Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Congo : AZUR Développement vulgarise la loi sur les droits des personnes vivant avec le VIH

Un atelier sur la promotion de la loi n°30-2011 du 3 juin 2011, portant lutte contre le VIH et le Sida et protection des droits des personnes vivant avec le VIH/Sida s’est tenu ce 23 août à Brazzaville. Il a été organisé par l’association AZUR Développement.



Blandine Louzolo présentant l'intérêt de l'atelier
Blandine Louzolo présentant l'intérêt de l'atelier
L’atelier a regroupé une trentaine d’agents des structures sanitaires impliquées dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH ; une quinzaine de membres de l’Association des femmes solidaires (AFS), de l’Association Femmes Plus du Congo (AFPC), de l’Association des Jeunes des positifs du Congo (AJPC), de l’association Club Jeunesse Infrastructures de Développement (CJID), de l’association Aide de Vie ; ainsi que des membres d’AZUR Développement.
 
 Il a été marqué par la présence du représentant de l’ONUSIDA, François Moubari ; du représentant du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS). L’atelier a permis d’édifier, de la façon la plus large, les participants cette loi.
 
En effet, la loi portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH stipule en substance que les personnes vivant avec le VIH ont droit à la santé et au travail. L’Etat, les pouvoirs publics, les associations subventionnées et la famille ont obligation de les protéger et de les assister. Les groupes vulnérables et à risque ont, eux aussi, droit à la santé, au travail et à la protection de l’Etat et des pouvoirs publics, dit la loi.
 
«Tout comportement, tout fait discriminatoire à l’égard des personnes vivant avec le VIH ainsi qu’envers les groupes les plus vulnérables et à risque est interdit», indique l’article 3.

Une vue des participants
Une vue des participants
La loi (article 4) fait également obligation à l’Etat et aux pouvoirs publics de mettre en place tous les mécanismes appropriés et d’édicter toute disposition législative et réglementaire nécessaire pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de stigmatisation à l’endroit des personnes vivant avec le VIH et d’assurer leur prise en charge globale ; d’apporter un soutien aux institutions et associations oeuvrant dans la prévention de l’infection à VIH et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).                                                                                                                               
 
Les participants à l’atelier ont échangé sur les stratégies de lutte contre le VIH/Sida de protection des droits des personnes vivant avec cette maladie, ainsi que sur les stratégies de réduction de la stigmatisation et la discrimination de ces personnes.
 
L’atelier a été organisé dans le cadre du projet d’appui à la réponse communautaire à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. La coordonnatrice de ce projet, Blandine Louzolo, a indiqué que le projet vise à encourager 4.500 jeunes et 2.700 couples en âge de procréer à adopter des comportements et pratiques sexuels à moindre risque pour éviter le VIH.    
 
Le projet est piloté par AZUR Développement, en consortium avec huit associations congolaises des personnes vivant avec le VIH et de lutte contre le VIH. Actuellement, 9.000 femmes enceintes et leurs partenaires ont bénéficié des consultations prénatales et des dépistages dans quatorze centres de santé. Quelque 600 personnes séropositives seront éduquées sur les méthodes contraceptives modernes pour prévenir les grossesses non désirées, et 100% bénéficieront d’un appui.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces