Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Présidentielle au Congo : l'opposition hésite, quel leader, quelle stratégie ?

Dans tout système politique, l'étude des structures des partis politiques et leur articulation à l'environnement sociétal sont des objets fondamentaux de l'analyse politique. Au Congo Brazzaville, l’élection du 20 mars 2016 met en perspective pour la victoire les stratégies des membres de l’opposition et du parti majoritaire PCT qui soutient le Président Denis Sassou Nguesso.



L'opposition politique congolaise rassemblée dans la plateforme FROCAD-IDC  (FROCAD: Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique, IDC: Initiative pour la démocratie au Congo ), a beaucoup de mal à désigner un représentant à cause des problèmes structurels qui la configure.

Il faut être réaliste et l'observation actuelle du paysage politique congolais montre que, malgré leurs oppositions, le FROCAD et l'IDC ont ouvert le vendredi 8 janvier 2016 une convention pour aplanir leurs différences, renforcer leur unité et examiner les conditions de leur participation à l'élection présidentielle sur une base unitaire.

Personne ne met en doute l'honnêteté de André Okombi Salissa de l'IDC ou de Pascal Tsaty Mabiala du FROCAD. D'autres personnalités de l'opposition comme Mathias Dzon, Claudine Munari  et d'autres existent dans l'opposition congolaise. Ces opposants sont connus, certains d'entre eux ont travaillé avec le Président Sassou et lui doivent une partie de leur fortune. Ce n'est pas le problème essentiel.

En revanche, comment ces opposants réussissent-ils à faire exister de façon structurelle leurs partis politiques ? C'est bien la question que doit tout congolais qui souhaite l'alternance politique au Congo-Brazzaville. Ne pas se la poser, c'est demeurer dans des stratégies de convenance clanique ou de convenance personnelle. 

 

L’opposition congolaise existe à travers des individus, c'est un fait, et non des organisations établies durablement sur le terrain. La victoire politique n'est possible que dans l’hypothèse d’une mise en place de structures durables sur le long terme. Dans l’opposition congolaise il existe des hommes et des femmes tout à fait remarquables. Ces opposants ne sont connus de la population qu’un ou deux ans avant les échéances électorales.

Ensemble ils construisent des plateformes (comme c’est le cas du FROCAD-IDC) qui n’ont qu’une existence conjoncturelle et de combat. Ces plateformes érigées de manière circonstancielle recherchent une reconnaissance internationale surtout en France. Ces opposants, conseillés par leurs mentors français, s’installent dans une stratégie du coup politique visant à contester le pouvoir en place.

 

En ce moment au Congo il y a une mésentente entre les membres de la FROCAD-IDC (même s'ils sont en convention pour 3 jours). Certains souhaitent participer à l’élection présidentielle au nom de la vie démocratique, d’autres estiment que les conditions ne sont pas remplies et qu’un certain nombre d’éléments liés à la gouvernance électorale doivent être mis en place, comme:

  • une commission électorale dont l’indépendance est reconnue par tous,
  • un fichier électoral fiable préalablement expertisé par l’OIF et donc accepté de tous,
  • des cartes d’électeurs biométriques,
  • l’identification électronique des électeurs.

On peut rajouter à cette liste d’autres propositions, comme l’organisation d'élections strictement surveillées par des observateurs extérieurs qui vérifient la bonne tenue de celles-ci. Ces choix démocratiques sont acceptables mais on peut se demander à quelle opposition s’adressent-ils quand on sait que les membres éminents de l’opposition congolaise passent plus de temps à s’opposer entre eux et à essayer d’apparaitre comme démocratiques et recevables vis-à-vis du pouvoir majoritaire en place.

L’opposition est-elle capable de se ressaisir d’ici au 20 mars 2016, ou bien doit-on se contenter de ce qu’elle a toujours représenté : une opposition de circonstance en fonction des événements politiques du moment ?


Fr.BlastingNews.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Janine le 21/01/2017 03:03
Bonsoir
Les amis si je ne fais pas ce témoignage sur ce Maître c'est un crime contre Humanité!!
Je suis Française de nom Janine j'aimerais vous parler de histoire de Marion . J'avais
séparer avec lui il y a de cela 4 moi depuis que j’était au Canada mais je l'aime.De mon retour en France le 19 Juin passé j'ai d'écris le fait à une cousine qui s’appelle Pervenche elle m'a promis de me trouver une solution pour
m'aider; mais à chaque fois je là dérange car tout le temps j'ai des larme au yeux. Et elle Alors le lundi 03 octobre passé il m'a donnée l'adresse d'un monsieur de nom DOKOUNON de lui expliquer la situation.quand j'ai expliqué mon problème à ce Maître il ma promis m'aider en me faisant des rituels.
trois (03) jours après les rituels mon Marion ma appeler au
téléphone dans l'après midi pour me présenter ces excuse et me supplié
vraiment c'est un miracle pour moi car actuellement je vis avec lui au Québec une ville de Canada alors pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie
,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière,, problème
d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou
d'une autres............
voici ces coordonnées: Maitredokounon@gmail.com

52.Posté par Zotche BABA le 24/09/2016 16:14
Après sa conquête à la recherche de nouvelles puissances divines à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité, il fait surface encore de nouveau !!!En pratique depuis plus de 20ans à satisfaire ses clients dans le domaine de la spiritualité : Maître marabout féticheur surnommé BABA ZOTCHEKPONOTE qui signifie MA FLAMME EST ENCORE DEBOUT, mon étoile ne cessera jamais de briller du bénin, vient de se mettre à votre disposition depuis l’Afrique pour tout vos problèmes de spiritualité quelque soit votre pays.Vous qui aviez les larmes aux yeux, les déceptions d’amour, vous cherchez à avoir un enfant dans votre vie, les problèmes de foyer, de femme ou de mari, vous voulez être aimé par une personne, vous êtes vendeuse, chauffeur, électricien, fonctionnaire, commerçant, quelque que soit votre boulot, il y a de bon produit, le parfum ou le savon que vous allez vous laver avec et passer pour avoir une évolution parfaite et meilleur dans votre travail exercé. Des produits et rituels pour le retour d’affection pour faire revenir votre mari ou femme, calmé les tentions de foyer ou de couple, avoir une bonne harmonie dans votre famille, être aimé par son entourage, des amulettes que vous allez porter pour avoir un bon mari sérieux ou une bonne femme sérieuse dans votre vie. Vous voulez trouver le vrai amour, votre âme sœur,…Vous avez besoin de bonne place dans votre travail, vous voulez chasser des esprits mauvais qui vous dérange et vous empêchent d’évoluer dans votre vie .Vous êtes en chômage et en cherche un travail…Il existe aussi la valise mystique qui multiplie l’argent dans la chambre ou vous voulez le Bic magique pour apprenant pour aller aux concours et examens pour une réussite meilleur, ou autres…N’hésitez pas!! Tenter votre chance, essayez voire.Pour les intéressés,voici ci-dessous ces adresses pour le joindre.
contact téléphonique:(00229)66-75-21-17
adresse électronique: babazotchekponote@gmail.com

51.Posté par felixe bagl le 30/07/2016 18:35
Témoignage en guise de Réconnaissance pour Le Grand,Maitre AzE

J’ai récupéré mon mari et trouvé un bon travail.

Je ne sais meme pas comment le remercier . Je suis VANS lucie , Pour mon histoire j’étais en relation avec Sébastien depuis 2008 et l’an dernier il décide de rompre avec moi et le mois suivant j’ai perdu mon emploi . Donc je me retrouve face à mon destin quoi faire . ROMPRE AVEC L’HOMME DE MA VIE ET PERDRE MON BOULOT , j’étais déprimée . Vu tout ce qui se passe sur le net je me mefiais pour pouvoir trouver à qui me confier et surmonter cette dépression . Un jour j’ai écouté le silence qui était en moi et j’ai contacté le médium voyant AzE . Grace à lui mon mari m’est revenu et j’ai trouvé un autre travail plus bon que celui que j’ai perdu . Vous qui etes dans le besoin du retour de votre ex ou chercher un emploi ou attirer le bonheur n’hésitez pas à l’écrire : Maitre_Aze@yahoo.com Dites lui que vous lui écrivez de la part de Mme VANS Lucie

50.Posté par igor affandé le 14/01/2016 10:04
n'importe qui veut faire la politique ce don de sagesse n'est pas donner a tout le monde, que ce soit Dzon mathias, Okombi salissa et bien d'autres aucun d'entre ne pourra gouverner ce pays

49.Posté par sylvie mounari le 14/01/2016 09:02
il arrive dans des circonstances que l'on arrive pas à faire un bon choix, mais pas un moment pareil, pourquoi parce que l'opposition devrais se prépare depuis avant, bon aujourd'hui fort de le croire que elle cherche quelque qui sera le représentant d'eux mais il serais aussi fort de l'affirmer que elle viendra au pouvoir que pour s'en servir non pour servir le peuple congolais.

48.Posté par junior okoueré le 14/01/2016 08:42
il y'aura toujours un leaders sauf que chacun n'a pas confiance à chacun chose qui paralyse l'opposition sans oublier que le temps presse comme le vent, elle doit de mémé aussi présenter un bon programma comme projet de société à la nation congolaise, si dés maintenant elle envisage une politique de coup coup au dinde, sans faute le peuple ne sera pas en mesure de porter un regard croisé envers l'opposition.

47.Posté par Paul MASSAMBA le 14/01/2016 08:06
Quelle stratégie, quelle opposition radicale et quel leader pour ces opposants congolais? Ces politiciens ne s'accordent même pas d'où on ignore qui sera ou pas aux élections; Mr DZON ne fera jamais parti de la course car, il eut abandonné la partie depuis un bout de temps. Il ne s'agit pas de leader mais d'organisation des élections, qui pour eux, est une assurance pour DNS de remporter à nouveau la présidentielle.

46.Posté par Nora le 13/01/2016 14:58
Ce qui est bizarre l'opposition jusqu’alors n'arrive pas à choisir un candidat unique pour la présidentielle du 20 mars 2016, depuis près de 4 jour ou ils sont en conclave pour le choix de leur candidat. Vu qu'ils sont tous président des partis avec de forte popularité dans leur sensibilité. Ce qui donne du fils à retorde à tout un chacun.

45.Posté par Massamba Marc le 13/01/2016 13:54
Je ne sais pas si les opposants congolais parviennent à réaliser la gravité de ce qu'ils pourraient causer au cas le corps électoral ne se tenait pas.

44.Posté par Darrick Malonga le 13/01/2016 13:34
Bakossa noki noki po lokouta ekomi kossila, les congolais ont tout compris de cette opposition inerte et inactive. Dès lors que la date du scrutin a été fixé nous ne constatons aucune avancée ni la volonté des acteurs politiques de l'opposition à pouvoir choisir leur candidat bien que le temps nous est déjà imparti.

43.Posté par Darrick Malonga le 13/01/2016 13:31
Bakossa noki noki po lokouta ekomi kossila, les congolais ont tout compris de cette opposition inerte et inactive!

42.Posté par James Massoumba le 13/01/2016 13:30
Pas de leader, pas de stratégies pour une opposition soi-disant républicaine, populaire et bien structurée malheureusement c'est pas ce que nous constatons sur le terrain. EN moins de deux mois serait lancée la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 20 mars prochain...

41.Posté par Kevin BOKOMO le 13/01/2016 13:25
A quand déciderait-elle de citer son candidat, parce que temps qu'ils ne seront pas capables d'unir leurs forces et de le donner à un seul d'entre eux, le temps passe et leur défaite ne fait que se confirmer.

40.Posté par Kevin BOKOMO le 13/01/2016 13:18
La majorité semble déjà avoir choisis son candidat et se prépare plutôt bien pour cette échéance électorale. Pendant ce temps l'opposition radicale réunie continue à tergiverser au tour de la question de choisir leur leadeur ou du moins un candidat apte à la guerre contre le camp de la majorité.

39.Posté par Christ BOKOMO le 13/01/2016 12:08
On attend à ce que cette opposition révèle le nom de leur candidat pour cette échéance électorale de mars prochain. Mais si jusqu'ici cette opposition n'a toujours pas désigné un seul homme capable de faire front à Denis Sassou N'Guesso parce aucun de ses leader ne veut voir l'autre se positionner à sa place.

38.Posté par Kevin BOKOMO le 13/01/2016 11:47
L'opposition radicale toujours sans leader malgré leur convention pour aplanir leurs différences, renforcer leur unité et examiner les conditions de leur participation à l'élection présidentielle sur une base unitaire. Sans un leader on risque d'assister à une implosion de cette opposition aujourd'hui nimbée de controverses.

37.Posté par LA CAUSE le 12/01/2016 16:15
SI l'opposition n'arrive pas à se trouver un candidat ils n'ont qu'a faire un tirage au sort jusqu'à ce qu' un nom sort du jeu c'est là aussi une solution ,puisque DION MATHIAS qui a refuser l'élection est traité de opposant corrompu par certains de ses compagnons.
" j 'ai dit " !

36.Posté par LA CAUSE le 12/01/2016 16:05
A moins de trois mois le nom du candidat à la présidentielle pose toujours problème à l'opposition ,mais a quel moment ce fameux candidat présentera son projet de société farfelu au peuple c'est immaturité politique que veut proposer l'opposition au peuple congolais .
" j ' ai dit " !

35.Posté par ANICET PRINSLOW le 12/01/2016 15:38
Le doute de voir l’opposition radicale présenter une candidature commune commence à germer, quand on sait l’ambition qui anime chacun de ses leaders. Avant que la date de la présidentielle ne soit fixée, Parfait Kolelas se disait candidat du MCCDI à la présidentielle ; idem pour Okombi Salissa et Tsaty Mabiala qui pense être le favori des trois départements sud du pays, à savoir : Le Niari, la Bouenza et la Lekoumou.

34.Posté par BEATRICE MILANDOU le 12/01/2016 15:33
Après avoir geré avec le pouvoir en place ,ces transfuges veulent démontrer au peuple congolais qu'ils n'ont jamais volé dans ce pays.Mais les locaux qu'ils tiennent leur convention,avec quel moyen Okombi a eu à les acquerir ? Est ce avec la vente des casséroles qu'il avait ramené de l'Union soviétique à l'époque ? Non le congolais aujourd'hui est devenu "miso nga ".

1 2 3
Nouveau commentaire :

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces