Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Santé : 18 médecins cubains en service dans les hôpitaux du Congo

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a échangé le 19 janvier à Brazzaville, avec les dix-huit membres de la brigade médicale cubaine qui sont arrivés au Congo depuis quelques jours. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Cuba au Congo, Manuel Serrano Acosta.



Ces médecins spécialistes seront déployés dans les différents hôpitaux du pays en remplacement de la première vague qui est arrivée au terme de sa mission de deux ans. Parmi eux, on trouve des radiologues, généralistes, pédiatres et anesthésistes. Ils sont venus exercer au Congo dans le cadre de l’application des accords de coopération sanitaire, signés le 20 juin 2013, entre le ministère de la Santé et de la population du Congo et le ministère de la Santé publique de Cuba. Des dix-huite, quatre sont venus préparer le terrain aux 192 travailleurs de santé cubains qui serviront à l’hôpital spécialisé d’Oyo, dans la Cuvette dont l’inauguration est envisagée pour le mois de mars 2016.

Rappelons que, selon des accords signés entre les deux parties, Cuba va déployer 2 688 personnels de santé qui travailleront dans les hôpitaux généraux en construction dans les douze chefs-lieux de département jusqu’au retour de plus de 2000 étudiants congolais qui suivent actuellement leur formation en médecine dans ce pays ami.


Adiac-Congo.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par yvon le 02/02/2016 11:10
Enfin des spécialistes pour des congolais.

39.Posté par Paul MASSAMBA le 02/02/2016 11:06
Rien de beau que de coopérer avec ces voisins, il est vrai qu'il s'agit maintenant d'un village planétaire:"Globalization"; Cette vague de médecin viennent pour inaugurer les travaux de l'hoptital d'Oyo. ces autres médecins spécialisés, seront aux services des congolais.

38.Posté par SagesseNganga le 22/01/2016 14:43
vive la coopération Congo-Cuba, je pense que les conditions sanitaires au Congo sera de plus en plus très efficaces.

37.Posté par joseph Niabi le 22/01/2016 14:39
C'est une bonne initiative prise par le gouvernement Congolais car cette coopération sera plus bénéfique pour le Congo de renforcer des médecins expérimentés venus du Cuba à fin de travailler ensemble avec nos médecins Congolais.

36.Posté par borove le 22/01/2016 13:41
La coopération entre le Cuba et le Congo date de langues années, après le mouvement du 5 février 1979 le Congo avait envoyer ses jeunes élèves à Cuba et beaucoup sont revenu au pays des grands cadres, les Cubains n'ont cessé d'aidé le Congo dans le cadre de la médecine, d'où 18 médecins Cubains n'est que la bienvenue pour le renforcement des médecins dans nos hôpitaux.

35.Posté par joseph Niabi le 22/01/2016 13:32
Le Cuba est de nos meilleurs partenaire, car depuis qu'on a signé le partenariat avec le cuba, il ne cesse pas a nous aider. En effet, le cuba nous avoie ces 18 médecins pour porter son aides dans les hôpitaux du Congo.

34.Posté par Vieux Makalou le 22/01/2016 13:24
Ces 18 médecins cubains spécialistes en radiologies, généralistes, pédiatries et anesthésistes, ils seront éparpillé dans l'étendue du Congo pour pouvoir porter leurs connaissance dans les hôpitaux du pays.

33.Posté par Bernard Mbia le 22/01/2016 12:37
C'est une très bonne initiative de la part du gouvernement. On s'aperçoit que le gouvernement fait de la santé la priorité des priorités. partant de la construction des hôpitaux généraux dans tous les départements, l'envoi des milliers d'étudiants au Cuba en formation de médecine, la constructions et l'équipement des centres intégrés de santé dans tous les districts, la reconstruction et l'équipements de tous les hôpitaux existants, rassurent les congolais de la bonne volonté du gouvernement, d'apporter à son peuples les soins appropriés partout il se trouve. Coup de chapeau à notre gouvernement, qu'il soit aussi ainsi, dans d'autres domaines

32.Posté par julie boungou le 22/01/2016 11:02
le cuba un partenaire sur dans le secteur médical.

31.Posté par cathy okandze le 22/01/2016 11:01
aujourd'hui le Congo et le cuba ont un être bonne coopération dans le domaine médical.

30.Posté par senghor le 22/01/2016 10:10
En tout cas , le gouvernement congolais est resté indéfectible sur sa détermination de rendre émergent le Congo Brazzaville ; sur cette base qui se fonde et qui s'annonce déjà bien dans le pays , on voit déjà comment pourra être le Congo Brazzaville dans des années à venir , bien sûr que personne ne peut l'imaginer mais ce sera certainement un pays au delà de l'émergence dont nous nous sommes fixés . L'accord qui existe entre le Congo et le Cuba s'annonce bien déjà , le déplacement d'une portion des spécialistes cubains montre combien de fois leur volonté de marcher dans le même chemin que le Congo Brazzaville , il faut dire que c'est un plaisir pour les congolais pour cette bonne marche dont les autres se sont consentis d'exécuter avec le Congo , parce que le Congo a su contrôler ses émotions à l'égard des évènements violents et a su mettre la paix à sa place rien qu'a sa place.

29.Posté par Sahara le 22/01/2016 10:09
Il intéressant de travailler en compagnie des Cubains qui ont de l'expérience sur la médecine, et apporteront satisfaction dans ce domaine chez les patients. Ceux qui seront à leur côté bénéficieront d'une petite formation pratique

28.Posté par Jack Iber Monris le 22/01/2016 10:00
Il est très bénéfique , pour tout le peuple , aujourd'hui ces Médecins cubains qui seront repartis dans les hôpitaux généraux de nos différents département , comme choses faites nous avions constater leurs présence dans les grandes Hôpitaux comme dans le département du Niari et de Brazzaville puis de Pointe noire , espérons que comme encore plus de construction se font pour améliorer les structure des autres hôpitaux qui sont dans des divers départements de la nation et c'est où nous les observeront de partout dans nos hôpitaux.

27.Posté par segar ngala le 22/01/2016 09:32
Les stratégies politiques actuelles du gouvernement congolais sont entrain de franchir des montagnes , en fonction de leur travail avec une allure sans relâche . Une remarque est faite: dans chaque ministère personne ne veut rester derrière l'autre pour cet objectif qu'on s'est fixé d'atteindre l'émergence de 2025 ; c'est approximativement tout le monde qui cours derrière le temps . Certes , l'acte du ministère de la santé de promouvoir le domaine sanitaire congolais est d'une bonne initiative , il reflète directement cette émergence ; des sacrifices effectués par le gouvernement congolais de prendre temporairement une portion des spécialistes cubains qui vont exercer au sein du pays , affectent totalement le peuple congolais et ce sens de faire des choses dont le peuple a contracté le goût doit rester une alerte pour chaque congolais afin d'atteindre la voie du succès .

26.Posté par leslie obomadoki le 22/01/2016 09:26
la forte coopération Congo cubaine est toujours d'actualité.la présence de ces dix huit médecins cubains dans différents services hospitaliers du pays prouve leur lien d'amitié étroitement lié depuis des lustres. Une présence pour permettre le renforçage dans secteurs services débordés .un acte à saluer ..........

25.Posté par chloé foutou le 22/01/2016 09:18
Félicitation au gouvernement congolais et surtout au Ministre de la santé. Tous qu'il font c'est pour le bien du peuple congolais.

24.Posté par max goma le 22/01/2016 07:52
La santé c'est la priorité des priorités. On dit même qu'elle n'a pas de prix. Je réjouis de la présence des médecins cubains au Congo car ils ont une grande expérience dans le domaine des soins sanitaires et ils vont pouvoir mettre tout cela au service des citoyens congolais.

23.Posté par la cause le 21/01/2016 16:49
il serai plus honorable quant les étudiants congolais partis en formation de médecine au CUBA entreront pour exercer au pays .
" j ' ai dit " !

22.Posté par la cause le 21/01/2016 16:37
Le relations entre le Congo et CUBA datent de plusieurs années ,avec une grande expérience en médecine le CUBA est un partenaire avec lequel le Congo doit apprendre en matière de santé public voila pourquoi le Congo envoie jusque là ses étudiants en formation au CUBA .
" j ' ai dit " !

21.Posté par Asta le 21/01/2016 16:03
La bonne coopération diplomatique des deux pays se fait valoir par la compassion de la république cubaine qui envoi ces 18 médecins qualifiés pour nous venir en aide à partager l'expérience, avec la décentralisation des hôpitaux dans différente département du pays.

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces