Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Sassou-Nguesso en visite aux Etats-Unis pour rencontrer Donald Trump

Un communiqué de la présidence congolaise annonce que Denis Sassou-Nguesso va être reçu par Donald Trump. Le président congolais doit rencontrer ce mardi 27 décembre le nouveau chef d'Etat américain, officiellement pour évoquer la crise libyenne. Denis Sassou-Nguesso est en effet le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.



Cette visite doit se concentrer principalement sur les moyens pour sortir la Libye de la crise. Les discussions porteront aussi sur le reste de l'Afrique et les questions internationales. C'est ce qu'indique le communiqué du cabinet de Denis Sassou-Nguesso

Mais pour l'opposition congolaise, qui conteste toujours la réélection de Denis Sassou-Nguesso en mars, cette rencontre, même si elle n'est pas une visite d'Etat, envoie un mauvais signal aux Congolais. C'est ce que déclare Charles Zacharie Bowao, le porte-parole de l'opposition

« Nous aurions plutôt aimé qu’il prenne la pleine mesure de ce qui se passe sur le terrain pour donner les vrais signaux : réaffirmer les intérêts orientés vers le renforcement de la démocratie, le respect des droits humains, le respect de l’Etat de droit. S’il vient pour cautionner les régimes qui ont perdu toute légitimité, il est évident que là, ça ne nous rassure pas. Nous ne savons pas quelles sont conclusions ils en tireront mais du point de vue symbolique, c’est un mauvais message. »

Joint par RFI, le ministre congolais de la Communication, Thierry Moungala explique que « Donald Trump montre là un certain pragmatisme, celui d'échanger avec un des acteurs principaux sur le continent, qui peut lui donner des précisions sur les situations libyenne et africaine en général ». Thierry Moungala qui indique aussi que « ce n'est pas un événement d'être le premier ou le dernier chef d'Etat à rencontrer Donald Trump ».


Sassou-Nguesso en visite aux Etats-Unis pour rencontrer Donald Trump

Rfi



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par BISSAFOU Alain le 05/01/2017 16:16
A Abidjan ont eu lieu mercredi 4 janvier les vœux du président Ouattara aux corps constitués du pays. Lors de cette cérémonie au palais présidentiel, le chef de l’Etat a de nouveau fait une déclaration concernant l’avenir politique et l’échéance de 2020. Pour lui il est clair qu’il ne se représentera pas pour briguer un nouveau mandat.
Il l’avait affirmé en 2015 avant sa réélection, il l’avait redit au moment du referendum constitutionnel et il l’a donc re-redit mercredi lors de la présentation des vœux aux corps constitués, Alassane Ouattara fermera le ban en 2020 en ce qui concerne sa longue carrière politique d’un demi-siècle . « A l’occasion de mes 75 ans, ceci m'amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 », a-t-il déclaré.

21.Posté par MOI, CONGOLAIS le 03/01/2017 01:59
URGENT: instruction du procès des bien mal acquis des dictateurs OBIANG- BONGO et du chef terroriste SASSOU NGUESSO.

http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/biens-mal-acquis-le-proces-d-une-incroyable-fortune_1997943.html



http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/biens-mal-acquis-le-congo-et-le-gabon-egalement-vises_1997947.html

20.Posté par TONA le 31/12/2016 19:23
http://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fm.nouvelobs.com%2Fbibliobs%2Fidees%2F20161230.OBS3233%2Fdonald-trump-roule-le-president-congolais-dans-la-farine-de-manioc.html%3Fxtref%3Dhttps%253A%252F%252Ft.co%252FueVR1TEC6I%23https%3A%2F%2Ft.co%2FueVR1TEC6I&h=ATNOCpVUacWEmk1BBPhHhIDoNeQLyGt3d4gf5cQXbZYigktMI_GA7EFnYH-x2-QO8JI7HUE_3EjoCpsThE-u4CRCtSZyrN09lfH-6AsmR_u75rViHbW1Zfc2L6M

19.Posté par fredre le 31/12/2016 17:36
haa mon président ce pas grave

18.Posté par c triste pour le congo brazzaville la honte est totale. DENIS TU ES DEJA INTERDIT DE PRESENCE PHYSIQUE A LA FRANCOPHONIE. le 30/12/2016 22:51
pauvre sassou pauvre sassou.ces gens la cest comme ca.lissouba, chirac l'avait envoye paitre.resulta il navait plus ete president.donc mon gars denis je suis desole mais TA FIN A SONNE.on te dit de refaire les gares tu ne veux pas refais les ecoles primaires les lycees construits les univ tu ne veux pas bon elargis au moins les aeroports de pnr dolisie qui sont plus petits que celui dollombo la aussi tu ne veux pas.bon va au moins a makabana voir les locomotives de la comilog va a mvoungouti retires les epaves des locomotives et des wagons tu ne veux pas.les quartiers de brazzaville pnr dolisie nkayi ouesso..sont sales.CEST TA FIN.

masi en tt cas cest ta fin.compaore aussi avait ete mediateur.leurope navait plus voulu de lui.il est dehors.omar bongo cetait pareil. il etait plusieurs fois mediateur.mobutu pareil.congo site naurait pas du dire "en froid avec la france..." denis tu es un negre. bzv new york cest au moins 15h de vol.donc fr hollande apres t'avoir lu sur congo site a eu le temps le temps d'envoyer des sms mechants a donald trump.tu nargues un europeen eh ben ce sera la cuite de ta vie.

omar bongo avait voulu se defaire de jean fmari bocel. il est mort bocel est vivant.

il ne fallait meme pas parler de la france dans le communique de congo site.c'etait la le drame.ils mont l'air des tres des grands excites les redacteurs de congo site.lethique diplomatique zero.

mais en tt cas cest la plus belle HONTE DE TA VIE.TU TE SOUVIENDRAS TTE VIE DE DONALD TRUMP. ET PUIS EN TRE NOUS QUELQUN QUI N A MEME PAS ENCORE PRETE SERMENT TU VA SLE VOIR AVANT LES CHINOIS JAPONAIS RUSSES CANADIEN FRANCIS RUSSES ALLEMANDS BRESILIENS EGYPTIENS PALESTINIENS SYRIENS .... QUAND MEME SASSOU.MAIS CEST TA FIN.

alors debut janvier presentation des voeux...aie... PLUS DE FRANCOPHONIES DONALD TRUMP TENVOIE PAITRE...

17.Posté par c triste pour le congo brazzaville la honte est totale.sassou a 76 ans et demain ce sera 77 ans.reposes toi. le 30/12/2016 18:40
oui mr malonga a quoi va t il ressembler.je pense que cette rencontre a ete organisee par des arnaqueurs.

cest en tt cas inadmissible que sassou ng puisse avoir un rendez vous officiel avec donald trump non encore investit.sil cetait dans le cadre de lua cest donc lua qui devrait negocier le calendrier de travail entre donald trump et sassou ng.C REGRETTABLE POUR LE CONGO TT ENTIER.

comment peut on aller rencontrer un chef detat non encore investit sans demander des garanties aupres de lambassade des usa a brazzaville.firmin demissionnes.

normalement mme sullivan devrait etre du vol.mais diplomatiquement mme sullivan ne peut pas accompagner un chef detat pour aller rencontre donald trump chef detat non officiel des usa.

conclusion.cette rencontre a ete organisee par des arnaqueurs le congo a encore perdu de l'argent.

16.Posté par Malonga le 30/12/2016 17:52 (depuis mobile)
J'attends de voir la face qu'il aura pendant son discours à la nation. Ferait mieux de la boucler une fois pour toute. Mais, hélas!!!!

15.Posté par Meking le 30/12/2016 07:01
Le parlement doit se saisir de l'affaire et demander des comptes au president,vous parlez de rupture,les depenses occasinnées par cet amateurisme,qui va payer?
Ngakosso,Ayessa,Claudia Sassou tous doivent etre virés,
le president doit demeissionner

14.Posté par Mwan''Abenga le 29/12/2016 20:24 (depuis mobile)
Cela fait exactement deux jours que Télé Congo évite maladroitement de parler du séjour du chef de l''Etat aux États Unis. Une honte! Bref, le ridicule ne tue pas. Mais je crois que les censeurs de l''information sont une espèce en voie de disparition.

13.Posté par Mwan''Abenga le 29/12/2016 18:43 (depuis mobile)
Et d''après les dernières rumeurs,il semblerait que l''avion présidentiel serait immobilisé aux Etats Unis par les fonds vautours et les avocats de M. Hojeij qui cherchent par tous les moyens à se faire payer leur fameuse dette.

12.Posté par Mwan''Abenga le 29/12/2016 18:31 (depuis mobile)
Je crois que le peuple congolais a droit à des explications claires de la part de Ayessa et Moungalla pour avoir officialisé ce vrai-faux rendezvous-vous.Car ceci apparaît plutôt comme un coup orchestré pour ridiculiser Denis Sassou Nguesso.

11.Posté par VERITE VRAI le 29/12/2016 15:36
Donald Trump Sassou-Nguesso : les coulisses du rendez-vous manqué

Découvrant à la dernière minute le Pedigree du Président du Congo-Brazzaville, le président élu Donald Trump annule sa rencontre avec Sassou-Nguesso. Coulisses.

Cela aurait été une consécration pour Denis Sassou-Nguesso: une remise en selle sur la scène diplomatique mondiale. Et un coup dur pour l’opposition. L’annonce par un Tweet (ci-dessous) du porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla de la rencontre trump Sassou-Nguesso provoque un torrent de commentaires sur les réseaux sociaux. Pour un premier rendez-vous avec l’Afrique, le choix paraît incongru.

Depuis sa victoire, Donald Trump ne s’est entretenu qu’avec un seul Leader du continent africain : le président égyptien Abdelfatah Al-Sissi. Les deux hommes ont brassé plusieurs sujets, dont la Libye. La position de Trump sur le dossier est très attendue. Le président élu projette ensuite de consulter l’Union africaine. L’idée est bonne. En 2011, l’UA avait prévenu des risques de l’intervention de l’Otan. Barack Obama les avait royalement ignoré. On connaît la suite: Obama qualifia lui-même l’absence de suivi du dossier libyen d’"erreur historique", la pire de ses deux mandats. Les deux acteurs de l’intervention David Cameron et Nicolas Sarkozy y ont signé la fin de leur carrière politique. Et l'actuel président de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Deby ne se priva pas lors du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique de Dakar en 2014 d'accuser l'Otan d'avoir "semé le désordre" en assassinant Kadhafi et de "ne pas avoir voulu nous écouter".

Une rencontre est donc organisée à New-York mardi 27 décembre avec le président du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye à savoir Denis Sassou-Nguesso. Donald Trump n'a jamais mis les pieds au Congo-Brazzaville, n’en a peut-être jamais entendu parler et se révèle sûrement incapable de le placer sur une carte. Ce n’est pas le président de ce pays dont la population dépasse à peine la moitié de celle de New-York qu’il veut rencontrer, mais un haut responsable de l’Union africaine.


© Droits reservés
Dénis Sassou Nguesso et Donald Trump.
"Il ne savait pas à qui il avait à faire!", témoigne un opposant congolais à la manœuvre pendant les deux jours pour tenter d’alarmer les conseillers du président élu.Ces derniers se montrent plutôt réceptifs. Les messages, rapports d’Ong, dossiers sur la torture du sergent Jugal etc. accusent réception. La crédibilité de Sassou-Nguesso sur la scène internationale apparait sévèrement entachée. Il est en plus une figure centrale du "club des présidents à vie" qui prend racine en Afrique centrale. Or en Afrique, après la Libye, le Congo RDC préoccupe les proches de Trump.

Résultat la visite est annulée à la dernière minute. Mieux encore : l’idée même qu’une visite ait pu être envisagée sort de l’esprit des équipes Trump. Le porte-parole Hope Hicks annonce à Reuters que la rencontre "n’a jamais été programmée". Voilà Sassou-Nguesso rhabillé pour l'hiver, qui rentre bredouille des Etats-Unis. Quant aux Libyens, les voilà victimes collatérales de la crise congolaise. Il ne leur manquait plus que ça !

10.Posté par MOI, CONGOLAIS le 29/12/2016 15:00
Alors que les dépêches de Mpila (édition du 27/12/2016) et AYESSA Firmin (un chef terroriste) annonçaient presque simultanément en grande pompe la rencontre TRUMP- SASSOU NGUESSO, le dictateur- usurpateur de Brazzaville qui a fait un long déplacement jusqu'aux États-Unis, a reçu une douche glaciale (trempé jusqu'aux os). Humilié, le dictateur et chef du groupe terroriste OYO- OLLOMBO- OBOUYA serait reparti la queue le long de ses jambes dans son retranchement à Oyo. Depuis, ni les dépêches de Mpila, ni le perroquet Asie Dominique d'OBOUYA et même pas Thierry Zinzin Sassou ne disent mot sur cette "Trumperie". Kiè kiè kiè

Merci Madame ou Mademoiselle HOPE (ESPOIR) de nous avoir trempé ce psychopathe! Le peuple Congolais est terrassé par la joie de cette bonne nouvelle en cette fin d'année. Champagne please!!!

9.Posté par c triste pour le congo brazzaville la honte est totale.sassou a 76 ans et demain ce sera 77 ans.reposes toi. le 28/12/2016 22:19
rien n'indique que ce doc vient de la presidence.meme pas republique du congo unite travail progres cabinet...IL N Y A PLUS DE FORMULAIRES LA BAS...FIRMIN QUAND MEME! ensuite y avait il des diplomates de l'ua qui devraient t'accompagner aux usa?

sassou REPOSES TOI.

8.Posté par c triste pour le congo brazzaville la honte est totale.sassou a 76 ans et demain ce sera 77 ans.reposes toi. le 28/12/2016 22:16
on me dit que sassou est a yaounde et que son avion a ete saisit.est ce que vs avez des diplomates au sein de la presidence.en plus c'est le ministre des affaires etrangeres qui devrait s'exprimer et non mr moungalla. ce doc mis en ligne en est il un ou pas? personnellement ce doc est un FAUX ou ecrit en toute vitesse. ensuite l'ambassadeur des usa a brazzaville devrait en faire declaration.sassou ng tu commences a oublier les regles minimales de bienseance ente etats.un chef d'etat ne va pas comme ca dans un pays etranger sans prevenir les voies diplomatiques.est ce mme stephanie sullivan etait elle informe de votre deplacement aux usa?

denis ecoutes moi tu as 77 ans REPOSES TOI.

7.Posté par c triste pour le congo brazzaville la honte est totale.sassou a 76 ans et demain ce sera 77 ans.reposes toi. le 28/12/2016 22:10
il faut convoquer sassou ng d'urgence devant le parlement congolais.donaldl trump n'a meme pas encore prete serment il n a meme pas encore recu les dirigeants du monde et vs pensez que c'est un negre comme sassou ng qu il devrait recevoir en premier.ensuite IL DEVRAIT AVOIR UN MANDAT DE L'UA.il devrait sy rendre en qualite de haut je ne sais quoi de lua sur la crise lybienne et on me parle dun tete a tete entre les deux hommes. RESTES CHEZ TOI. VA DABORD A MAKABANA DES VIELLES LOCOMTIVES DE LA COMILOG TATTENDENT VA DABORD A MVOUNGOUTI LES WAGONS ET LES LOCOMOTIVES Y SONT ENCORE.


je ne sais pas si cest vraiment un doc emis par mr ayesa.un doc sans logo de la presidence sans initiales rien rien rien on sent que ladministration congolaise a vraiment des pbs.on vous dit de faire edes bons recrutement vs ns voulez pas.ou es t sassou actuellement. a ya

sassou ng justifies toi devant le parlement LA HONTE EST TOTALE. un document qui ne comprte emme pas le drapeau national et il est singe du directeur de cabinet du premsident de la rep.

non mais la honte est totale mais tu etais a cuba non tu as 76 ans et demain ce sera 77 ans attention aux voyages aeriens.

6.Posté par c triste pour le congo brazzaville le 28/12/2016 20:08
mr donal trump n'a pas encore ete elu comme president des etats unis ni investit. il ne peut donc engare les usa.il lui reste des grands electeurs a convaincre.mr donald trump ne peut pas rencontrer denis sassou ng president officiel du congo sur des questions de politique africaine impliquant l'ua.

JE SUIS DESOLE POUR CONGO SITE.

5.Posté par Denarbone le 28/12/2016 06:06
No Trump meeting with Republic of Congo president: Trump spokeswoman

U.S. President-elect Donald Trump has no meeting planned with Republic of Congo President Denis Sassou, a Trump spokeswoman said on Tuesday.

Sassou's spokesman, Thierry Moungalla, earlier had said Sassou, a member of the African Union's High Level Committee on Libya, and Trump were scheduled for a U.S. meeting on Tuesday to discuss the political turmoil in Libya and other African issues.

Trump spokeswoman Hope Hicks said there had never been a meeting scheduled and would not be one before Trump takes office on Jan. 20.

4.Posté par TONA le 27/12/2016 23:57
sassou n'arrive même pas à justifier les bombardements dans la région du POOL mais va aux Etats-Unis pour parler de la Lybie quel mensonge!!!! Quelle honte pour le Congo? Oh mon dieu, au lieu de fomenter des coups d'état permanents, d'aller déposer des armes aux domiciles des opposants, que l'Assemblée Nationale nous dise pourquoi le cabinet du Président
(Ayessa) a menti. Voilà le vrai motif d'une atteinte de l'état.

3.Posté par TONA le 27/12/2016 23:52
Oh mon dieu. Mais pourquoi les autorités Congolaises mentent-elles ainsi? Tous les médias internationaux démentent l'information selon laquelle sassou va aux Etats-Unis pour rencontrer TRUMP. Pourquoi de tels mensonges? Dans des pays avec une institution juridique forte, Moungala, Ayessa seraient les premiers à démissionner. sassou lui-même devait s'expliquer pourquoi de tels mensonges ? Mais comme nous sommes au Congo, où sassou fait de ce pays ce qu'il veut alors, ils vont inventer d'autres astuces pour justifier ce voyage. Comment un Etat peut-il mentir à ce point ? sassou n’arrive même pas à mettre la main sur NTUMI, le voilà qui endosse les habits compliqués de la Libye. Rassemble d’abord ton peuple avant d’aller s’immiscer dans les affaires d’ailleurs. Oui, nous savons que le peuple du POOL n’est pas ton peuple d’où les bombardements incessants. Mais nous attendons tous au tournant, ce peuple que vous martyriser vous demandera un jour les comptes. Où est MOBUTU ? Pourtant, lui aussi était puissant très puissant.

1 2
Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct