Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : des assises nationales du numérique se tiennent à Brazzaville

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Brazzaville abrite du 23 au 25 novembre les assises nationales du numérique, sous le thème : «L’économie numérique : un levier pour la diversification de l’économie, la compétitivité, l’emploi et la modernisation de l’administration publique au Congo».



Congo : des assises nationales du numérique se tiennent à Brazzaville
Organisée par le ministère chargé de l'économie numérique et de la prospective, en partenariat avec le PNUD, la rencontre permettra aux différents acteurs publics et privés des TIC et Télécoms d’échanger sur les actions à prendre pour le développement de l’économie numérique au Congo. 

Durant les trois jours d’échanges, le gouvernement envisage de recueillir les idées et autres propositions des participants. Uniquement des idées à même de faire des TIC et Télécoms un moteur de la croissance nationale. Ces idées contribueront à l’élaboration d’une stratégie nationale 2017-2021 pour le développement de l’économie numérique au Congo.

L’atteinte de cet objectif permettra au gouvernement de doter le pays d'outils institutionnels qui impulseront une dynamique constante et soutenue au développement. Le pays souffre de la chute du prix du baril du pétrole. A travers le développement du numérique, il veut réduire, à défaut de rompre totalement, sa dépendance à cette énergie fossile au cours des prochaines années.

«Je vous engage donc à capitaliser toutes les idées novatrices et à mutualiser vos connaissances techniques pour produire, dans les documents de base attendus», a dit le Premier ministre, chef du gouvernement Clément Mouamba à l’ouverture des travaux.

Afin de ratisser large dans la quête d’informations utiles à la mue du secteur national des TIC et Télécoms, les discussions seront orientées. Le cadre juridique et institutionnel nécessaire à l’essor d’un environnement numérique dynamique sera abordé, tout comme les stratégies pour stimuler l’innovation technologique chez les jeunes, la cybersécurité, le commerce en ligne…

Le rapport 2016 de la Banque mondiale sur le développement dans le monde relève que plus de quatre milliards d’individus n’ont toujours pas accès à internet, six milliards sans connexion haut débit, deux milliards sans téléphone et d’autres sont sans signal digital. Tout se passe comme si les dividendes générés par la révolution dite numérique sont encore insuffisantes pour investir dans les besoins sociaux d’un nombre plus élevé de personnes.

Aux termes du Rapport du premier trimestre de 2016 de l’Agence de régulation de la poste des communications électroniques (ARPCE), le marché congolais de la téléphonie mobile enregistre 4,2 millions d’abonnés, soit un taux de 90,9% au quatrième trimestre 2016, contre 95,7% au premier trimestre de l’année 2015. Selon la même source, le Congo compte plus d’un million d’utilisateurs d’internet, soit un taux de pénétration de 27% de la population sur la base des informations transmises par les trois principaux opérateurs qui sont MTN, Aitel et Azur.

Diane Ondélé



Commentaires articles

1.Posté par Gontran HOUNSINOU le 23/11/2016 18:15
SOLUTIONS A TOUS VOS PROBLEME DE VIE
Grand marabout vaudou sorcier de retour d'affection rapide et immédiat
Réalise pour vous des prières de sortilège d'amour, chance, prospérité, succès, réussite, maladie.
issent mes travaux Mettez-moi à l'épreuve et vous ne serai pas desuis
Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise.
NB : La somme de nos argents se remboursera à la fin de nos travaux
que le client déclarera satisfaisant avant le paiement.
Laissez moi vous aider, vous qui avez des Problèmes, n’hésitez pas a
m'écrivant
Mail : marabout.hounsinou@gmail.com
Site web : marabouthounsinou2718-com.over-blog.com
Site web : maitrehounsinou.blogspot.com
Tel /WhatsApp: : +229 62 07 95 24

Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces