Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : MTN Congo édifie ses marchands face aux arnaqueurs


Brazzaville, 2 juillet (CONGO-SITE) – La société de téléphonie mobile MTN Congo a édifié, récemment, les marchands de Mobile Money (Momo) sur les moyens de se sécuriser de tout incident pouvant les exposer à plusieurs dangers dans leurs activités. Le directeur de Mobile Money (Momo), M. Thierry Mboumba a demandé à ses abonnés de ne pas considérer les appels anonymes leur annonçant les éventuels gains qu'ils auraient gagnés.



Congo : MTN Congo édifie ses marchands face aux arnaqueurs
Selon les organisateurs, ces retrouvailles ont été un moyen de sensibiliser les marchands qui font des transactions du jour au jour avec les clients, de  leur faire comprendre que MTN n’appellent jamais les abonnés en leur demandant de faire des transactions sur leurs téléphones, puisque la plupart des arnaqueurs appellent les clients pour leur dire qu’ils ont gagné des gains et que pour les recevoir, ils doivent composer leur code. Le service de MTN Momo, n’a jamais demandé à payer pour recevoir ces gains.

MTN Mobile Money est une solution de paiement par téléphone qui permet: de transférer et de recevoir de l'argent ; d'acheter du crédit de communication ; de renouveler votre abonnement CANAL+ ; d'acheter du carburant et régler vos achats dans les stations-service ; de régler vos achats dans les magasins, super marchés, pharmacie, etc. de régler vos factures dans les hôtels, Cafés et restaurants de payer des salaires.

Les points de distributions des services Mtn Mobile Money sont ces personnes, ces boutiques ou points de vente qui mènent l’activité commerciale nous permettant de faire des dépôts d’argent électronique dans les comptes des abonnés ou des retraits d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Depuis que cette activité de solution de paiement existe au Congo, les points de distribution de ces services sont la cible perpétuelle des escrocs, arnaqueurs et malfrats qui ne tarissent pas de techniques pour déplumer ces nobles citoyens qui nous rendent service.

Les plaintes déposées par les victimes auprès des autorités et services compétents restent sans suite favorable. Mais les escrocs et arnaqueurs continuent toujours leurs sales besognes chaque jour. Avec parfois les mêmes numéros de téléphone. Pourquoi ne sont-ils pas inquiétés ?  Que font les opérateurs de téléphonie mobile concernés quand on leur signale les numéros de téléphone ayant arnaqué ou fait une tentative d’arnaque ?

Nous avons tous que pour créer un compte Mtn Mobile Money, il faut au préalable avoir une puce enregistrée et identifiée. Tous les numéros identifiés correctement ont automatiquement un compte qu’il faut activer. Pour activer, c’est l’utilisateur même qui est censé le faire.  Le client qui veut ouvrir un compte Mobile Money se rend dans un point de distribution avec la photocopie de sa carte nationale d’identité valide.

D’après les responsables de MTN,  le client ne doit pas voir comment les opérateurs/opératrices des points de vente des services Mtn Mobile Money manipule leurs téléphones et opèrent leur transactions, il est évident qu’ils n’ont pas tous la même méthodologie dans l’exercice de leur activité. Quels que soient les cas, je vous suggère fortement de manipuler votre téléphone hors de la vue du client quand vous effectuez vos transactions.

Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets ont été traités, à savoir la conformité par rapport au blanchiment d’argent et à la lutte contre le terrorisme, l’évolution  des marchés, la connaissance du produit et ses services, les avantages offerts par Mtn aux différents abonnés et  la prise en charge des plaintes Momo.

Concernant la conformité par rapport au blanchiment d’argent, le juriste de Momo, M. Freddy Matsouama, a exhorté les merchands à faire attention aux arnaqueurs et aux  clients qui font des dépôts d’énormes sommes d’argent qui ne correspondent pas aux activités qu’ils exercent.

«Tout argent issu de toute activité interdite par la loi et mis dans le système Momo est un blanchiment d’argent», a- expliqué. «L’activité de Momo est une activité bancaire qui impose le respect de certaines règles pour sécuriser ses finances. Ainsi, nous devons remonter l’information à la direction de Momo en cas de suspicion», a-t-il fait savoir.

Pour plus de sécurité et de conformité, les merchants doivent fournir un dossier fiscal prouvant effectivement qu’ils sont responsables des points de vente Momo.

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22332 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12647 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces