Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Brazzaville abritera la 13e édition du festival Mantsina sur scène

Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – L’Association Noé Culture, en collaboration avec l'Institut Français du Congo (IFC), organise le festival Mantsina sur scène, du 10 au 20 décembre prochain à Brazzaville. Ce festival aura pour devise : « L’Engagement au cœur de la création ».



Affiche de l'évènement
Affiche de l'évènement
« Mantsina » en langue Kongo, signifie «uune bonne odeur, un bon parfum ». Par déduction,  « Mantsina sur scène » est la bonne odeur qui inonde la scène. C’est en suivant ce parfum que les spectateurs ont l’opportunité de découvrir un art peu soutenu dans le pays. C’est un rendez-vous culturel international qui favorise les échanges entre artistes et techniciens de Théâtre congolais et étrangers, en organisant tous les matins l’Espace carrefour où les spectacles présentés la veille sont débattus en public.

Cette édition programme des œuvres d’auteurs essentiellement contemporains, Il propose aussi des lectures d’auteurs vivants. Pour cette 13e édition, les compagnies théâtrales sélectionnées viennent du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de France, de RDC, de Suisse.

Créé en novembre 2003, Mantsina sur scène totalise 13 ans d’existence, 13 ans de résistance théâtrale, dans le but de promouvoir l’art théâtral dans tous ses aspects. Mais au-delà de cette tâche, Mantsina sur scène est aussi le lieu de rencontres d’autres arts comme la danse, la musique, le cinéma, l’art plastique. La treizième édition ne se dérobe pas du tout à cette règle. Ainsi, dans sa programmation, la présence d’autres arts sera bien visible.

Pour les spectacles locaux, en plus des compagnies professionnelles, il est important pour Mantsina sur scène et même plus que nécessaire de travailler avec les jeunes compagnies qui vont présenter leurs œuvres à cette treizième édition. C’est la mission, la force, l’engagement et l’urgence de Mantsina sur scène : élever des générations qui viendront arroser des pépinières pour fabriquer mais surtout réaliser et accomplir une bonne relève.
 
 
 
 

Kury Kounga



Commentaires articles

1.Posté par Ornela IMONGUI le 08/12/2016 08:36
Donnons le meilleur de nous et nous ferons des choses bien

Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces