Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : la vérité de Jean-Jacques Bouya qui cache une autre vérité sur la dégradation de la RN2


Brazzaville, 22 janvier – (CONGO-SITE) - Si pour le ministre de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux, Jean-Jacques Bouya, ce sont des pluies torrentielles qui sont à l’origine de la dégradation de la route nationale n°2 (RN2), précisément dans le tronçon Kintélé-Léfini, il n’en demeure pas moins vrai que la mauvaise gestion du Fonds routier en reste la principale.



Vue d'une partie de la RN2,  photo maetgt.org
Vue d'une partie de la RN2, photo maetgt.org
Le 1er janvier 2019, Jean-Jacques Bouya est allé se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de traitement des bourbiers entre les villages Massa et Nkouo et de l’état de dégradation de la route à certains endroits.

Cette visite du ministre Bouya qui s’est effectuée un jour férié a suscité de nombreuses interrogations, quant à sa volonté de sacrifier sa journée chômée et payée pour parcourir en voiture un trajet aussi pénible. Certaines sources chuchotent que c’est le Président Denis Sassou N’Guesso qui l’aurait dépêché, suite à une fiche qui lui aurait été présentée par l’un de ses petits-fils.

Jean-Jacques Bouya s’est bien rendu compte que le voyage sur la RN2 devient un casse-tête, tant des nids de poule s’élargissent, devenant ainsi des pattes d’éléphant et de pointes d’érosion. A plusieurs endroits, la route s’est complètement abîmée.

A la fin de sa visite, le ministre en charge des Grands travaux a annoncé qu’un un dossier sera présenté au Premier ministre Clément Mouamba, avant d’être transmis au Chef de l’Etat. Selon lui, ce sont « des populations riveraines de la route qui, profitant de la présence des nids de poule sur la chaussée, posent des actes en les élargissant davantage pour en faire bonne affaire et rançonner les usagers en difficulté».

La vérité de la contre-vérité

La vérité est que la dégradation de la RN2 a débuté il y a quelques années. En septembre 2018, le gouvernement a engagé des travaux d’aménagement de la chaussée dans les tronçons Massa-Ingah-Inoni Falaise. Ces travaux sont exécutés sur près de trois kilomètres seulement entre  les villages Massa et Nkouo. La société China state construction engineering corporation qui les exécute est confrontée aux difficultés de financement.

Où va l’argent des péages ?

Il a été établi que l'instauration de l'autonomie de gestion permettrait au Fonds routier de mieux financer les travaux d'entretien et de réhabilitation des routes bitumées. Depuis 2004, d’importants investissements consentis dans le secteur routier ont fait évoluer le réseau routier national de 18.000 km à environ 23.234, dont 8.254 km du réseau routier prioritaire et 14.980 km de routes secondaires et de desserte rurale. Le réseau routier bitumé est passé de 1200 km à 3000 km.

Le directeur général de cet établissement, Elenga Bat-Nzenguet, indiquait que le fonds routier disposait de beaucoup de ressources prévues dans les textes, déplorant cependant que « cet argent n'arrive pas au fonds pour pouvoir financer l'entretien des routes».

La déclaration de M. Elenga Bat-Nzenguet confirme donc l’avis du Congolais lambda, qui pense que la taxe routière obligatoire collectée auprès des usagers de la RN2, qui devrait permettre une prise en charge de l’entretien routier, ne va pas au trésor public mais dans les comptes des gens.
 

Valère Lékoumou



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 20102 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11429 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces