Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : les assises nationales de la presse prévues en avril 2017

Récemment, à Brazzaville, lors de la cérémonie d'échanges de vœux avec ses collaborateurs et les responsables des médias, le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a annoncé que les assises nationales de la presse congolaise pourraient se tenir cette année.



«Nous envisageons la tenue des assises nationales de la presse, du 24 au 27 avril prochain. Le lancement de ses préparatifs ne saurait tarder», a-t-il déclaré.

Ces assises devraient engager un débat franc et libre, c’est-à-dire un échange d’idées sur les mesures et les démarches nécessaires pour réformer le secteur de la presse congolaise et le développer. Des questions de fond liées à la profession de journaliste au Congo devraient être posées et répondues.

Par exemple, des questions sur la liberté de communiquer ; la liberté d'accéder à l'information ; la liberté d'émettre son avis et ses opinions sur des questions diverses ; le strict respect des lois en vigueur ; l'éthique de la profession de journaliste ; etc.

Le président du CSLC a indiqué que l'attribution de la carte de presse sera effective cette année. L’institution qu’il dirige procédera à la révision du fichier des médias, ainsi qu’à la régulation des élections législatives, locales et sénatoriales.

Il y aura également des séminaires de formation avec des partenaires traditionnels ; la publication du bulletin d’information du Conseil ; la gestion de la publicité pour aider les médias à se développer ; l’accompagnement des médias à la mutation vers le numérique.

Philippe Mvouo a annoncé aussi la signature des conventions avec tous les opérateurs congolais, précisément ceux évoluant dans l’audiovisuel. Une campagne de sensibilisation des médias et des opérateurs et des opérateurs économiques sur la convergence des technologies et sur les nouveaux métiers de l’information et de la communication sera organisée.

Le président du CSLC a invité chacun à apporter sa contribution en termes d’investissement technique, administratif et surtout intellectuel. 

Valère Lékoumou



Commentaires articles

1.Posté par Le Dégoûté ! le 17/01/2017 14:50
Ceci s'adresse à Mr Philippe MVOUO

Mr MVOUO, vous devez savoir que entre NDOMBE MBEMBA Fortuné et ASIE DE MARSEILLE, il y a le choix des lecteurs, auditeurs et des téléspectateurs congolais. Vous ne pouvez pas leur imposer vos choix qui sont ceux de votre employeur, c'est-à-dire le pouvoir tribal et dictatorial des mbochis.

NDOMBE MBEMBA dérange. Et comme le Congo n'est pas un état de droit, cela n'étonne personne que le journal "Thalassa" soit banni du paysage médiatique de ce pays. Et vous devriez en avoir honte, Mr MVOUO !

Vous préférez des émissions abrutissantes comme "Libre expression" de ASIE DE MARSEILLE, une émission où il est seul à "s'exprimer librement". Aucun contradicteur en face de lui, aucun autre son de cloche. Dans cette pratique digne d'une dictature, des empêcheurs de tourner en rond comme ASIE DE MARSEILLE sont comme des poissons dans l'eau. C'est franchement PITOYABLE !

Par contre, un grand BRAVO à Mr Jean OBAMBI de télécongo pour son émission "PACIFICA". Là au moins, des points de vue différents peuvent être débattus.

2.Posté par LaVoixDuPeuple le 18/01/2017 20:19 (depuis mobile)
Ce Mvouo est une honte.
Quand il était ministre, ce Monsieur s''etait permit d''annoncer la fin de la carence électrique de la ville de Pointe-noire en 2001 lors de inauguration d''une malheureuse petite centrale à gaz de 15 Mégawatts à Ndjeno.

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces