Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Les défis et les perspectives des transports maritimes en Afrique au centre des débats à Dakar

Le 38ème Conseil de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et la 11ème Conférence de l’Association panafricaine de coopération portuaire (APCP) se tiennent du 13 au 17 février à Dakar, la capitale du Sénégal. Les participants planchent sur les enjeux profonds des transports maritimes sur le continent.



 La délégation congolaise est conduite par le Directeur générale du Port Autonome de Pointe-Noire, Séraphin Bhalat. Cette rencontre se tient sous le thème : «La démarche qualité dans les ports africains vers la certification ISO : défis et perspectives». Les participants réfléchissent sur les possibilités d’accroître les performances de ports africains afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle dans le développement économique du continent.   

Ils devraient adopter une position commune sur les questions d’actualité, telles que la facilitation du commerce international ; la tarification ; la certification ISO dans les ports africains ; l’importance des guichets uniques en tant qu’instrument d’accélération de qualité logistique africaine ; l’échange d’expériences des autorités portuaires et des gestionnaires des terminaux. En outre, ils devraient désigner le nouveau secrétaire général de l’AGPAOC.

En Afrique, 90 à 95% des échanges commerciaux avec l’extérieur s’effectuent par voie maritime. Dès lors, «au lieu d’être concurrents, nos ports doivent être plutôt complémentaires», a indiqué le directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté.

Son homologue d’Abidjan, Hien Sié, a dit que « les défis sont énormes». Il estime  que la réunion produira les recommandations qui seront faites à l’endroit de nos Etats.

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye, appelait à l’ouverture des travaux :les participants à parvenir à des résultats devant révolutionner l’industrie maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre.

«Nos Etats ont pris conscience du rôle des ports. L’accroissement des recettes passe par la mobilisation des investissements publics et privés », avant de conclure que «l’engagement de tous sera notre voie de salut».

L’expérience du Congo-Brazzaville dans la gestion de son port maritime a été présentée par Séraphin Bhalat. L’unique port en eau profonde dans la sous-région, le Port autonome de Pointe-Noire a franchi le seuil de 600.000 EVP.

Grace à la volonté des plus hautes autorités congolaises et aux gros investissements, il projette d’accueillir, dans la droite ligne de sa vocation de port de transit et de transbordement, des porte-conteneurs de 400 mètres de long  ayant une capacité qui va de 18 à 21.000 EVP.

Gos-Gaspard Lenckonpov



Commentaires articles

1.Posté par maitre djakpata le 03/03/2017 12:41
Odette Epernay 34 ans Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Je m appelle Odette mon mari m avais quitter il n avais plus un geste tendre envers moi il ne voulait même plus me toucher le divorce a lieu lundi je ni croyais plus j ai fais appel à plusieurs personnes qui m ont menti est profiter de ma souffrance j ai fais appel à maitre papa djakpata en qui j'ai eu directement confiance sais un monsieur a l'écoute mon mari et moi somme pas encore ensemble mais il y a eu de l avancement énorme grâce à vous madame djakpata j'espere qu'il sera dans un proche avenir à vivre avec moi j ai confiance à pretresse djakpata et je sais qu' il m'a dit que mon mari aller revenir donc je ne m inquiète pas ca grave a vous mon mari se rapproche de moi alors que je ni croyez plus un grand merci à vous je vous réaliserez un témoignage quand je serai à nouveau avec mon mari je sais qu' il reviendra je vous remerciez jamais asser merci encore merci

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

2.Posté par dahvodoun gosso le 24/04/2017 20:50

voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide médium sorcier

vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 72 heures Marabout rituel de retour affectif gratuit

maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif Rituel de retour

affectif rapide et puissant retour affectif magie d'amour puissant travaux occultes vaudou sorcier sans risque solution à

tous vos problèmes de couple et de vie voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier grand marabout sorcier vaudou

retour affectif rapide médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif retour affectif rapide en 72 heure Marabout

rituel de retour affectif gratuit maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou
grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif L'Amour: rituel pour avoir un amour, retour d'une personne aimer,

alliance d'amour, changer un amitié en Amour Retour affectif rapide urgent et puissant rituel de retour affectif retour

d'affectif grand marabout sorcier vaudou pour le retour affectif travaux occultes vaudou
contacte d'un grand marabout pour le retour affectif


E-mail : maitre.gosso@hotmail.com

TEL whatsapp :+229 99 95 36 25

site web http://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif
site web http://www.maraboutvoyantmagic-retouraffectif.cmonsite.fr/


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces