juillet 2005, pour une durée initiale de dix ans. Le contrat de partage de production du puits Tilapia a été signé le 20 décembre 2005 entre la République du Congo, la SNPC et la société Petro-Kouilou SA. Celui-ci  est approuvé par la loi n°28-2006 du 5 octobre 2006. Arrivant à échéance le 17 juillet 2015, ce contrat  a été renouvelé en 2014 jusqu’en 2020, avec une association composée de Petro Kouilou comme opérateur et de la SNPC comme titulaire du permis. En 2017, le groupe AAOG (Anglo-African Oil & Gas) a acquis la société Petro Kouilou. Une transaction qui avait été approuvée par la SNPC.

L’exploitation de ce puits pétrolier a une importance majeure pour la République du Congo, la société Pétro Kouilou et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Séraphin Mbaya


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 18403 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 10417 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces