Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Un centre de recherche en énergies renouvelables en construction à Oyo

Congo-Brazzaville - (CONGO-SITE) - Un centre d’excellence pour la recherche en énergies renouvelables sera construit à Oyo, dans le département de la Cuvette. La première pierre de construction de cette infrastructure a été posée, le 13 mars, par le Chef de l’Etat.



Le Chef de l'Etat posant la première pierre du centre
Le Chef de l'Etat posant la première pierre du centre
Il s’agit d’un bâtiment de type R+, assorti des bureaux, des laboratoires, d’un atelier et d’autres commodités. Ce centre sera construit sur une superficie de 10.000 m2, dont 2000m2 pour les bâtiments et 300m2 pour le laboratoire en plein air.
 
Les travaux dureront environ une année. Ils sont réalisés par la société Zerock, qui va mobiliser près de 300 personnes, pour un coût global d’environ 16 milliards de francs CFA.

Ce centre résulte de l’accord-cadre signé le 31 décembre 2016 entre le Congo et la société pétrolière ENI Congo. L’objectif est de promouvoir l’accès à l’énergie fiable, durable et moderne ; favoriser une croissance économique soutenue et partagée ; établir des institutions de recherche et renforcer les capacités institutionnelles dans le secteur de l’énergie renouvelable.

Le directeur d’ENI Congo, Lorenzo Fiorillo, a soutenu que « le but du projet est la mise en place des technologies innovantes qui devraient supporter la recherche pour le développement durable et l’approvisionnement de l’énergie à travers les richesses au Congo et en Afrique. La recherche se focalisera sur la transition de l’énergie traditionnelle en énergie renouvelable et durable».

Maquette du centre d'excellence (photo DCM-PR)
Maquette du centre d'excellence (photo DCM-PR)
Le centre d'excellence d'Oyo devra aussi favoriser la promotion des investissements, de la recherche et de la technologie en matière d’énergies renouvelables au Congo et en Afrique. La problématique de l’énergie se trouve au centre des défis actuels du monde, a signifié le directeur régional d’ENI pour l’Afrique sub-saharienne, Guido Brusco.

«Le groupe ENI entend être partie prenante auprès du Congo pour relever le défi de la recherche de l’énergie et faire face au changement climatique, en garantissant l’accès aux ressources énergiques de manière efficace, durable à travers l’innovation et le développement des compétences, condition sine qua non au développement socioéconomique», a-t-il ajouté.

Pour le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, « ce centre d’excellence va modifier le visage du système national de recherche scientifique et d’innovation technologique et créer ainsi une plateforme mutualisée de partage et d’échange d’expériences entre les chercheurs, les enseignants, les étudiants et le monde productif ».

Il a martelé qu’à travers ce projet, le Congo et ENI marquent la volonté commune de renforcer leur rôle d’acteur du développement, favorisant ainsi la recherche sur les énergies renouvelables, l’accès à l’énergie et les opportunités du secteur privé dans le domaine de l’énergie .

ENI est le deuxième opérateur pétrolier au Congo. Implantée depuis une cinquante d’années, cette société pétrolière d’origine italienne n’est pas à sa première initiative avec le Congo. Elle a financé la construction de la centrale électrique à Pointe-Noire à hauteur de 250 milliards de francs CFA, soit 500 millions de dollars. Cette centrale électrique a une capacité de production de 300 MW. Il a été décidé d’augmenter cette capacité de production entre 450 à 600 MW. 

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 21534 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 12213 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces