Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Sommet de la Francophonie en Arménie : une rencontre aux grands enjeux


Congo-Brazzaville, 10 octobre – (CONGO-SITE) – Le 17ème sommet de la Francophonie se tiendra du 11 au 12 octobre 2018 à Erevan, en Arménie. Le Président de la République, Denis Sassou N'Guesso s’est envolé ce 10 octobre pour Erevan, où il prendra part à cette rencontre.



Ce sommet se tiendra sous le thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone». A Erevan, les États membres de l’Organisation de Internationale de la Francophonie (OIF) adopteront l’appel francophone pour le vivre ensemble dans l’espace francophone.

Cet appel qui deviendra un document de référence de la Francophonie, avait été présenté lors de la Conférence internationale des jeunes francophones, tenue à Genève les 17, 18 et 19 septembre derniers.

Le document tient compte des résultats de la grande consultation lancée lors de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars 2018, à laquelle plus de 2.000 jeunes de 18 à 35 ans, avaient participé. Cette consultation avait donné à ces jeunes l’opportunité de partager leurs opinions sur ce que devrait contenir un tel appel et de pouvoir exprimer leurs points de vue sur des sujets qui les préoccupent.
 
D'autres enjeux du 17ème sommet de la Francophonie sont : l’adoption de la déclaration d’Erevan et des résolutions du 17ème sommet de la Francophonie ; l’élection du Secrétaire général de la Francophonie ; l’adoption de la programmation et du budget 2019-2022 de l’OIF.

Concernant l’élection au poste de secrétaire général de l’OIF, deux candidates sont en lisse. Il s’agit de la Canadienne Michaëlle Jean, qui concourt pour un second mandat, et la Rwandaise Louise Mushikiwabo qui, d’après les derniers sondages, devrait remporter haut la main cette élection.

Le choix de l’Arménie a constitué une marque de solidarité et de reconnaissance de son engagement au service de la Francophonie, de ses valeurs et de son action pour faire rayonner la Francophonie dans la région.
 
Cette décision vient après le succès de la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue à Erevan en octobre 2015.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15880 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8944 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces