Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Un festival international de la bande dessinée prévu à Brazzaville

Brazzaville, Congo (CONGO-SITE) - Du 5 au 9 décembre prochain à l'Institut français du Congo de Brazzaville, se tiendra la deuxième édition du Festival international de la bande dessinée (BD), couplée à la première édition du Festival Bilili.



Un festival international de la bande dessinée prévu à Brazzaville
Ce festival dédié qui se déroulera sur la thématique « Moi, demain», sera une occasion pour rencontrer des auteurs de la bande dessinée du Bassin du Congo et de France et participer aux différentes activités et concours. Il est perçu comme une façon de promouvoir ce genre littéraire qui refait surface au Congo. Il vise également à soutenir ses créateurs, en majorité des jeunes.
 
La rencontre aura pour consigne se déguiser en personnage de bande dessinée ou de dessin animé préféré dans le but de s’amuser pendant toute la durée du festival. Elle se déroulera avec des auteurs du Congo, Maroc et de la France. Au programme, des conférences-débats ; un concours de BD ; des ateliers; des expositions; des dédicaces et biens d’autres activités.
 
Au nombre des thèmes de ces conférences figurent «Moi, demain et pertinence du métier d’auteur de BD dans la société», «Création, procrastination et comment trouver l’équilibre en tant qu’auteur de BD ?» et «Comment réussir à se faire éditer ?» Les ateliers porteront, entre autres, sur «Le BD, image narrative», «Le BD, du dessin traditionnel au numérique» et «Le BD web, marketing et réseaux sociaux, comment mettre en avant son travail sur la toile».
 
La BD est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « 9ème art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes. Elle peut désigner selon le contexte, la forme d'expression, c'est-à-dire la technique en tant que telle, mais aussi le médium qui supporte la bande dessinée (livres de différentes formes, support numérique).
 
Initialement considérée comme un sous-genre de la littérature, ou un art mineur comparativement à la peinture, et destinée avant tout aux enfants, la bande dessinée gagne à partir des années 1960 une légitimité en tant que telle. Ses auteurs exposent, vendent des planches originales comme peuvent le faire d'autres artistes, des festivals drainant des milliers de visiteurs lui sont consacrés à l'instar du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, inauguré en 1973 en France, et une reconnaissance en tant qu'art lui est accordée que ce soit par des prix comme ce fut le cas pour la bande dessinée d'Art Spiegelman Maus , récompensée par le Prix Pulitzer en 1992 ou par des expositions dans les musées.

Diane Ondélé


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21534 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12212 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces