Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Crise libyenne : Denis Sassou N’Guesso propose quelques pistes de sortie

Dans le cadre de la contribution africaine à la résolution du conflit qui déchire la Libye depuis 2011, le Président du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye, le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a proposé quelques pistes de sortie.



La deuxième réunion du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye, s’est tenue ce vendredi 27 janvier à Brazzaville. Elle a connu la participation des Chefs d'État comme le Tchadien Idriss Déby Itno, le Nigérien Mahamadou Issoufou et le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.

Mais aussi du remier ministre libyen, Fayez-al-Sarraj ; du représentant des Nations unies en Libye, Martin Kobler ; du ministre algérien des Affaires maghrébines ; du représentant de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, Abdelkader Messahel.

La réunion de Brazzaville était d'une grande importance. Elle a démontré que l’Afrique avait une voix forte sur la crise libyenne. Le rapport de cette réunion sera présenté et rendu au prochain Sommet de l’UA par Denis Sassou N’Guesso.

Le président du Comité de Haut niveau de l’UA sur la Libye a indiqué que la présence des nombreuses personnalités à cette rencontre était «une réponse aux cris de détresse du peuple libyen» et qu’elle traduisait le grand intérêt l’on accorde «à la situation  insoutenable que traverse la Libye depuis plusieurs années».

Denis Sassou N’Guesso a rappelé que la voix de l’Afrique était au départ négligée dans la résolution de la crise libyenne. Maintenant qu’elle compte, l’Afrique est appelée à plus de détermination pour aider la Libye à sortir de l’abîme, pour revivre et prospérer de nouveau comme une nation unie.

Ainsi, le Président congolais a proposé une feuille de route dont les principaux axes consistent à : initier les missions d’information et de mobilisation pour obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes libyennes à l’action du Comité de la Troïka ; engager des consultations avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux ; préparer et organiser la réunion de réconciliation nationale entre les Libyens.

«La solution à la crise libyenne dépend, avant tout, des Libyens eux-mêmes, nous ne le dirons jamais assez. Elle ne peut être que politique, nous le savons. En cela, le dialogue entre toutes les parties libyennes est primordial. En dépit des divergences, c’est le seul moyen d’avancer dans la transition», a déclaré M. Sassou N’Guesso. Il a souligné que l’accord politique signé le 17 décembre 2015 a ouvert une bonne perspective de sortie de crise. 


Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par Kokoriko le 02/02/2017 03:18
En quoi, le dictateur infatigable est il médiateur ? On ne peut prétendre devenir faisseur de paix chez les autres alors que chez soi même on bat le record de violations des droits de l'homme, arrestation arbitraires, tortures, assasinats, abus de pouvoir,

2.Posté par maitre djakpata le 03/03/2017 12:29
Denise FRANCE
Si j’ai décidé de témoigner, c’est parce que tout ce que vous m'avez dit au cours de la consultation de voyance, à propos de l'homme que je devais rencontrer, s’est réalisé.
L’endroit et tous les détails que vous m’avez donnés étaient les mêmes que dans les faits réels. J’ai été vraiment surprise tellement il y avait de précisions exactes dans votre révélation.
Cela m’a permis d’être à l’aise lors de cette rencontre.
Je vous avais parlé de ma peur des hommes, eh bien les conseils que vous m’avez donnés m’ont permis de gérer la situation à mon avantage.
Nous en sommes maintenant à plusieurs rendez-vous avec André, c'est son prénom, et je pense que je viens de démarrer une merveilleuse histoire d’amour.
Bravo et merci, Mage Medium Marabout Voyant djakpata . J'ai parlé de vous à mes copines.

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces