Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Le Congo et Banque mondiale signent de nouveaux accords de financement

Dans le cadre de la redynamisation de leur coopération, le gouvernement congolais et le Bureau de la Banque mondiale ont signé, le 23 juin dernier à Brazzaville, des accords de financement du Projet de réformes intégrées du secteur public (PRISP) et du Projet forêt et diversification économique (PFDE) ; ainsi que des accords de restructuration du Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE), de la Phase II du Projet de développement des services de santé (PDSS II) et du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT).



L’objet essentiel de ces accords est d’une part d’apporter de nouveaux financements à la République du Congo afin de soutenir les efforts du Gouvernement en matière de réformes économiques rendues nécessaires par la situation financière difficile que traverse le pays, et d’autre part d’alléger la charge sur le Gouvernement en accroissant la part de la Banque mondiale dans le financement des projets.
 
Le premier financement pour la Réforme intégrée du secteur public (PRISP) d’un montant de 40 millions de dollars, et appuiera les efforts de l’Etat en vue du rétablissement de la stabilité macroéconomique et la viabilité budgétaire. Il apportera une assistance technique pour appuyer les réformes engagées par le gouvernement congolais dans les domaines suivants : la diversification des sources de recettes publiques en élargissant l’assiette fiscale notamment, au foncier et à l’économie forestière pour contribuer à atténuer l’impact de la chute des recettes pétrolières sur le budget de l’Etat ; le renforcement de la gestion de la dépense publique ainsi que la redevabilité en République du Congo, en particulier par un appui aux régies financières, la cour des comptes, les commissions économie et finances du parlement, l’inspection générale des finances ; l’appui à la réforme de la fonction publique et de l’Etat par la modernisation et la fiabilisation de la gestion des fonctionnaires et de la solde (recensement des fonctionnaires, répertoire des expertise et carrières, etc.).
 
Quant au deuxième financement d’un montant de 6,5 millions de dollars, il est un don accordé par le Fonds pour l’Environnement mondial, à travers la Banque mondiale. Ce financement devrait permettre de renforcer les efforts de la République du Congo en matière de gestion forestière et de réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers le mécanisme de Réduction des émissions issues de la déforestation et la dégradation forestière (REDD+). Ce financement soutiendra les efforts du Gouvernement visant à diversifier l’économie de la République du Congo à travers un appui aux populations locales pour des techniques agro-forestières durables, et le tourisme écologique par le développement des deux parcs nationaux de Ntokou Pikounda et de Nouabalé-Ndoki. Il appuiera enfin la lutte anti-braconnage du Gouvernement.
 
Compte tenu de la situation financière difficile que connaît actuellement la République du Congo, la Banque mondiale restructure ses financements apportés aux projets cofinancés avec l’Etat afin de différer le décaissement des fonds de contrepartie par le Gouvernement. Ainsi, la Banque mondiale procédera au décaissement préalable de ses propres ressources financières avant celles du Gouvernement. C’est le cas du Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE), de la Phase II du Projet de développement des services de santé (PDSS II) et du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT). Enfin, ces restructurations de financement seront complétées par l’apport de ressources financières additionnelles pour accroitre la part de la Banque mondiale dans le financement des projets afin d’alléger la charge sur le Gouvernement.
 
Les accords de financement et de restructuration des projets ont été paraphés par Calixte Nganongo, Ministre des finances, du budget et du portefeuille public d’une part, et par Djibrilla Issa, Représentant résident de la Banque mondiale d’autre part, en présence de Ingrid Olga Ebouka Babakas, Ministre du plan, de la statistique et de l'intégration régionale, en sa qualité de Gouverneur de la Banque mondiale en République du Congo.

Gall Mombéti



Commentaires articles

1.Posté par lerroux le 01/07/2017 04:49
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / Gagner aux LOTO PMU / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances : chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout _ Désenvoutement / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances etc....
Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 00229 98 56 93 10
TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

2.Posté par Denarbonne le 02/08/2017 06:41
C'est une information RFI. La dette publique du Congo-Brazzaville atteint 120% du Produit intérieur brut. En mars dernier, le FMI qui est en discussion avec Brazzaville sur éventuel programme d'aide budgétaire, avait annoncé un chiffre bien inférieur, 77 %... mais à l'époque, le Fonds monétaire international s'était plaint d'un manque de transparence de la part de Brazzaville sur les transactions liées au pétrole congolais. Une partie de la dette était donc cachée.

C'était un secret bien gardé mais en juin dernier, Brazzaville, affaibli par ses défauts de paiement répétés, a finalement dû révéler au FMI l'ampleur des dégâts: une dette de 120% du PIB, soit presque deux fois le taux autorisé au sein de la zone CEMAC.

En cause : la réalité des comptes du gouvernement congolais en Chine. Brazzaville a signé un partenariat stratégique avec Pékin prévoyant la réalisation d'une vaste série de grands travaux, en échange d'une partie des revenus du pétrole. Un partenariat - opaque -, dont les montants - faramineux - ont longtemps relevé du « secret d'Etat », déplore une source proche du dossier.

Un pari risqué sur un rebond de l'or noir

Mais ce n'est pas tout. Brazzaville avait aussi omis de partager avec le FMI l'existence de certains contrats passés entre la société nationale de pétrole et de grands traders, tels que Glencore et Trafigura qui ont prêté au Congo d'importantes sommes d'argent. Des centaines de millions de dollars en échange de futures livraisons de pétrole.

Des promesses à la Chine, à Glencore, à Trafigura, entre autres, pour une seule et même manne pétrolière, en pariant sur un rebond des cours de l'or noir qui n'arrive toujours. « Une course folle », résume un observateur, pour tenter d'apurer une dette qui, finalement, de contrat en contrat, n'a cessé d'augmenter et hypothèque aujourd'hui l'avenir du pays.

Les discussions entre Brazzaville et le FMI suspendues le temps des élections congolaises devraient se poursuivre. Pour le moment, aucun accord n'a été trouvé sur un éventuel programme d'ajustement.

3.Posté par aleida le 10/08/2017 14:06


Bravo à toute l'équipe de Altemploi Congo pour le suivi et l'encadrement et l'accompagnement des candidats...inscrivez vous vite si vous recherchez un emploi ! Société de la place recrute Réseauteurs hommes femmes chômeurs travailleurs étudiants(es)motivé passionné déterminé salaire intéressant prime en plus voyages Contacts hydroquebecgroup@gmail.com

4.Posté par aleida le 10/08/2017 14:16
HYDRO-QUEBEC-INTERNATIONAL Accord de publication N 0022/S-15/197582
du Directeur Général.
Siège social Hydro
Québec ; Bureau d’accueil
75 boul. René
Lévesque Ouest ; RC
Ville de
Montréal (QC) ; Canada

Direction Hydro Québec

Cadres et jeunes diplômés Bienvenues;
Le service personnel d’Hydro Québec International. Est aujourd’hui à
la recherche de personnel expérimenté en particulier en informatique ;
en ressource humaines ; dans les finances mais aussi dans les domaines
du social ; de l’aménagement du territoire manutention ; de la santé ;
Bureautique ; secrétariat ; marketing etc. Car cette année
l’entreprise à agrandir son marché et communique avec d’autres
partenaires. Ces derniers pourrons intégrés des postes dans les RH ;
les services financiers et juridiques ; le développement de la
communication. Les jeunes ingénieurs ; spécialistes éolienne et
hydrauliques sont aussi les bienvenus. Nous recherchons avant tout des
personnes capables de s’adapter à notre environnement de travail. La
main d’œuvre étant rare ici au Canada nous avions ouvert notre marché
vers le reste du monde afin de permettre aux jeunes diplômés d’autres
pays qui sont sans emploi fixe de pouvoir faire leur preuve en notre
compagnie.
Notre service à des représentants qui assurent la liaison entre leur
pays et la direction générale.
Celle du Bénin a été choisie par le conseil d’administration pour se
charger de recruter le nouveau personnel et d’autres sujets portant
sur intérêt de notre entreprise.
Voici donc les informations dont vous aurez besoin pour nous faire
parvenir votre candidature.
Condition d’admission :
-Etre âgé entre 22 à 54 ans au plus
-Etre titulaire du Bac ou autres diplômes équivalent
-Maitrise de l’outil informatique
-Avoir de bonnes qualités relationnelles
-Avoir de bonnes moralités
Dossier à fournir :
-Lettre de demande d’emploi adressé au représentant
-Un CV
Rémunération
Selon le poste et les compétences de chacun.
Pour plus de détail veuillez contacter le Représentant à :
Adresse e-mail:hydroquebecgroup@gmail.com

5.Posté par koubaa le 12/08/2017 19:47
Grand Maître en travaux occultes formé, grand voyant , grand sorcier

para-psychologue-voyant , Diplômé en Sciences occultes ,Praticien de la haute

magie , Grand prête Vaudou avec action dans l’immédiat : Problèmes de

couples , retour affectif. J'aimerais porter secours à toutes personnes qui

désires trouver satisfaction dans n'importe quel domaine ceci n'est pas du

bleffe. Qui vous à dire que vous ne pourrai pas évoluer et que vous êtes as à

bout ??? C'est du bleffe tous vos problème seront résolue je vous assure. Que

vous soyez pauvre ou riche et vous désirez changer de vie , ou vous souffre

d'une maladies incurable ( cancer de sang , de poumon , de cœur , de seins ou

autres, vous désirez êtres mieux payer dans votre service, vous voulez

prospérer, vous voulez avoir de l'argent en quantité considérable, je peux vous

aider sans souci car j'ai plusieurs recettes.Ceci grâce à ma connaissance dans

la médecine traditionnelle. En premier lieu je suis un grand herboriste de

niveau supérieur je dis ça parce que plusieurs expériences me l'on démontrés.

J'ai aussi une grande connaissance dans la sorcellerie et la magie je suis un

guérisseur. Je peux vous guérir de plusieurs maux comme suit: A trouver un

meilleur emploie, A quitter la pauvreté pour toujours et à jamais, je suis un

féticheur très connu dans le monde et je souhaite vivement aider tous ceux qui

ont de grave difficultés dans leur ménage et en particulier dans leur vie. Je ne

veux pas de plaisanterie car cela pourrais être perçu comme un manque de

respect à mon égard. Que vous soyez dans n'importe qu'elle coin du monde , je

peux descendre à votre domicile si votre problème demande beaucoup de tacts.

Et dans le cas contraire vous pouvez nous indiquer votre maison et nous allons

venir sans aucun problème. contactez moi

E-mail : contact.maitrekoubaa@gmail.com

tel whatsapp: +229 64 61 30 47

tel: +229 64 61 30 47

http://contactmaitrekouba.wixsite.com/retour-affectif

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces