Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Journée de l’arbre : Le gouvernement entend promouvoir les espaces verts

Brazzaville, (CONGOSITE) – Le ministère de l’économie forestière a procédé à l’ouverture la 1ère édition de la « Foire aux plants », qu’elle organise de 3 au 30 novembre 2017 à Brazzaville, en vue de la valorisation et l’achat des plantes à moindre coûts, dans les espaces verts et les pépinières.



Journée de l’arbre : Le gouvernement entend promouvoir les espaces verts
Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la houlette du Premier ministre chef du gouvernement Clément Mouamba, en présence des membres du gouvernement.

Cette édition organisée en prélude à la journée nationale de l’arbre qui sera célébrée le 6 novembre prochain a pour thème : « Rendez-vous ses mains vertes ». La foire aux est un espace d’échange mis en place pour planteurs et les producteurs, avec comme objectif faciliter l’achat des plants à moindre coût et valoriser les pépinières.

A cette occasion des espaces ont été aménagé pour l’exposition des jeunes plants notamment des plants forestiers (locaux et extatiques) ; des plants ornementaux et fruitiers, en de donner à chacun la possibilité d’avoir une pépinière de son choix.

La présentation technique de la foire a été faite par Lambert Imbalo, coordonnateur national du Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR), pour lui cet évènement vise, à mobiliser les services techniques pour assister et accompagner les collectivités ainsi que la population dans la célébration de la 31e édition de la journée nationale de l’arbre.

Il a expliqué que cette première édition est organisée pour répondre au décret n°88/617 du 30 juillet 1988 portant l’application de la loi 062/84 de septembre 1984, instituant la journée nationale de l’arbre, modifiée par la loi 20-96 d’avril 1996, qui renvoie au planting d’arbre en République du Congo.

« Cette manifestation qui commence cette année à Brazzaville, sera généralisée dans tout le pays à partir de l’année prochaine » a-t-il annoncé.

Le ministre en charge de ce secteur Rosalie Matondo, a soutenu que : « La loi autorise à tout Congolais de planter un arbre forestier ou fruitier ; le ministère intervient en tant que facilitateur technique dans cette opération de planting d’arbres. »

Le Premier ministre a marqué l’ouverture de la première édition de la foire par la coupure symbolique du ruban.
 
 

Kury Kounga


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces