Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : l’ENSAF appelée à contribuer aux projets du gouvernement et la Banque mondiale


Les étudiants, enseignants et chercheurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et de Foresterie (ENSAF) ont été édifiés, le 9 février 2017 à Brazzaville, sur les projets que le gouvernement congolais et la Banque mondiale (BM) réalisent ensemble. La présentation de ces projets a été faite par le représentant de la BM au Congo, Djibrilla Issa ; le chargé du PDARP de la BM, Amadou Oumar Ba ; et le coordonnateur du PDARP, Isidore Ondoki.



Enseignants et étudiants de l'ENSAF suiva,nt attentivement les communications
Enseignants et étudiants de l'ENSAF suiva,nt attentivement les communications
En fait, il s’est agi d’un échange de connaissances qui a permis aux étudiants et enseignants de l’ENSAF de comprendre l’intérêt des projets et les enjeux du Mois de l’agriculture lancé par la BM.
 
Les communications de la BM et du PDARP ont été axées beaucoup plus sur le développement de l’agriculture visant à réduire le taux de pauvreté à 3%, en créant de la richesse et de la valeur ajoutée.
 
Les présentateurs ont souligné les difficultés que le Congo rencontre dans le développement de son agriculture. Selon Amadou Oumar Ba, celles-ci sont dues en partie à la réduction de l’investissement dans ce domaine par le gouvernement.
 
«A peine 1% était consacré à l’agriculture. Cette faible implication n’a pas permis d’entreprendre des grands investissements afin de développer l’agriculture. La recherche existe, mais n’est pas capable d’opérer des mutations de l’agriculture. Elle n’a pas les moyens de sa politique», a-t-il expliqué. Ainsi, il a appelé le gouvernement congolais à multiplier des efforts pour rattraper le retard cumulé en matière d’investissement dans l’agriculture.
 
M. Amadou Oumar Ba a également évoqué le problème de la sécurisation des terres. Il a dit que ce problème constitue un grand frein au développement de l’agriculture au Congo. Le pays dispose de 10 millions d’ha des terres arables, mais, environ 3% sont cultivés.
 
A cet effet, le Représentant de la Banque mondiale au Congo a souligné la nécessité de développer la recherche et de la rendre attractive, en vue d’y attirer la grande majorité des jeunes.
 
Isidore Ondoki, qui a présenté en résumé les réalisations du PDARP, a affirmé que ce projet a fait un bilan. Mis en œuvre en 2008 en vue de lutter contre la pauvreté et contribuer à l’augmentation de la production agricole d’au moins 20% ainsi qu’à l’accroissement des revenus des producteurs d’au moins 10%, le PDARP a largement atteint les objectifs fixés.
 
L’impact du PDARP a affecté positivement 366.111 personnes. Le projet a réhabilité 1.331 km de pistes rurales. Quelque 421 km de pistes rurales ont été entretenus, dont 40km en haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ; quelques 910 groupements de production et 11.392 producteurs ont été financés ; le revenu des bénéficiaires directs a augmenté de plus de 127% pour les micros projets de transformation. La liste des réalisations n’est pas exhaustive.

Monsieur Isidore Ondoki présentant les réalisation du PDARP
Monsieur Isidore Ondoki présentant les réalisation du PDARP
Cependant, des problèmes demeurent. Le Congo importe chaque année 70% de ses besoins alimentaires en denrées alimentaires ; ce qui correspond à environ de 170 millions de dollars. Raison pour laquelle le gouvernement et la BM veulent un nouveau projet qui prendra le relais du PDARP.
 
Djibrilla Issa, Amadou Oumar Ba et Isidore Ondoki ont indiqué que les aspects liés à la recherche ; les facilités des stages pour les étudiants de l’ENSAF ; la prise en compte de la recherche universitaire, etc., sont des programmes de collaboration et de développement qui doivent être prise en compte dans le cadre du nouveau projet. 
 
Aussi ont-ils appelés les étudiants, enseignants et chercheurs de l’ENSAF à s’impliquer dans ce projet. Leur implication pourra se faire dans le choix des thèmes des Mémoires de fin d’études, de recherches ou d’encadrement liés  au développement de l’agriculture. 
 
Les enseignants et étudiants de l’ENSAF ont exprimé leur volonté de contribuer à la définition des axes d’interventions du nouveau projet. Isidore Ondoki a rappelé que la politique du gouvernement vise à développer l’agro-industrie et l’agro-business pour la transformation locale des produits agricoles ; ce qui entraînera l'émergence de nouvelles industries, de nouveaux métiers, ainsi que la création de nouveaux emplois.
 
C’est dans ce cadre que le gouvernement a initié un vaste programme, dénommé «Programme d’actions prioritaires 2016-2020», ayant pour but de développer le secteur agricole. Le gouvernement veut initier l’agriculture commerciale. Il s’agit, a dit M. Ondoki,  d’assurer des systèmes productifs modernes et intensifs par la mécanisation agricole ; d'irriguer les principaux bassins de production ; de stocker des produits ; d'utiliser des fertilisants, des produits phytosanitaires ainsi que des semences à haute productivité.

Selon Isidore Ondoki, il s’agira pour le Congolais d’inverser la tendance actuelle : vendre la plus grande partie de ses produits et consommer le reste, au lieu de consommer la grande partie pour vendre le reste. 

Gos-Gaspard Lenckonov



Commentaires articles

1.Posté par maitre djakpata le 03/03/2017 11:30

J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

Je suis Mme MILLARD MARYSE de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur
Monsieur maître djakpata sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Vodounon voyant sorcier très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie et j'ai juste dépensé une somme de 522€. , j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement

/devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par .

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

2.Posté par maitre djakpata le 03/03/2017 11:30


GRAND MARABOUT VOYANT MEDIUM TOUS TRAVAUX OCCULTES
Qu'il s'agisse d'argent, d'amour, de malchance, d'impuissance sexuelle
ou autre, quelque soit vos problèmes les plus désespérés à résoudre
d'urgence, découvrez moi votre marabout djakpata DU BENIN,que je suis prêt
a vous satisfais dans les plus brefs délais. Il faut que vos problèmes
soient réels, que vos difficultés soient présentes, que vos ennuis
soient tenaces, et si c'est votre cas, j'accepte de venir à votre aide
avec ma puissance de pouvoir.
vous qui n'aviez pas trouver d'enfants dans votre couple depuis
longtemps,vous que votre marie ou votre femme vous a abandonné
depuis longtempts,vous qui aimes sortie avec avec des personnes qui
sont riche.
Alors si vous avez réellement besoin d'avoir la chance,l'argent, le
travail, la sérénité dans votre vie, le dés-envoûtement, la protection,
que votre société ou entreprise fonctionne bien etc...........
contactez moi et me dire ce que vous aviez besoin

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct