Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Angola : Dos Santos entend se retirer du pouvoir en 2018

Le président angolais José Eduardo dos Santos, au pouvoir sans discontinuer depuis 1979, a annoncé vendredi 11 mars son intention de quitter la vie politique en 2018, après la fin de son actuel mandat.



« J’ai pris la décision de quitter la vie politique  en 2018 », a déclaré le chef de l’Etat de 73 ans devant le comité central de son parti, le MPLA (mouvement populaire de libération de l’Angola ). Son mandat actuel se termine en 2017, mais M. dos Santos n’a pas précisé pourquoi il comptait quitter la vie politique l’année suivante. 

Il est le second plus ancien chef d’Etat au pouvoir en Afrique , devancé seulement par le dirigeant de Guinée  Equatoriale Teodoro Obiang Nguema, arrivé au pouvoir un mois avant lui en 1979.
 

Le comité central était réuni pour préparer  le prochain congrès du parti, qui doit désigner  un candidat pour la présidentielle de 2017. 

En juin dernier, le président avait indirectement abordé la question de sa succession, en déclarant notamment : « Il nous faut étudier  très attentivement la façon de construire  la transition », en appelant le MPLA à réfléchir  à la nomination d’un candidat. 

La Constitution angolaise ne prévoit pas d’élection présidentielle au suffrage universel, mais stipule que le président du parti vainqueur des législatives devient automatiquement chef de l’Etat. 

En presque 37 ans de pouvoir, M. dos Santos a largement muselé son opposition. En tant que chef de l’Etat, il est aussi le chef des arm ées, du gouvernement, de la police  et il nomme les principaux juges, ce qui lui donne un contrôle quasi-total sur l’appareil d’Etat. 

Cette annonce ne garantit pas qu’il ne se présentera pas au scrutin de 2017.« Quand il dit qu’il va partir  en 2018, il veut dire  qu’il va se présenter  au prochain scrutin et ensuite décider  si le pays est assez stable pour quitter le pouvoir », prédit Paula Roque, chercheuse spécialiste de l’Angola, à l’université d’Oxford, interrogée par l’AFP. Il ne partira que « s’il a l’assurance d’avoir un successeur qui protège ses intérêts »

M. dos Santos a ouvert l’ex-colonie portugaise à l’économie de marché pour faciliter  la reconstruction, après vingt-sept ans de sanglante guerre civile. Sa propre famille  s’est au passage considérablement enrichie, et sa fille Isabel est la femme la plus riche d’Afrique, selon le magazine  Forbes.

Crise économique et divisions politiques

La situation n’est toutefois pas favorable à son maintien au pouvoir: « le pays est au bord de la crise économique et il fait face à des dissensions internes dans son parti », poursuit la chercheuse. La chute des cours du pétrole  - l’Angola est le deuxième producteur africain- a plongé le pays dans la crise financière , le cours officiel du kwanza, la devise nationale, ayant perdu 35% de sa valeur en un an face au dollar. Cette crise économique menace la stabilité d’un pays toujours très pauvre qui détient notamment le triste record du monde  du taux de mortalité infantile, selon l’ONU, avec 167 décès pour 1000 naissances.

L’opposition se montre également très prudente. « Il mettra son fils comme vice-président avant de démissionner  en sa faveur », pronostique également Nelson Postana Bonavena, du parti d’opposition Bloc Démocratique.
 

Investi chef de l’Etat par le MPLA en 1979 à la mort d’Agostinho Neto, premier président du pays, M. dos Santos s’est maintenu au pouvoir sans jamais avoir  à affronter  directement le peuple dans un scrutin, le président n’étant pas désigné au suffrage universel, mais par le parti majoritaire. 

En 1992, il conserve le pouvoir à l’issue du premier scrutin de l’histoire  du pays, dont le second tour est annulé à cause du regain de la guerre civile. L’Angola attendra encore 20 longues années avant de pouvoir retourner aux urnes, pour une élection législative que le MPLA remporte avec 75% des voix.


Le Monde



Commentaires articles

1.Posté par Valtro le 12/03/2016 15:45 (depuis mobile)
JE SOULIGNE LE BON SENS ET LA SAGESSE DE DOS SANTOS,
CE QUI MANQUE À CE DÉMON DE SASSOUFIT!
DOS SANTOS VA SORTIR PAR LA GRANDE PORTE DE L'HISTOIRE...
SASSOUFIT SERA HUMILIÉ ET PATHÉTIQUE!

2.Posté par Valtro le 12/03/2016 16:02 (depuis mobile)
SASSOUFIT COMMENCE DÉJÀ À FAIRE FUIR SA FAMILLE
DANS LEUR OPULENCE INSULTANTE EN FRANCE...MAIS LES COMBATTANTS
S''EN CHARGERONT!
LUI SASSOULE, LE VOLEUR,L''ASSASSIN ESSAIE ENCORE DE GARDER "SON POUVOIR",
MAIS CETTE FOIS LE PEUPLE ,LE VRAI,EST DEBOU

3.Posté par ASSEZ!! le 12/03/2016 18:57
IL VAUT MIEUX QUITTER LE POUVOIR 5 MIN PLUS TOT QUE 5 MIN TROP TARD!!!!!!
DOS SANTOS LUI IL A COMPRIS!!!!!

4.Posté par Ali Bono le 12/03/2016 19:20
Respect à ce grand homme d'état.
Le connard de Sassou va se faire enculer un jour par les jeunes congolais.
Laissez le faire son numéro, en réalité il n'a encore rien compri.

5.Posté par Le dégoûté ! le 13/03/2016 01:57
DOS SANTOS, VOILA UN HOMME QUI SORTIRA PAR LA GRANDE PORTE, ACCOMPAGNE PAR LE RESPECT DE SON PEUPLE.
QUE CEUX QUI CHERCHENT BEC ET ONGLES S'ACCROCHER ET MOURIR AU POUVOIR (CES POV' CONS) EN PRENNENT DE LA GRAINE.

6.Posté par Wangrin Alima le 13/03/2016 05:31
Do Santos, Yo ndé

Après la Namibie dont Sam Nujoma avait de lui-même quitté la présidence, un autre héro Maximo vient de monter en grandeur.

Ton acte de brave esa Mbata Ya Moukolo na oyo a poni nzela ya sesse seko

On comprends pourquoi notre héro national est allé signé rapidement un accord diplomatique avec le Rwanda ( un autre hameçon du pouvoir) puis que ces principaux alliés de 1997 (Tchad avec Idriss Déby et Angola Do Santos) ont pris leur distance.

7.Posté par Le dégoûté ! le 13/03/2016 23:51
Alors !!!!
Où sont passés tous ces IMBECILES qui ont l'habitude de chanter des louanges à leur "Otchombé" de merde sur ce site ?
On dirait que l'annonce du départ de Do SANTOS en 2018 leur a cloué le bec. Sonnés les mecs...O.K. debout. POV' CONS VA !!!

8.Posté par thierrry mavoungou le 14/03/2016 09:35
Après avoir pris le temps de bien faire assoir les idées sur son avenir ,Do Santos tant bel et bien quitté la scène politique ,

9.Posté par junior olembo le 14/03/2016 10:43
Chaque pays ses réalités si le président Dos Santos laisse le pouvoir en quoi ça regarde le Congo, c'est pour dire que le nous au Congo on est libre de choisir qui l'on veut et notre choix c'est Denis Sassou N'guesso

10.Posté par bango témbé le 14/03/2016 10:49
dos Santos c'est pourquoi il laissera le pouvoir en 2018 et aujourd'hui on est pas là a le comparé avec le président Denis Sassou car les congolais veulent qu'il finisse ce dont il a commencé car on connait ce qui se passe et le Congo a encore besoin de ses services car il est le rassembleur,le garant de la paix retrouvée et la stabilité économique

11.Posté par Perla le 14/03/2016 10:58
Entre Dos Santos et DSN ya pas comparaison ce Mr va atteindre près de 37 ans au pouvoir et s'il a décidé de quitter la vie politique il a ces raisons que seul lui qui sait.

12.Posté par Billy le 14/03/2016 11:47
C'est un président africain que j'apprécie. Il a souvent été aux côtés des congolais dans les grandes luttes du passé. Quant à sa décision, elle lui appartient de droit. Sinon d'après ce que disent les collègues angolais, leur pays se developpe à vitesse grand V, tout comme le notre. C'est une bonne chose pour les peuples frères des deux pays.

13.Posté par Le dégoûté ! le 14/03/2016 12:28
Le Congo n'a pas besoin de SASSOU-NGUESSO pour se développer. Bien au contraire. SASSOU, avec la corruption qu'il a instaurée et entretenue au Congo, est entrain de replonger le pays dans la dette. Mais cette fois, les institutions internationales ne voleront pas à notre secours. Donc, il est salutaire pour nous, que SASSOU débarrasse le plancher MAINTENANT. Tôt il dégagera, mieux le Congo se sentira. C'est très clair !

14.Posté par max goma le 14/03/2016 15:14
Si Dos Santos a décidé de quitter le pouvoir en 2018, c'est son choix et je le respecte. Je rappelle que le Congo n'est pas l'Angola et aujourd'hui, notre pays le Congo a encore de DENIS SASSOU N'GUESSO pour se développer. Oui, DENIS SASSOU N'GUESSO a les clés du développement du Congo et nous lui faisons confiance.

15.Posté par max goma le 14/03/2016 15:24
M. Le dégouté, Notre Congo a besoin de DENIS SASSOU N'GUESSO, pour se développer car contrairement à tes opposants farfelus, Denis Sassou N'Guesso dispose d'un projet de société fiable, cohérent, réaliste et réalisable, capable d'enclencher le développement du Congo. Je rappelle que les jalons ont été posés dans les précédents projets de de Denis Sassou N'Guesso. Avec DSN, la marche vers le développement est une réalité. Vive DSN.

16.Posté par Dulcinée le 14/03/2016 17:34
je me demande qu'est ce qui pousse cet homme d'agir ainsi mai malgré tout nous devons le soutenir car ces son choix alors il devait être respecté.

17.Posté par Marabout vaudou retour affectif rapide le 10/06/2016 15:24
Bonjour Mme/Mlle & Mr

Je viens respectivement par ce message vous proposé mes services.

- Vous avez un problème de mariage ?
- Votre mari ou votre femme vous a quitté?
- Vous avez des problèmes à concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre famille ?
- Vos amis vous détestent ?
- Vous n'arrivez pas être aimé par un homme ou par une femme
- Vous voulez être riche par la poudre magique, avoir une porte-monnaie magique

Je suis Sa Majesté Marabout TOSSA, marabout sorcier vaudou, je vie et travaille en AFRIQUE .
Je suis reconnu pour avoir apporté du changement dans la vie de milliers de gens déjà à travers le monde.
Je combine les plus puissants sorts vaudou avec une utilisation EFFICACE mais SANS DANGER de la Magie Noire

pour résoudre rapidement et durablement tous vos problèmes. Mes pouvoirs occultes captivent celui ou celle que

vous voulez et vous serez la maîtresse ou le maître de cette personne dépendante de vous ! Contactez moi

directement pour une intervention rapide à tous vos problèmes.
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Tel : +229 97638657

18.Posté par Lefervre LEFER le 19/08/2016 03:02
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement.

LES 3 PORTE FEUILLES MAGIQUE

1- Porte feuille magique qui donne 1.000€ par jours pendant 15 mois

2-Porte feuille magique qui donne 5.000€ par jours pendant 12 mois

3-Porte feuille magique qui donne 10.000€ par jours pendant 9 mois

Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

19.Posté par teresa le 10/09/2016 01:18
Je tiens à remercier DR OJEFOR pour ramener mon mari pour moi. il est arrivé que mon mari a soudainement perdu l'intérêt pour moi et a cessé de venir à la maison après le travail et cela m'a inquiété. un de mes amis m'a lié à ce grand lanceur de sorts et ce fut la fin de tout cela. mon mari me revint me suppliant de lui pardonner. vous pouvez contacter DR OJEFOR pour des solutions rapides à vos problèmes (DROJEFORSPELLCASTER@GMAIL.COM)
(1) Si vous voulez que votre dos ex.
(2) si vous avez toujours mauvais rêves.
(3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
(5) Si vous voulez un enfant.
(6) Vous voulez être riche.
(7) Vous voulez attacher votre mari / femme d'être à toi pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d'aide financière.
(9) Les soins à base de plantes
(10) Si vous pouvez être en mesure de satisfaire votre femme le désir sexuel en raison de la faible érection.
(11) CURE VIH

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 22937 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12985 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces