Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Un sommet de la SADC-CIRGL sur la RDC à Brazzaville sans Kabila ?

Brazzaville, 26 décembre – (CONGO-SITE) – Alors que plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC (Conférence de coordination pour le développement de l'Afrique australe) et de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) sont attendus ce 26 décembre à Brazzaville pour un sommet extraordinaire sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), certaines sources indiquent que ce sommet se teindra sans le chef de l'Etat du pays concerné.



Un sommet de la SADC-CIRGL sur la RDC à Brazzaville sans Kabila ?
Cinq chefs d’Etat avaient confirmé leur présence à Brazzaville. Il s’agit du Sud-Africain Cyril Ramaphosa ; du Namibien Hage Geingob ; du Zambien Edgar Lungu ; du Botswanais Masisi ; de l’Angolais João Lourenço. Le Rwanda et l’Ouganda ont annoncé qu’ils dépêcheraient leurs ministres des Affaires étrangères.

La présence du Président Joseph Kabila de la RDC, pays concerné, est incertaine, du moins au moment où nous mettons sous presse. « Je ne suis pas au courant de cette rencontre», rapporte le site forumdesas.org, qui cite Barnabé Kikaya, Conseiller diplomatique du Raïs.

Selon la radio onusienne en RDC, qui a joint Barnabé Kikaya le 24 décembre dernier, le gouvernement de la RDC n’est pas informé de la tenue par la SADC et la CIRGL d’un sommet qui a pour objet les élections reportées pour le 30 décembre prochain.

«Normalement, lorsqu’il y a un sommet organisé par une organisation dont nous sommes membres, nous répondons toujours à ce genre de rendez-vous. Mais là, le sommet dont vous parlez, je ne suis pas au courant. Et, je ne pense pas que nous ayons reçu une invitation, ni être informé de l’organisation d’un sommet à Brazzaville. Je ne vois pas comment nous pourrions y participer, a déploré Barnabé Kikaya, indiquant toutefois qu’«on ne peut pas empêcher les gens qui veulent se réunir de se réunir ».

Brazzaville tend une main fraternelle à Kinshasa

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Ngakosso, a expliqué récemment sur RFI l’intérêt pour le Président Denis Sassou N’Guesso de convoquer cette rencontre.

« Nous tendons une main fraternelle à la RDC. Un message d’apaisement, un message de retenue parce qu’on a reçu des signaux assez alarmants. Il faut de la tolérance entre les acteurs politiques. Il faut qu’ils privilégient, et ils le savent, l’intérêt de leur pays. Ce qu’il y a de plus précieux sur leur pays. Il ne faut pas qu’il brûle le pays parce qu’il y a une élection. Et c’est cela, le message que nous voulons faire passer auprès de nos frères », a-t-il déclaré.

Jean-Claude Claude Ngakosso a eu récemment des rencontres avec des autorités du Rwanda, de l’Afrique du Sud, de Namibie, de l’Ouganda et d’Angola. L’idée de convoquer le sommet SADC-CIRGL à Brazzaville est consécutive à ces rencontres.

Il y crainte, surtout depuis le report au 30 décembre des élections en RDC. Félix Tshisekedi a dit que l’opposition « n’acceptera pas un autre report, même d’un jour ».

Or, «tout le monde souhaite des scrutins dans un climat apaisé. Plus que les autres voisins, c’est le Congo-Brazzaville qui constitue avec Kinshasa les deux capitales les plus rapprochées du monde. C’est dire qu’en cas de débordement à la suite des élections en RD Congo, il y a à craindre que Kinshasa, fort de près de 12 millions de ses habitants, six fois plus peuplée que Brazzaville selon certaines statistiques, déstabilise à nouveau son voisin », analyse un observateur politique.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 17394 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9807 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces