Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Attentats à Paris : Sassou Nguesso reçoit l'ambassadeur de France au Congo

L’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon, dont le pays vient d’être frappé par une série d’attentats terroristes perpétrés à Paris, a été invité le 14 novembre par le président de la République Denis Sassou N’Guesso qui lui a présenté ses condoléances.



« Le président de la République m’a invité pour exprimer ses condoléances en ces moments douloureux que mon pays traverse depuis hier soir. Le chef de l’Etat m’a accordé cette audience, à l’image des relations extrêmement étroites entre le Congo et la France. C’est un geste qui vient du fond du cœur qui m’a été affirmé par le président de la République. Pour cela, je suis extrêmement touché par ce geste. Les autorités françaises seront touchées également lorsque je leur rendrai compte, ainsi que tous mes compatriotes vivant au Congo  », a expliqué le diplomate Français Jean Pierre Vidon, visiblement très touché par cette situation.

« La France est attaquée parce que c’est un pays libre qui communique avec l’ensemble de la planète. Dans la situation actuelle, comme l’a dit le président de la République, il faut songer à l’unité et au rassemblement que le président François Hollande cite bien souvent. La France doit faire preuve de sang-froid, la France doit se défendre. Avec un bilan de 128 morts et de nombreux blessés, dont plusieurs sont entre la vie et la mort, c’est un évènement qui n’est jamais survenu dans le passé en France », a-t-il ajouté.

Au cours de cet entretien, a-t-il souligné, « le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a exprimé sa compassion ».

Dans la foulée,  Jean Pierre Vidon a annoncé l’ouverture à partir de dimanche, d’un livre de condoléance à l’ambassade de France pour permettre  à ceux qui le souhaitent de  s’exprimer et témoigner de leur compassion à l’endroit de la France.

Yvette Reine Nzaba

Adiac-Congo.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

39.Posté par DIEUMERCI le 16/11/2015 17:34
la France a récolté que ce qu'elle a semait depuis les année de cela car sa politique de la liberté était bidon et les tel choses était prévisible

38.Posté par David Nganga le 16/11/2015 16:51
Que le seigneur notre Dieu reçoive les âmes innocentes de toutes ces victimes!!!! Ensemble conjuguons nos efforts pour qu'enfin le terrorisme soit à jamais éradiquer......

37.Posté par Darrick Bifouma le 16/11/2015 16:49
La France n'est pas seule dans cette douloureuse épreuve, nous sommes avec le peuple français et à ses cotés pour compatir. Paix à ces victimes innocentes de la barbarie du 13 novembre dernier....

36.Posté par atysikia le 16/11/2015 16:40
Le Congo ne pourra rester indifférent vis-vis de ce qui est arrivé à la France. Ancienne colonie de la France, le Congo est directement touché pour ce malheur survenu à Paris. Même si la France se montre quelque fois moins appréciée dans sa politique en Afrique et au Congo en particulier elle restera toujours un bon ami pour le Congo. La douleur des français est partagée vu que nous sommes liés par l'histoire coloniale. Le Président DSN a montrer son attachement à la France à travers une lettre qu'il a adressée au peuple français et aux familles des victimes en particulier.

35.Posté par Terry Will le 16/11/2015 15:31
Sassou, homme de paix, peut mieux comprendre la douleur des Français pour avoir connu la perte des centaines de personnes du jour au lendemain lors des événement du 4 mars 2012.

34.Posté par sarah le 16/11/2015 15:12
tous soutenons cette nation française qui vient de perdre ces êtres humaines lors de ces attentas. nos sincère condoléances

33.Posté par Jean OKONY le 16/11/2015 14:49
Le peuple congolais par la voix de son président de la république s'est exprimé en présentant les condoléances aux familles françaises approuvées . Mais ceci doit être un acte qui doit éveiller la conscience des dirigeant africains pour mieux encore sécuriser les frontières et de faire attention contre toute forme de terrorisme en Afrique.

32.Posté par TOSSANGANA BOMOKO le 16/11/2015 14:41
Toujours dans la politique de pas comme les autres, au moment ou les uns et les autres pleurent à grande gueule et décrète des deuils nationaux, le Président SASSOU en tant que premier citoyen congolais et humaniste reçoit en audience l'ambassadeur Français pour lui présenter ses condoléances. Le peuple congolais s'en réjouis car les actes du président est toujours différents des autres.

31.Posté par fabrice keyoua le 16/11/2015 14:28
Ces exactions des terroristes fait à l'égard de la France ne sera pas laissées impunies par L'UE. mais la lutte Contre le terrorisme devrait plus que jamais faire une priorité mondiale. À la date du 14 novembre, le bilan provisoire dressé par le procureur fait état de 129 morts et de 352 blessés (dont 99 en « situation d'urgence absolue »)2. Parmi les sept terroristes morts, un a été tué par la police et six se sont suicidés, ce qui fait de ces tueries les premiers attentats-suicides en France3 et les attentats les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale4. Jamais un bilan n'a été aussi lourd en Europe depuis les 191 morts des attentats de Madrid du 11 mars 2004.

30.Posté par SagesseNganga le 16/11/2015 14:21
Le Congo fait ces condoléances les plus attristés aux amis Français par cette tragédie des attentats terroristes a paris qui a fait bouger le monde entier dans un moment plus douloureux.

29.Posté par miumiesse lékaka le 16/11/2015 13:59
Le France subi et le Congo ne reste pas indifférent face à cette tuerie sans pitié de la part des terroristes qui s'élèvent aujourd'hui contre la France, mais aussi contre le mode des hommes libres. en Afrique et partout dans le monde, nous assistons à des actes terroristes qui sont de plus en plus gravissime. Le deuil de la France est un deuil commun, surtout pour le Congo qui est intimement lié à la France.

28.Posté par James de la Paix le 16/11/2015 13:57
La tristesse du peuple Congolais est partagée et nous serons toujours à vos cotés; la France a toujours été aux cotés du peuple Congolais et donc nous lui leur rendons l'ascenseur vu la tragédie du double attentat survenu dans la ville de Paris le vendredi 13. Que la paix et la sécurité reviennent sans conditions dans la ville capitale!!!!

27.Posté par benjamin ngoyi le 16/11/2015 13:27
J'ai tellement de peine pour vous que j'aimerai prendre votre tristesse ne serait-ce qu'une minute et l'emmener le plus loin possible. Comme cela m'est impossible, je garde l'espoir qu'elle diminuera avec le temps.

26.Posté par joseph niabi le 16/11/2015 13:26
Devant ce douloureux coup du sort, nous sommes à la fois tristes et décontenancés. Nous voudrions vous apporter un peu de réconfort mais, aujourd'hui, les mots nous manquent. Recevez toute notre tendresse. le peuple congolais compatie avec vous, car le president de la république a déjà fait le premier pas.

25.Posté par beni mack le 16/11/2015 13:07
la France vient de subir un évènement inattendu imprévu nous peuple congolais nous pleurons au coté de toute famille et particulier la nation française qui est deuil. en effet, lors du que nous les congolais nous avons subits le 4 mars 2012, la nation française d'une manière d'une autre nous avait fait sa part des condoléances, nous aussi par là nous prouvons un regret très sincère aux parents surtout à la jeunesse française qui est victime de plus de 50% compté parmi les morts.

24.Posté par makita japhet le 16/11/2015 12:58
loin de ce que dit borove personnellement la France et le congo sont deux puissances indépendantes qui entretiennent des relations bilatérales depuis un certains temps plus recensement lors de la sotie de l'indépendance en 1960. en effet, au regard de tout le président congolais denis sassou n'guesso suite aux drames survenues il y'a 48 compté du jour des attentats pouvait que souhaiter les condoléances de regret aux victimes des attentats répétés. le peuple du monde entier en particulier la nation congolaise prouve un sincère regret aux familles innocentes victimes des attentats.

23.Posté par pierre nzonko le 16/11/2015 12:13
CHER dégouté c'est a cause des gens comme vous que le Congo venait d'avoir sa paix et sa liberté troubler pour avoir confondu liberté d'expression et actes de terrorismes sachez que tout acte qui permet de tuer , bruler et troubler la paix du pays est considérer comme ( terrorismes) comme la France le Congo a pleurer ses fils et comme la France qui tuer ces terroristes pour garantir la paix et la sécurité de son territoire le Congo tuera tous qui se comporterons en kamikazes pour tuer d'autres congolais ! " j' ai dit "!

22.Posté par pierre nzonko le 16/11/2015 12:02
Geste symbolique mais très significatif du président français à l' égard de la France c'est dans les moments de douleurs qu' reconnait ces meilleurs amis très toucher du geste l'ambassadeur de France a dit faire par à sa hiérarchie qui son doute comme le Congo n'aspire que a vivre dans la paix car la liberté d' expression dont défend la France est aussi le combat du Congo !

21.Posté par pierre nzonko le 16/11/2015 11:53
Le terrorisme est un fléau à combattre ensemble comme une maladie grave et contagieuse elle s'exporte très rapidement partout au monde même l'Afrique du sud de Sahara n'y est pas épargner c'est pourquoi comme la dit l'ambassadeur de France au Congo c'est dans l'unité et au rassemblement qu'ensemble nous réussirons à stopper cette pandémie du mal. " j' ai dit "!

20.Posté par borove le 16/11/2015 11:43
Mais l'occident doit comprendre que tu ce qu'il vie aujourd'hui est l'effet d'avoir toujours tué les chefs d'état en exercice dans leurs pays, ont les traitons de dictateur et l'effet d'avoir toujours soutenus les oppositions on les donnons des armes c'est çà qui a déstabilisé la Lybie, L' Irak, et la Cyrie de nos jours les Arabes s'infiltrent en Europe pour commettre les attentats

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21098 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 11979 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces