Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : les routes nationales n°1 et n°2 sont bientôt mises en concession

La cérémonie d’ouverture des offres relatives à la mise en concession des routes nationales n°1 et n°2 a eu lieu le 1er décembre 2016 à Brazzaville. C’était en présence des représentants des sociétés soumissionnaires, notamment la société EIFFAGE et le groupement EGIS CFCEC.



La RN2, entre Makoua et Ouesso
La RN2, entre Makoua et Ouesso
Chaque soumissionnaire a présenté son dossier de candidature comprenant : la lettre de motivation ; la note de présentation de l’entreprise faisant ressortir les informations sur l’expérience générale du candidat ; les références sur les projets similaires déjà exécutés ou en cours d’exécution par le candidat au cours des dix dernières années en Afrique, plus précisément dans le sud du Sahara ; la capacité financière (capacité d’accès au crédit, capacité de financement certifiée par une institution financière internationale) ; toutes les autres informations jugées pertinentes en rapport avec la prestation. 

La route nationale n°1 (RN1) relie Pointe-Noire et Brazzaville. Longue de 535 kilomètres, elle comprend quatre tronçons : Pointe-Noire – Dolisie (186km), Dolisie-Madingou (114 km), Madingou-Mindouli (111km) et Mindouli-Brazzaville (190km). Sa construction est l’aboutissement d’un projet amorcé le 25 octobre 2007 à Pointe-Noire, lorsque le Président Denis Sassou N’Guesso procéda au lancement des travaux. Le 22 décembre 2011, le segment reliant Pointe-Noire à Dolisie a été ouvert à la circulation. Quatre ans plus tard, c’est au tour du tronçon Dolisie–Brazzaville de voir le jour, donnant ainsi naissance à une véritable épine dorsale au Congo.

Les travaux ont été réalisés principalement par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), pour un coût supérieur à 867 milliards de francs CFA, dans le cadre du partenariat stratégique signé en 2006 entre le Congo et la Chine. La fin de ces travaux de cet ouvrage structurant a permis de relier Pointe-Noire (au Sud) à Ouesso (au Nord).

Quant à l’axe Brazzaville-Ouesso, il est long de 835 km. C’est aussi un couloir vital dans la stratégie de développement économique du Congo, au regard de ses potentialités, cet axe aide à l'amélioration des conditions de circulation des personnes et des biens au niveau national et facilite l'intégration sous-régionale de l'Afrique centrale. Cette route a sorti des centaines de milliers des populations de l'enclavement.

La route Pointe-Noire-Brazzaville-Ouesso est longue de 1400 kilomètres. Elle permet de renforcer la vocation de transit de Congo ; d’aider à développer le potentiel agricole des départements desservis de reconquérir et de réapproprier les courants d’évacuation des produits vers les zones de consommation ; d’accroître les voyages d’agrément et de tourisme ; de promouvoir les échanges sous-régionaux, etc. 

Cette route est venue équilibrer d’autres modes de transport et fondre dans un tout cohérent les divers réseaux existants. Grâce à l’usage du véhicule avec la facilitation du transport individuel, les mouvements des biens et des personnes sur ce trajet, longtemps réduits aux transports de masse (avion et train), élargit son champ.

Réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’aménagement et de développement du territoire qui renferme des choix et des options sectoriels dont l’objectif est de transformer les départements en espaces concurrentiels intégrés et propices aux marchés nationaux et internationaux, la dorsale Pointe-Noire-Brazzaville-Oyo-Ouesso est donc un maillon essentiel de la modernisation du secteur des transports au Congo.

Elle constitue un enjeu de développement majeur du fait de la position charnière du Congo dans l’espace sous régional et régional. Ce qui justifie l’intérêt de confier son exploitation, son entretien et son développement à une société privée. 

Gall Mombeti



Commentaires articles

1.Posté par Le Dégoûté ! le 02/12/2016 16:00
Nous sommes tous d'accord sur l'importance de l'axe Brazzaville-Ouesso. Un chalenge qui honore ceux qui en sont à l'origine et à l'aboutissement. Bravo !

Le seul bémol, c'est que, tandis qu'on est heureux que la banane (pour ne citer que ce produit) en provenance de Les Saras, de Madingou, de Mabombo et de Mouyondzi inonde les marchés de Pointe-Noire et Brazzaville, rien ou presque, ne vient de la partie nord du pays. Pourtant la route va jusqu'à la frontière du Gabon et bientôt jusqu'à celle du Cameroun.
Les camerounais eux, n'ont pas attendu que la route arrive jusqu'à la frontière qu'ils nous inondent déjà de leurs produits. Il faut que les agriculteurs du nord du pays réagissent. Courage !

2.Posté par ENGOUINDI JOSEPH aRTHUR le 03/12/2016 17:45
Je ne voudrais pas tenir une polémique avec la personne qui, la première, voudrait mettre en cause les bienfaits de la dorsale Pointe-Noire-Dolisie-Brazzaville-OUESSO. Il fait partie des personnes qui, dans le passé, avaient fortement douté de la rentabilité tout court de la Route du Nord. Je ne vais pas jusqu'à contester ce qu'il dit à propos de leurs bananes, je voudrais aussi lui dire tous les poissons fumés que l'on consomme au Congo, viennent essentiellement du Nord de la République, principalement du Département de la Cuvette et le circuit commercial de ce poisson emprunte tant la voie fluviale que routière, pour cette dernière, à partir d'OYO. Mais, au Nord Congo, pour ne pas citer que le MOKALU, jusqu'à preuve du contraire, il y a plus que cela et je ne vais pas me mettre à faire des citations gratuites.

3.Posté par lettre a la redaction le 04/12/2016 19:35
oui il faut mettre en concession ces deux epines dorsales de l'economie nationale et regionale.il serait egalement judicieux d'engager des etudes sur la conception de nouveaux segments ferroviaires comme loutette loukolelas ou loutete mpouya via kindamba vindza ....la rdc et l'angola ont plusieurs troncons ferroviaires.mais c'est bien.le congo doit aller de l'avant.

4.Posté par obangue le 04/12/2016 21:36 (depuis mobile)
Tu es tellement tribal que tu ne comprend rien.le poisson fume,poisson de fleuve,la banane le foufou,l.igname vienent du nord.le nord n.attend rien du sud pour se nourrir

5.Posté par Aligboho DAH le 04/12/2016 23:01
confrerie
SECRET DE RICHESSE ET DE PROSPÉRITÉ INFINIE


Tout personne dans ce monde rêve d'avoir la richesse, la célébrité, la prospérité, la gloire et le pourvoir, décroché la lune, touché les étoiles en ayant les pieds sur terre...
Il n'est pas facile pour certains d'atteindre l'heure de gloire, jouir de leurs destins etre normalement celui qu'ils doivent etre et non celui que la nature ou le monde a changé en mettant les fardaux sur leurs tete.
Chacun de nous avons notre destin d'être richesse, célèbre et atteindre la réussite et tout cela poura etre possible si nous décidons nous meme de notre destin et de notre sort car personne ne viendra nous le faire à notre place, c'est la volonté qui compte.
Nous "Confrerie 7 etoiles de la richesse" groupement et assemblé des membre actifs de l'illuminati.
Nous avons le pourvoir de changé votre vie, d'accomplir des miracles dans votre vie, de vous aidé a devenir une personne du haute rang social.
Que vous soyez particuliers, chefs d'entreprises, artiste ou stars, personne simple, commerçant, raprochez vous de nous.
Notre but :
- Cest de vous ouvrir la porte de la richesse, de la réussite, la prospérité infinie.
- Est de vous aidé a transformé votre vie de tristesse, de pauvreté, de souffrance en vie célèbre.
- C'est de vous aidé a multipplier vos fortunes ou tout vos biens.
- C'est de vous doté des pourvoir pouvant vous aidé à accomplir des actions ou des miracles.
- C'est de vous rendre célèbre et changé votre vie et vous faire connaitre au monde.
- C'est de vous montré le chemin de gloire, de la sagesse et de la lumières.
-RETOUR DE MON ex MARI(OU ex FEMME).
-FORMULE POUR LES FEMMES QUI VEULENT AVOIR LES ENFANTS.
-IMPUISSANCE SEXUELLE CHEZ L'HOMME.
-RITUEL POUR TROUVER UN EMPLOI STABLE.
-PACTE BENEFIQUE POUR AVOIR TOUT CE QUE VOTRE COEUR DESIR DANS CETTE VIE.

Votre volonté, votre courage, votre dévotion, votre décision vous conduira à la richesse.
Nous avons le pourvoir de communiqué avec 41 esprits, génies,oracles...
Veuillez nous contactez à notre adresse: maraboutdah.aligboho@outlook.com
Teléphone:++229 68 08 16 47 ( Disponible 24/24, demandez a parlé au prêtre Dr Dà Aligboho).

Soyez béni

Dr Dà Aligboho, le chef suprême de la confrérie 7 etoiles richesse.

6.Posté par YOCKA le 17/12/2016 23:53 (depuis mobile)
Richesse,gloire,puissance,se communiquer avec les esprits,. Le meilleur de notre vie c'est la bonne santé.Pour cela,il faut qu'on soit bien né.Notre Dieu sur la terre c'est Papa et Maman et en eux Viennent nos bénédictions et maleducti

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces