Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : l'AFD s'engage à octroyer des fonds additionnels pour appuyer les CEFA


Congo-Brazzaville, 17 mai - (CONGO-SITE) – Le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a échangé, le 16 mai à Brazzaville, avec le directeur de l'Agence française de développement (AFD) au Congo, Lionel Cafferini. Il ressort de leurs échanges que l’AFD octroiera des fonds additionnels pour appuyer les centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) métiers.



Séance de cours pratique de la soudure, CEFA de Brazzaville.
Séance de cours pratique de la soudure, CEFA de Brazzaville.
L'engagement pris par l’AFD est une réponse à la demande du gouvernement congolais, pour poursuivre les activités des CEFA. Ces fonds additionnels entrent dans le cadre de l’accompagnement de ces centres pour élargir le soutien de l’agence à l’ensemble des CEFA pour opérationnaliser le réseau.
 
«Le contrat signé entre les deux parties sera mené avec le bureau d’expertise de France. Il doit accompagner à la fois la formation des formateurs dans l’ensemble des CEFA au Congo, les équipes de management. L’AFD sera plus réactive pour les jeunes avec des référentiels de formation modernisés, actualisés et consolidés pour le partenariat des CEFA avec le secteur privé », a indiqué Lionel Cafferini.
 
Pour sa part le coordonnateur des CEFA, François Sita, a indiqué que ces centres fonctionnent de façon indépendante. Il faut donc faire de telle sorte que toutes leurs activités soient coordonnées pour s’inscrire dans la même approche de formation qualifiante, véhiculer le même message au niveau des partenaires sociaux-professionnels.

Les CEFA ont pour missions principales : la formation professionnelle des jeunes ; l’insertion dans la vie professionnelle ; et l’appui aux entreprises dans le perfectionnement technique des ouvriers et employés.

Il sied de rappeler que l’AFD appuie, depuis plusieurs années, le Congo dans le le secteur de la formation qualifiante, notamment celles de la santé, la maintenance industrielle, du bâtiment dont dix-sept milliards de francs CFA avaient été accordés dans ce domaine.     

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15962 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8994 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces