Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo-Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Brazzaville

Brazzaville, (CONGOSITE) – Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Congo ont présenté le 14 octobre à Brazzaville, les copies figurées de leurs lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso. A savoir : John Murton, Nyambe Friday Musiyalike, Robert Schddeboom et Mohamed Moussa Elalem, respectivement ambassadeurs du Royaume-Uni, de la Zambie des Pays-Bas et Consul général de la République Islamique de Mauritanie.



Jean-Claude Gakosso avec le nouvel ambassadeur des Pays- Bas
Jean-Claude Gakosso avec le nouvel ambassadeur des Pays- Bas
L'ambassadeur désigné du Royaume-Uni en République du Congo, John Murton, a débuté sa carrière diplomatique en 1997 au ministère britannique des Affaires étrangères. De 1997 à 1998, il est nommé expert en prévention de conflits dans le département des Nations unies audit ministère. Il a servi son pays comme ambassadeur à Port-Louis, et ambassadeur non résident à Madagascar et aux Comores. Pendant trois ans (2004-2007), il a occupé successivement le poste de directeur adjoint de l’Otan et secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.

Nyambe Friday Musiyalike, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Zambie au Congo, avec résidence à Kinshasa, a occupé plusieurs postes de chercheur et de directeur à la présidence de la République. Il a également dispensé des cours sur le sida à l’Institut des ressources humaines et de développement à Lusaka. De septembre 2016 jusqu’à la date de sa nomination comme ambassadeur, il a occupé le poste de directeur du Centre national de lutte contre le terrorisme au ministère de l’Intérieur.

Né en 1958, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Pays-Bas, Robert Schddeboom, a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1983, et a travaillé à Bagdad, Oslo, Moscou, Tel-Aviv et à la direction pour le développement en Amérique latine, puis, comme chef du département de l’Amérique centrale et des Caraïbes à la direction de l’hémisphère occidental. Depuis 2013, il est consul général à Istanbul, en Turquie.

Mohamed Moussa Elalem prendra bientôt ses fonctions en qualité de consul général de la République islamique de Mauritanie. Après son recrutement au ministère des Affaires étrangères de son pays où il a travaillé comme conseiller, Mohamed Moussa Elalem a poursuivi sa carrière diplomatique à Abou Dhabi et à Ankara. De retour au pays, il a exercé dans l’administration centrale dudit ministère de 2015 à 2017 avant d’être nommé ambassadeur.

Le ministre Jean-Claude Gakosso s’est entretenu également avec le représentant du Comité international de la Croix- Rouge (CICR) au Congo, Gad Niyomugabo.

Au centre de leur entretien, la situation qui prévaut dans le département du Pool où il s’y est rendu il y a quelques jours, avec la directrice des opérations du CICR, pour examiner l’environnement humanitaire et rehausser le niveau de capacité de la Croix-Rouge congolaise sur le terrain.

« Il était question d’aller remettre du matériel roulant, informatique et de confirmer l’engagement du CICR pour réhabiliter les locaux, c’est-à-dire, le siège de travail de la Croix-Rouge congolaise, en vue d’être plus proche des populations les plus vulnérables, notamment dans le Pool où le CICR pourra développer des programmes d’assistance aux déplacés », a précisé Gad Niyomugabo au sortir de l’audience.
 

Diane Ondélé



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22303 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12633 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces