Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Signification politique des Voeux de nouvel An 2016 de Denis Sassou Nguesso

Comment interpréter les vœux de Nouvel an 2016 du Président de la République du Congo-Brazzaville



Le Président de la République Sassou  dans son message de vœux estime qu’il faut consacrer les douze prochains mois à la mise en œuvre effective et progressive des institutions. Il demande une haute maturité et un sens élevé de la Nation aux parties prenantes au processus électoral (partis politiques, société civile, organes de la gouvernance électorale, citoyens électeurs) pour que l’élection présidentielle prévue au premier trimestre de 2016 se fasse dans la cohésion et la paix nationale.

Sassou  a raison. Comment l’analyste politique peut-il expliquer ce type de message ? Notons que cette cohésion dépend de la capacité des différents acteurs à préserver une volonté républicaine pour éviter la destruction des biens privés et publics. Allons plus loin. Le Congo est à un tournant de sa vie politique depuis son indépendance. Il y a eu dans ce pays des coups d’Etat et des processus électoraux pour lesquels les prises en compte des populations et du patrimoine congolais n’ont pas toujours été considérées à leur juste valeur. Le Congo, comme la plupart des pays africains au sud du Sahara, intègre un mouvement « glocal ». La « glocalité » correspond à une nouvelle interprétation de la géopolitique dans laquelle les pays, tout en s’ouvrant à l’universalité, doivent penser local. C’est en ce sens que le Président de la République souhaite inscrire le Congo dans un chemin propre. Etablir un chemin propre nécessite une réflexion locale sur la prise en compte de la jeunesse, des femmes et de la synthèse à réaliser entre les anciennes et les nouvelles générations. Il y a donc une réflexion à mener au niveau des politiques sociales qui doivent être le moyen d’ouvrir ce chemin congolais. Encore faut-il que les différents acteurs de la scène politique congolaise n’aient pas l’impression, pour certains d’entre eux, d’être objets de déclassement, de rejet et donc victimes d’inégalités sociales.

 
 

Les politiques sociales doivent permettre de repenser le pays dans son intégralité en fonction des ressources économiques, politiques et sociales. L’enjeu est bien celui qui consiste, au-delà du Congo (cela est valable pour les autres pays africains), de construire des politiques sociales verticales et horizontales. De façon verticale, il s’agit à la nouvelle République de définir trois ou quatre cibles prioritaires sur le plan social, « constitutionnalisables » et vérifiables par les nouvelles institutions de la République, en matière de progrès, d’écart, d’évaluation par rapport aux objectifs fixés (éducation, santé, protection sociale, emplois, etc.). La verticalité des politiques sociales n’est pas suffisante. Il faut qu’elle s’accompagne d’une horizontalité, c'est-à-dire de la définition de personnes ressources réelles, impliquées dans le social, pour conduire cette politique en accord avec les autorités élues.

Sassou dans son discours de vœux dit que la municipalisation accélérée de la Bouenza se traduira par la célébration le 15 août du 56ième anniversaire de la fête de l’indépendance à Madingou, le chef-lieu du département. C’est peut-être là le moyen idoine pour les autorités de la Nation de décliner la problématique verticale et horizontale des politiques sociales. Le Congo est un pays capable d’être à la hauteur des enjeux qu’il se fixe. Encore faut-il que sa classe politique, que ses acteurs sociaux et qu’une grande partie de ses citoyens électeurs prennent la mesure de cette prise de conscience immédiate. Il y a le temps du combat politique et il y a le temps, plus long, de la construction de la République et de la Nation.

Le Congo a traversé de nombreuses épreuves depuis son indépendance. Nous sommes là à un tournant de sa vie politique démocratique qui ne demande qu’à être sédimentée et à s’enraciner profondément. Il reste aux acteurs politiques, aux citoyens électeurs, de prendre acte de la cohésion et de la stabilité de ce pays pour l’amener plus loin dans la réussite sociale, économique, politique et dans la fraternisation permanente.


Fr.BlastingNews.Com



Commentaires articles

1.Posté par ephrem kyama le 02/01/2016 10:24 (depuis mobile)
je suis tres comblé de bonheur de voir que mon pays le congo arrive en 2016. malgres les moments affreuse qui devrait se produire le 20 novembre passer le president et son gouvernement en su la maitrisé afin que nous continons a vivre dans la paix et cohesion ce a cela je soutien le chef de l''etat du defit qu''il a promit d''emmener le congo a l''emergence d''ici 2025 et a l''oeuvre de la municipalisation acceler qui se tend vers la bouenza et je suis sur et certain que l''election presidentielle du 20 mars 2016 se passera dans la paix et l''unite

2.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 04/01/2016 09:25

3.Posté par leslie obomadoki le 04/01/2016 09:44
effectivement ephrem nous avons la chance d'avoir un chef de l'état aussi sage que DSN. nous ne pouvons que le souhaiter une bonne et heureuse année 2016.que cette année soit une année victorieuse.

4.Posté par Bango témbé le 04/01/2016 10:35
Le message du président de la république définit les enjeux de ces présidentielles car elles viendront pour fortifier les institutions de la république qui au fur et à mesure seront installés et de la continuité de la réalisation de ces projets qui sont définis dans le chemin d'avenir et pour cela les politiciens doivent faire l'objet d'une grande maturité puisque nous sommes tous liés par cette mère patrie qui est le Congo

5.Posté par Effort de paix le 04/01/2016 10:44
Le message du chef de l'état est d'abord un message de réconciliation car en se rappelant des mort du 20 octobre cela sous entend que le peuple doit être vigilant parce que la violence n'aboutit à rien et que la destruction d'où chacun doit être conscient de son impact négatif et toujours fidèle à ces engagements malgré la conjoncture économique mondiale du à la chute du pétrole

6.Posté par Rose makaya le 04/01/2016 12:16
Le chef de l'état veut à tout prie que la période des élections présidentielles se déroulent dans la tranquillité ainsi que la paix. Car, c'est une période au cours de laquelle le pays est souvent dans l'insécurité c'est dans cette prospective qu'il tire l'attention au peuple congolais d'être vigilant, de ne pas se laisser manipuler comme ce qui s'est pas pendant la période référendaire.

7.Posté par Paulle Olaminga le 04/01/2016 13:30
En décortiquant sérieusement le message des vœux à la nation du chef de l'état, on s'aperçoit que, le chef d'état n'est pas sortis dans sa logique, il est resté dans sa ligne identitaire. Il prône toujours un Congo fort institutionnellement, socialement, uni, démocratique, développé et émergent, le tout surmonté par le facteur paix que l'absence donne lieu à une catastrophe et instaure le pays dans un régime de non état.

8.Posté par fonction le 04/01/2016 16:31
La suggestion du président de la république pour la paix au sein du pays est à embrasser avec respect , ce n'est pas aujourd'hui que le président a commencé ces réactions , depuis qu'il était de retour au pouvoir il ne cesse pas dans ses discours de parler de ce qui uni et ce qui devise . Le peuple congolais ne doit pas trop se divertir ou dormir , il est temps de se réveiller pour un Congo comme nous le souhaitons ; pour cela il faut changer beaucoup : tout ce qui est défavorable à la place de ce qui est favorable . Le peuple congolais doit faire attention au leaders politiques qui poussent aux émeutes alors eux ne se sont jamais intervenus.

9.Posté par Fatou MONIANIA le 05/01/2016 09:10
Le message du président de la république jouit d'une grande crédibilité car à mon sens, il est resté constant toujours au dessus de la mêlé mais surtout enraciné par les valeurs de paix, d'unité nationale et de stabilité pour la mise en place effective et progressive des nouvelles institutions tant attendues par les congolais via les présidentielles fixées pour ce 20 mars 2016.

10.Posté par Marvel YOKA le 05/01/2016 09:20
Denis SASSOU NGUESSO ,le Roger MILLAS de la politique congolais ne cesse de part ces stratégies politiques susciter les débats et des divisions dans le camp de ses opposants. Son message est message rempli d'amour, d'unité, réconciliation, construction et de développement, il fait la preuve de beaucoup de grandeur en dépit de tous les adjectifs qu'il peut être qualifier. Le Congo d'abord!

11.Posté par NAPOLEON BONAPARTE BOLEZ le 05/01/2016 13:07
Le discours était clair et limpide.
A propos de l'interprétation, chacun comprend comme il peut.
C'est comme une dissertation de français ou de philosophie.

12.Posté par MARABOUT TOSSA le 09/08/2016 16:32

Retour d'affectif le plus efficace

Voyant marabout TOSSA de Ouidah aux dons de naissance de père en fils, spécialiste des problèmes de couples, trahison, déception, infidélité, crise conjugale, problèmes familiaux, mariage en danger, déception amoureuse, même cas désespérés, protection contre la sorcellerie, chance aux jeux, permis de conduire, difficulté financière, desenvoutement, protection contre les ennemis, entreprise en danger.
Rituel pour avoir un amour, retour d'une personne aimer, alliance d'amour, changer un amitié en Amour Retour affectif rapide urgent et puissant rituel de retour affectif, retour d'affectif du grand marabout sorcier vaudou TOSSA pour le retour affectif des travaux occultes vaudou.
Contacte d'un grand marabout pour le retour affectif.


***********CONTACTS*************
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Hotmail: mageste2016@outlook.fr
E-mail : m.t.bossou@gmail.com
Téléphone personnel : +229 97 63 86 57
Téléphone cabinet : +229 95 24 17 87


13.Posté par MARABOUT TOSSA le 09/08/2016 16:33

EMPÊCHER LE DIVORCE PAR LE VOYANT MARABOUT SORCIER TOSSA


Vous aimez votre homme ou femme , mais il ou elle menace et insiste de divorcé , alors que l’avis n’est pas partage.
Oui , Je peux vous aider, même si des sorts récents ont échoué avec vous ou que ce soit la première fois que vous décidez d’entrer dans le MONDE merveilleux de la magie. Je vous
propose une gamme importante de rituels, pour répondre à tous vos besoins.

Quel résultat désirez vous ?

Stopper un DIVORCE immédiatement! Avec le temps, des ondes négatives viennent gâcher toute relation amoureuse. Ne restez pas sans rien faire ! Éliminez ces mauvaises énergies pour
avoir une relation stable et heureuse. Ce sort fonctionne évidemment lorsqu’il s’agit d’arrêter un processus de DIVORCE . Ce rituel bénéficie de pouvoirs supplémentaires lorsqu’il est
accompagné du rituel « Rendre quelqu’un AMOUREUX de moi » ou le « rituel de fidélité »En tant que professionnelle en travaux occulte sérieuse, je me donne à 100% pour chacun de mes
rituels et m’assure que tout se passe bien. Mon seul but: que vous soyez satisfait de mes services. SI votre situation est très compliquée , N'existez pas à me contacter:

***********CONTACTS*************
Site Web: www.maraboutvaudoutossa.wix.com/occulte
E-mail : maraboutvaudou02@gmail.com
Hotmail: mageste2016@outlook.fr
E-mail : m.t.bossou@gmail.com
Téléphone personnel : +229 97 63 86 57
Téléphone cabinet : +229 95 24 17 87


14.Posté par Lefervre LEFER le 19/08/2016 02:00
RETOUR AFFECTIF DE DE MON EX ET PLUS
JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CE MARABOUT VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE
JE M APPEL LEROUX
il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur un GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.
Il est capable de beaucoup de choses.
Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement.

LES 3 PORTE FEUILLES MAGIQUE

1- Porte feuille magique qui donne 1.000€ par jours pendant 15 mois

2-Porte feuille magique qui donne 5.000€ par jours pendant 12 mois

3-Porte feuille magique qui donne 10.000€ par jours pendant 9 mois

Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.
contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.
voici ces contacts :
E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr
TEL : 002 29 98 56 93 10

15.Posté par Janine le 14/01/2017 03:37
Bonsoir
Les amis si je ne fais pas ce témoignage sur ce Maître c'est un crime contre Humanité!!
Je suis Française de nom Janine j'aimerais vous parler de histoire de Marion . J'avais
séparer avec lui il y a de cela 4 moi depuis que j’était au Canada mais je l'aime.De mon retour en France le 19 Juin passé j'ai d'écris le fait à une cousine qui s’appelle Pervenche elle m'a promis de me trouver une solution pour
m'aider; mais à chaque fois je là dérange car tout le temps j'ai des larme au yeux. Et elle Alors le lundi 03 octobre passé il m'a donnée l'adresse d'un monsieur de nom DOKOUNON de lui expliquer la situation.quand j'ai expliqué mon problème à ce Maître il ma promis m'aider en me faisant des rituels.
trois (03) jours après les rituels mon Marion ma appeler au
téléphone dans l'après midi pour me présenter ces excuse et me supplié
vraiment c'est un miracle pour moi car actuellement je vis avec lui au Québec une ville de Canada alors pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie
,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière,, problème
d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou
d'une autres.
voici ces coordonnées: Maitredokounon@gmail.com

Maitre dokounon très efficace.

16.Posté par Meking le 18/01/2017 08:18
A quand la rupture? ON VA SEULEMNT

Les Top News | Sur le net | Sur les réseaux sociaux | Dépêches | Sur la blogosphère | Dans la Presse | Dans les kiosques | Tribunes et analyses | À l' International | Intox ou Vérité | Clips & Spots | Arrêt sur image | Tribune Libre | Message Usager




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle


Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces