La cérémonie s’est déroulée en présence des corps constitués nationaux et étrangers, ainsi que des populations venues de tous les arrondissements. Elle a commencé par la levée du drapeau national par des éléments de la Force publique.
Un moment pendant lequel tout le monde s’est immobilisé. Ensuite, trois enfants nés le 28 novembre 2010, date à laquelle cette journée historique a été, pour la première fois, commémorée, se sont adressés au Président de la République. Ces enfants ont porté des habits aux couleurs de la République : vert-jaune-rouge.Le 59ème anniversaire de la République du Congo a été placé sous le thème du travail. Le ministre d’Etat, ministre du Commerce, des Approvisionnements et de la consommation, Alphonse Claude Nsilou, qui a lu le discours de circonstance du gouvernement, est revenu sur le contexte dans lequel la République du Congo a été proclamée.
Il a situé l’auditoire sur l’importance de cette date, indiquant que la proclamation de la République a été obtenue dans la douleur le 28 novembre 1958 à Pointe-Noire. Elle été codifiée dans la délibération n°112/58 de l’Assemblée territoriale du Moyen-Congo érigeant le territoire du Moyen-Congo en Etat membre de la Communauté (française) et portant création de la République du Congo.
Le 28 novembre, une date historique qui était tombée dans les oubliettes. Il a fallu attendre 2010 pour qu'elle retrouve sa valeur et sa place dans l’histoire du Congo-Brazzaville.
En effet, autrefois fête nationale, la date du 28 novembre fut battue en brèche par les révolutionnaires exaltés sous les coups boutoir des nationalistes frileux. Elle n’était inscrite dans aucun calendrier officiel et ne donnait lieu à aucune commémoration.