Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Coopération : Lionel Zinsou se réjouit des échanges avec le président Sassou

Le Premier ministre béninois Lionel Zinsou a conféré le 28 décembre à Brazzaville avec le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso sur les questions liées à l’économie, la politique, la sécurité et d’autres secteurs.



Coopération : Lionel Zinsou se réjouit des échanges avec le président Sassou
« Il y a de plus en plus d’interaction entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Afrique centrale. On a parlé beaucoup de géopolitique, d’économie, etc. », a déclaré M. Zinsou. 

« J’ai été ravi de toutes les leçons que j’ai apprises aujourd’hui », a-t-il ajouté. Selon lui, les questions concernant les cours du pétrole et des matières premières ont figuré au menu de leurs échanges. 

Hormis ces questions, les deux personnalités ont également évoqué la crise en République centrafricaine (RCA) où il sera organisé l’élection présidentielle avant la fin de l’année en cours. A ce propos, il sied de rappeler que le président Sassou N’Guesso est médiateur dans le conflit centrafricain. 

Par ailleurs, sur le plan des relations bilatérales entre la République du Congo et le Bénin, Lionel Zinsou a transmis au chef de l’Etat congolais un message de son homologue béninois Thomas Yayi Boni. 

Outre ce message, il lui a aussi fait le point de la situation politique prévalant au Bénin. Signalons que le peuple béninois sera appelé à élire le successeur du président Yayi Boni en février 2016. Et, Lionel Zinsou est le candidat du parti au pouvoir à ce scrutin présidentiel.

Christian Brice Elion (Congo-Site.Com)



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

37.Posté par Merci le 03/02/2016 15:38
toufi nayo

36.Posté par ekolo moko le 31/12/2015 17:06
Un proverbe dit :"Un seul doigt ne peut point nettoyer la figure". Ce qui revient à dire qu'une Nation a besoin des autres pour progresser.

35.Posté par jacques Dirat le 31/12/2015 13:46
je le crois je le sais je le peux un pour le CONGO tous pour un

"je le pense"

34.Posté par LA CAUSE le 31/12/2015 13:42
Bien conclu mon cher ( jacques dira ) nous n'attendrons pas quelqu'un avenir d'ailleurs pour nous tirer d'affaire alors mettons nous tous au travaille peuple congolais .
" j ' ai dit " !

33.Posté par jacques Dirat le 31/12/2015 13:25
nous somme tous d'acore que la paix au Congo n'est pas un slogan mais une réalité voila pourquoi les pays comme le Benin vienne pour que nous puissant travaille avec eux, alors que ce que nous gagnons la dedans nous le peuple Congolais; voila pourquoi nous devions faire de cette paix un moyens de construire le Congo

"je le pense"

32.Posté par jacques Dirat le 31/12/2015 13:18
LA CAUSE dis moi la paix est il un moyen de tremper un peuple ou u moyen de le bâtir? si nous arrivions a mettre au propre le sens légale de la paix dans notre pays et en Afrique nous pourrions faire du Congo un pays de rêve, et non des statistique mensongère, comment voulez vous parle du PIB Congolais au moment ou nous n'arrivions même pas a ce nourrir sois même, et la ou tout est chère et la plus par de nos produis sont importé, cette inquiétude marque la pensée des Congolais pour une paix acquise et en n'ayant pas du travaille ni de production, voila pourquoi nous devions faire de notre paix un tremplin pour tire le pays vers le haut avec tous nos collaborateurs comme le Benin et les autres

"je le pense"

31.Posté par LA CAUSE le 31/12/2015 13:12
Non jacques dira la paix est loin d'etre un simple slogan ou un moyen de tromper le peuple tu en conviens avec moi sans elle aucun développement n'est possible c'est un êta d'esprit une fois acquis l'homme peut tout développer.
" j' ai dis " !

30.Posté par jacques Dirat le 31/12/2015 12:41
LA CAUSE dis moi la paix est il un moyen de tremper un peuple ou u moyen de le bâtir? si nous arrivions a mettre au propre le sens légale de la paix dans notre pays et en Afrique nous pourrions faire du Congo un pays de rêve, et non des statistique mensongère, comment voulez vous parle du PIB Congolais au moment nous n'arrivions même a ce nourrir sois même, au tout est chère et la plus par de nos produis sont importé, cette inquiétude marque la pensée des Congolais pour un paix acquise et en n'ayant du travaille ni de production, voila pourquoi nous devions faire de notre un tremplin pour tire le pays vers le haut avec tous collaborateurs comme le Benin et les autres

"je le pense"

29.Posté par LA CAUSE le 31/12/2015 12:25
(JACQUES DIRA)Lentement mais surement le Congo va à son rendez de l'émergence à l'horizon 2025 le pays se développe a chaque moment les indices de connotations internationaux le prouvent le PIB du congolais est parmi les tops dix dans la sous région ce la démontre la volonté du gouvernement et de son chef qui ne ménage aucun effort pour que ce la puisse continué sur cet élan mais toujours dans la la paix .

28.Posté par jacques Dirat le 31/12/2015 12:01
comme je peux le dire a la paix que nous avions déjà trouver, ajoutant le travail, le développement et non des slogans, enlevant l'impunité, l'économie; tel est la volante d'un peuple et de son président ; les Congolais attende plus que sa

"je le pense"

27.Posté par LA CAUSE le 31/12/2015 11:46
Bien dit jacques dira la paix ne doit pas etre seulement une affaire personnelle du président de la république mais de tout congolais où qu'il se trouve doit consolider ce denrée rare sans laquelle même le travail dont tu fait allusion n'est pas possible mon cher .
" ' ai j'ai dit " !

26.Posté par cosinus le 31/12/2015 11:44
Les relations existants entre les deux pays : le Congo et le bénin sont celles qui ne datent pas pour aujourd'hui , cela est un lien de très longtemps ; un accord depuis qu'il était fondé , n'a jamais subit de l'interruption . Pas ébahissant si les deux pays arrivent à entretenir des telles relations qui engendrent au delà de ça , d'autres stratégies de relation cachée ; lorsque deux pays sont en paix , la conséquence c'est la consolidation de leur relation toujours en cours . Il est normale que le premier ministre béninois Lionel Zinsou après les échanges soit ravi car cette bonne entente ne fait que s'accroitre .

25.Posté par jacques Dirat le 31/12/2015 11:38
LA CAUSE arrêté de faire de la paix un cheval de bataille pour quelle que chose que nous l'avions déjà nous devions plus le perfectionne en mettons la population dans le travaille et laisser ce qui le cherche nous prendre comme référence, alors je vous pose la question que ce que le Congo gagne dans cette coopération; il ne faut pas oublier, que la paix au Congo n'est pas seulement le travaille de Mr Sassou, c'est parce que la jeunesse ou encore le peuple Congolais a près la guerre de 1997 et 1998 ne veulent plus plonger dans des conflits pareille, voila pourquoi il nous faux des coopération qui nous profite

"je le pense"

24.Posté par LA CAUSE le 31/12/2015 11:29
Une solidarité africaine pour les problèmes africains pour chercher la paix dans les zones en conflit car la paix devient un denrée rare dans nos pays ,grâce au chef de l'état congolais qui a fait de la paix sa principale politique que le Congo jouit de cette paix?

23.Posté par LA CAUSE le 31/12/2015 11:21
Une solution africaine aux affaires africains , le président congolais a passé en revus tous les affaires qui mine le continent avec son invité l'homme politique béninois à sa sortie de l'audience le premier ministre béninois s'est dit satisfait des échanges faites avec son excellence( Denis SASSOU Nguesso) .
La coopération entre état africains doit etre privilégier de la politique à l' économie des fonds africains pour venir en aide aux pays africains en détresse serai une bonne chose .
" j ' ai dis " !

22.Posté par Pelagie Oboba le 31/12/2015 11:09
Le président Sassou est parmi les géants du continent, son expérience, sa sagesse et sa personnalité ne cessent d'attirer tous ceux qui s'inspirent de sa grandeur. Comme la toujours dit le président Boni Yayi, il vient au Congo, pour puiser à la source. Je pense que Lionel Zinsou, nous dira le contraire

21.Posté par Jack Iber Monris le 31/12/2015 09:48
Cela est tellement normal que le premier Ministre Bénin soit satisfait de cette rencontre , etant évident que notre Chef d'état Congolais l'homme de ' main et dans tout le'soutient il en est toujours disponible pour cela.

20.Posté par Nefertiti le 31/12/2015 09:41
Ils ne peut que ce réjouir par ce que le président congolais est une bonne personne en affaire et cette rencontre était une rencontre d'objectif, une visite qui témoigne la cohérence a la bonne tenue d'Afrique.

19.Posté par suite numerique le 31/12/2015 09:41
Cette réjouissance de la part de monsieur Lionel Zinsou , possède beaucoup des raisons : d'abord il y a la manière dont il a été reçu par le président , il y a aussi la manière dont a eu lieu la conversation entre ces deux hommes d’états ,et d'autres raisons semblables ... Le monde de le coopération entre les pays du monde ouvre la porte à beaucoup des choses , le partenariat entre le Congo-bénin produit des résultats positifs , cette relation doit être pérenniser encore te encore au profit des deux pays .



18.Posté par Bango témbé le 31/12/2015 09:38
Le président Denis Sassou N'guesso est l'un des grand diplomate que l'Afrique se souviendra car il est à presque partout où il y a crise en Afrique car il est pacificateur et il garde les bonnes relations avec ses pairs et le premier ministre béninois en sortant de son entretient fructueux avec le président de la république s'est dit très heureux de discuter avec le chef d'état congolais

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22937 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12985 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces