Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Scandale financier au PNUE à Nairobi, le directeur démissionne


Brazzaville, 24 novembre – (CONGO-SITE) – Un audit effectué au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ayant pour siège Nairobi (Kenya), a révélé que le directeur de cet institution, Erik Solheim, avait dépensé 500.000 dollars pour ses frais de déplacement depuis son arrivée à la tête du Programme, en 2016. Cette révélation a occasionné la démission d’Erik Solheim, à quelques jours seulement de la tenue de la COP 24.



Des frais de déplacement jugés beaucoup trop élevés, des notes de frais injustifiées et des accusations de conflit d'intérêts, tels sont les principaux faits reprochés au directeur du PNUE, ancien ministre norvégien de l’Environnement.

L’audit révèle aussi que depuis l’arrivée d’Erik Solheim à la tête du PNUE, il était très peu présent à Nairobi. Sur les 668 jours qu’il a passés à la tête de l’agence onusienne, Erik Solheim aurait été absent 80% du temps du siège en Afrique à Nairobi.

Les enquêteurs de l’ONU estiment également qu’Erik Solheim s’est rendu coupable de conflit d’intérêts, en obtenant pour sa femme un poste dans une entreprise norvégienne avec laquelle le PNUE venait de signer un contrat.

Face au mécontentement général qui grondait à Nairobi depuis plusieurs mois, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas avaient décidé de ne plus verser leurs cotisations à cette agence, soit 50 millions de dollars qui mettaient les programmes pour lutter contre le changement climatique en péril.

Ne pouvant pas supporter le tollé médiatique de cette affaire, Erik Solheim a démissionné. mais, sa démission intervient au moment pour le PNUE doit entamer des négociations cruciales lors de la conférence mondiale sur le climat « COP 24 », prévue le 2 décembre prochain en Pologne.

Erik Solheim est un homme politique norvégien. Il a été plusieurs fois  ministre dans son pays avant de prendre la tête de l’organe environnemental de l’ONU en 2016.

Gos-Gaspard Lenckonov



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15962 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8994 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces