Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Sécurité maritime : début de l’exercice Obangame Express 2018 à Pointe-Noire

Congo-Brazzaville - (CONGO-SITE) - Le chef de l'état-major de la marine nationale, le capitaine de vaisseau Réné Nganongo, a procédé le 21 mars, à Pointe-Noire, au lancement de l’exercice multinational Obangame Express 2018.



Organisées par le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), avec l’appui d'autres puissances et les institutions régionales, les manœuvres Obangame Express 2018 visent à améliorer la coopération régionale et la sensibilisation sur le domaine maritime.

Elles permettront aux forces présentes d’échanger des informations pratiques, d'améliorer leurs expertises tactiques en matière d’interception et de renforcer, de façon générale, les capacités des pays du Golfe de Guinée et d’Afrique de l’Ouest à combattre les activités illicites.
 
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du commandant de la zone militaire de défense n°1, le général Jean Olessongo Ondaye ; des préfets des départements de Pointe-Noire et du Kouilou ; et des représentants des pays du Golfe de Guinée.

A cette occasion, Réné Nganongo a souligné l’importance de cet exercice aux vues des menaces d’insécurité maritime qui persistent et  dont certaines impactent négativement sur les économies nationales des pays concernés.

Le général Jean Olessongo Ondaye a, quant à lui, affirmé l’engagement indéfectible et la disponibilité à toute épreuve de la Force publique. De nombreux États partenaires d’Afrique et des forces d’autres pays participent à cet exercice Parmi les pays on peut citer l’Angola, la Belgique, le Bénin, le Brésil, le Cameroun, Cap-Vert, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Danemark, la France, le Gabon, l’Allemagne, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Maroc, les Pays‑Bas, le Nigéria, la Norvège, le Portugal, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Espagne, le Togo, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.
 
L’exercice prendra fin le 29 mars. "Obangame" signifie « union » dans la langue des Fang, ethnie d’Afrique centrale.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15933 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8974 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces