Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

La Chine entend élargir ses investissements en Afrique vers des industries émergentes

La Chine promet davantage d'investissements en Afrique, à travers un rapport publié lundi dans Le Quotidien de l'Economie, citant les propos du vice-ministre chinois du Commerce, Qian Keming.



"La Chine élargira l'investissement en Afrique et promouvra la coopération dans les industries émergentes de l'aviation, des finances, du tourisme, du secteur maritime et de l'économie verte", a affirmé le responsable officiel chinois, qui indique que la coopération favorisera de nouveaux relais de croissance économique des deux côtés.

En 2014, les entreprises chinoises avaient investi plus de 30 milliards de dollars en Afrique, soit un montant 64 fois supérieur au niveau de 2000. Le volume du commerce bilatéral avait atteint 222 milliards de dollars, soit 20 fois par rapport à 2000, selon des chiffres officiels.

Même si les deux côtés ont été confrontés à une demande extérieure molle et à un commerce atténué dans le contexte de la crise financière mondiale, la Chine et l'Afrique peuvent encore avoir une perspective prometteuse en renforçant leur coopération économique, a-t-il souligné.

La Chine continuera à améliorer les conditions de l'éducation, de l'agriculture et de la santé en Afrique et soutiendra ses efforts pour la réduction de la pauvreté.

Vendredi et samedi, le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra pour la première fois en Afrique.


French.xinhuanet.Com



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par likofi ya mokolo le 04/12/2015 10:07
Aujourd'hui,la diversité économique s'impose en Afrique pour qu'elle se développe et la Chine en investissant dans les industries émergentes serait très salvatrice pour le continent

21.Posté par daniel fontaine le 03/12/2015 09:38
Je ne vois aucun mal si la Chine a fait son choix sur l' Afrique pour que cette dernière reste son terrain d'investissement car il n y a rien pour rien. pour la CHINE: l' Afrique est le meilleur par apport aux intérêts qu' elle attend tirer d' elle, puisque dans les affaires il y a toujours eu le rendez vous du donner et du recevoir.

20.Posté par Daisy ondongo le 02/12/2015 22:17
Il est vrai d'en crois à la réalité et d'espéré avec une dynamisme très appréciable en sa qualité la Chine est une puissance capable d'accroître son économie et tend la main au peuple africain dans son emergence

19.Posté par palias lilas le 02/12/2015 21:35
Tous ceci montre que l'Afrique entretien des bonne relation avec les pays voisin, c'est une initiative très salvatrice du jour au lendemain l'Afrique ce développe à travers d'autre pays en coopération économique et à présent la Chine devient un grand partenaire d'Afrique en en industrie économique et commerciaux... nous devions encourager cette initiative pour la fierté de l'Afrique.

18.Posté par peguy sita le 02/12/2015 17:04
la Chine et l'Afrique entretiennent des relations bilatérales dans le domaine du commerce. Cette coopération prouve bien la libre circulation des biens et services entre le peuple africain et chinois. Le forum qui aura lieu en Afrique du Sud, s'articulera autour des échanges commerciaux et le financement dans divers secteurs tels que l'énergie...

17.Posté par Darcazona le guelois le 02/12/2015 16:49
Bravo à la coopération Sino-Africaine car cette puissance économique mondiale a compris que nous avions besoin de ses concours pour nous construire et développer le secteur de l'industrie qui peine encore à se lever. Merci pour nos amis chinois!!!!!!

16.Posté par James le 02/12/2015 16:28
C'est une bonne initiative d'ailleurs salvatrice car l'Afrique se construit vite avec le soutien de la Chine et son implication totale en y investissant davantage....

15.Posté par Prudencia nzouba mputu le 02/12/2015 15:56
On assiste depuis quelque années a une effervescence présence de la chine en Afrique les rapports sino-africains ont considérablement évolué. La Chine s'est ouverte à l'économie de marché et connaît une croissance foudroyante qui la pousse d'une part à se procurer de nouvelles sources
d'approvisionnement en énergie et en matières premières, d'autre part à trouver de nouveaux marchés pour écouler une gamme de produit présente de la chine en Afrique .

14.Posté par Victore le 02/12/2015 15:45
La Chine est un partenaire sérieux pour l'Afrique et un model pour des pays Africains en développement. Les échanges entre la chine et l'Afrique sont aujourd'hui plus intéressants, car l'imminence de l'émergence de l'Afrique ce fait sentir grâce à la compagnie de la chine en Afrique.

13.Posté par complexe le 02/12/2015 15:38
L'Afrique a besoin des partenaires pour le développement de leur continent , la chine semble être le bon partenaire de l'Afrique , pour contribuer à se développement. La coopération Afrique-chine est un lien qui donne beaucoup plus de l'opportunité à l'Afrique , la chine est un pays beaucoup plus développé dans tous les domaines mais celui de l'Afrique ce n'est pas dans tous les domaines . Donc les investissements auxquels la chine réserve pour l'Afrique , sont grandement attendus au profit d'un ajout du développement africain.

12.Posté par Serge le 02/12/2015 15:22
La Chine et l'Afrique ont aujourd'hui de très fructueuses relations économiques et qui ne cesse d'avancer dans le bon sens. Donc, la relation entre des deux pays du pôle sud est une excellente chose dans la mesure où elle contribue énormément au développement de l'Afrique.

11.Posté par Pipine Etinga le 02/12/2015 15:00
Le champ africain est très vaste et encore beaucoup vierge aux investissements. Le renforcement des investissements chinois dans le continent témoigne la volonté de la Chine d'accompagner le continent à atteindre le développement et l'émergence, et surtout d'aider le continent à sortir de la dépendance totale des importations folles des produits manufacturés, alimentaires de l'occident.

10.Posté par MERLIN le 02/12/2015 13:34
La Chine et le continent africain célèbrent aujourd’hui leurs retrouvailles. La Chine voit dans l’Afrique un réservoir de matières premières énergétiques et minières. Pour les Etats africains, Pékin est un partenaire commercial idéal, qui n’impose pas de conditions politiques particulières à ses fournisseurs et qui leur assure même un soutien diplomatique. Mais les relations sino-africaines heurtent les intérêts des Etats-Unis soucieux, eux aussi, de diversifier leur approvisionnement pétrolier. Surtout l’enthousiasme de l’Afrique pour la Chine risque de s’émousser rapidement ; à terme, une hausse des prix agricoles aurait un effet négatif sur les économies africaines.

9.Posté par max goma le 02/12/2015 13:20
Le continent africain a besoin des investissements chinois pour se développer. La coopération gagnant-gagnant contribue il faut le reconnaître, au développent de l'Afrique. L'aide de la chine est toujours la bienvenue dans ce continent. En outre, la Chine peut aider l'Afrique à acquérir la technologie. Elle doit donc encourager les investissements chinois.

8.Posté par PIRRE NZONKO le 02/12/2015 13:17
La Chine renforcera ses échanges commerciaux avec l’Afrique et elle a déjà investi de plus de 700 millions de Dollars dans l'agriculture en Afrique. les industries émergentes de l'aviation sur laquelle compte l' Afrique d'où la conférence de l 'AFRAA à Brazzaville , des finances avec la création d'une banque chinoise à Brazzaville , du tourisme, du secteur maritime où des bateaux chinois développent le secteur dans la sous région et de l'économie verte", confirme la responsabilité des investissements chinois vers les industries dites propres en Afrique. " j' ai dit " !

7.Posté par max goma le 02/12/2015 13:13
La Chine est devenue aujourd'hui le premier partenaire économique de l'Afrique. Elle investit déjà dans plusieurs domaines. Ainsi le fait de vouloir élargir ses investissements vers des industries émergentes, va booster le décollage industriel et économique de l'Afrique.

6.Posté par junior olembo le 01/12/2015 22:33
La Chine en s'elargissant dans d'autres domaines ne voudrait pas perde sa place de premier investisseur de l'Afrique car cette dernière attire plusieurs investisseurs qui veulent conquérir ce continent qui est devenu un el dorado économique

5.Posté par fontaine le 01/12/2015 19:13
La Chine à mon avis est un bon partenaire en matière de collaboration car elle ne cesse d' apporter son expertise en Afrique sur tout le plan et on le sent qu' il a envie de voir un Afrique en pleine émergence et partout ou la Chine passe elle apporte un changement à travers de son expertise .

4.Posté par Jack Iber Monris le 01/12/2015 17:00
La Chine est une très grande nation en industrie et ce qui est bien en eux est qu'ils aimes partagées leurs savoirs aux autres nation , c'est ce qui certifie qu'ils ont le bon sens d'un développement sûr pour l'Afrique , aujourd'hui cette décision d'élargir le secteur industriel en Afrique en vaut de plus et une fois de plus merci aux Chinois pour leurs engagement à émerger le continent Africain.

3.Posté par TOSSANGANA BOMOKO le 01/12/2015 16:51
La monté en puissance de la chine sur le marché économique mondial lui permet d'investir en Afrique qui est une stratégie appréciée par les africains car la Chine comme un vieux collaboration de l’Afrique aide cette dernière à atteindre leur développement escompté.

1 2

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces