Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : après la Sangha, le projet ENRTP devrait s’étendre à d’autres départements

La phase pilote du projet de plaidoyer sur la gouvernance forestière (ENRTP) est arrivée à sa fin en janvier dernier. Au cours d’une table ronde organisée à cet effet le 20 janvier dernier, les participants ont souhaité que le projet soit étendu dans les départements du Niari, de la Cuvette-Ouest, de la Lékoumou et de la Likouala.



Les participants à la table ronde
Les participants à la table ronde
Expérimenté pendant une année dans le département de la Sangha (Congo), ENRTP est un projet régional regroupant le Cameroun, le Ghana, le Libéria et le Congo-Brazzaville. Il vise à identifier les faiblesses dans la gouvernance forestière dans le processus l’APV/FLEGT et la REDD+.

Le projet a été exécuté par le Forum pour la gouvernance et les droits de l’Homme (FGDH) et Azur Développement, en partenariat avec l’appui financier de Forest european ressources network (FERN et l’Union européenne (UE). Il vise précisément à établir un lien entre la REDD+ (Réduction des émissions liées à la déforestation, à la dégradation des forêts, la gestion durable des forêts, la conservation et le renforcement des stocks de carbone) et l’Accord de partenariat volontaire pour la gouvernance, le commerce et l’application de la législation forestière (APV/FLEGT).

L’objectif étant de réduire la déforestation en améliorant la gouvernance forestière et en alimentant les discussions au sein des organes formels de mise en œuvre de la REDD+ et FLEGT ; en vue de mutualiser les bonnes pratiques entre REDD+ et FLEGT. Ainsi, trois documents ont été élaborés : les indicateurs de la gouvernance forestière ; le guide de suivi de la gouvernance forestière et la stratégie de plaidoyer.

Lors de la table ronde, le facilitateur du Coca REDD, Maixent Agnimba Emeka, affirmait : «Le condensé de ces trois documents nous a permis de concevoir des indicateurs applicables aux deux processus : REDD+ et FLEGT ; de savoir comment faire le suivi de la gestion forestière et d'identifier le problème qui mérite un suivi, afin de faire remonter le problème aux autorités habilitées».  
 

La table ronde a regroupé les différentes parties prenantes : des représentant de la société civile (organisations non gouvernementales) ; des administrations ; et des partenaires. Les débats ont porté sur la superposition des titres d’exploitation des ressources naturelles ; l'aperçu des résultats du projet «verdier» ; la pertinence et le suivi des rapports de l’OIF-FLEGT : cas de l’analyse illégale des titres de concession.

Les parties prenantes ont pris l’engagement de donner des réponses appropriées aux défis de gouvernance forestière identifiés par le projet. Ils ont insisté sur la pleine implication des communautés dans l’exploitation des forêts.

Gall Mombeti



Commentaires articles

1.Posté par maitre djakpata le 03/03/2017 12:30
Denise FRANCE
Si j’ai décidé de témoigner, c’est parce que tout ce que vous m'avez dit au cours de la consultation de voyance, à propos de l'homme que je devais rencontrer, s’est réalisé.
L’endroit et tous les détails que vous m’avez donnés étaient les mêmes que dans les faits réels. J’ai été vraiment surprise tellement il y avait de précisions exactes dans votre révélation.
Cela m’a permis d’être à l’aise lors de cette rencontre.
Je vous avais parlé de ma peur des hommes, eh bien les conseils que vous m’avez donnés m’ont permis de gérer la situation à mon avantage.
Nous en sommes maintenant à plusieurs rendez-vous avec André, c'est son prénom, et je pense que je viens de démarrer une merveilleuse histoire d’amour.
Bravo et merci, Mage Medium Marabout Voyant djakpata . J'ai parlé de vous à mes copines.

Email: maitredjakpata@gmail.com

site web :www.maitredjakpata.wixsite.com/monsite

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé



Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso




Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces