Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Sassou N’Guesso et Ali Bongo saluent les efforts dans la recherche de la paix dans la sous-région

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre le Gabon et le Congo, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, également Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), a effectué une visite de travail le 17 février 2018, à Brazzaville. Avec son homologue du Congo, ils ont salué les efforts qui s'effectuent en faveur de la paix dans la sous-région d'Afrique Centrale et sur le continent.



La visite de travail du Président gabonais à con homologue congolais Denis Sassou N’Guesso illustre la volonté des deux Chefs d’Etat de maintenir des consultations régulières en vue du renforcement des liens étroits qui existent entre la République Gabonaise et la République du Congo, indiqué le communiqué de presse rendu public à l’issue de leurs entretiens.
 
Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens, en tête-à-tête, qui  se sont déroulés dans un climat de confiance et de compréhension. A cette occasion, ils ont eu des échanges de vues approfondies sur des sujets se rapportant aux questions bilatérales, sous-régionales et continentales.
 
Concernant les relations entre leurs deux pays, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’exemplarité de la coopération bilatérale qui se traduit, entre autres, par la réalisation des infrastructures routières communes, d’interconnexion de la fibre optique. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la sécurité transfrontalière et demandé l’activation de la Commission Mixte, du Dialogue politique  et de la Commission Mixte permanente de sécurité transfrontalière.
 
Examinant la situation sous-régionale, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de la décision d’ouvrir intégralement leurs frontières aux ressortissants de la CEMAC, prise par tous les Etats membres de cette communauté. ils ont réaffirmé leur ferme volonté d’impulser davantage le processus d’intégration régionale pour le développement de l’Afrique centrale toute entière.
 
Les deux Chefs d’Etat ont évoqué la situation de paix et de sécurité dans la sous-région, ainsi que la tenue à Libreville, le 06 mars prochain, du Sommet du conseil de paix et de sécurité de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (COPAX/CEEAC).
 

Le Président Denis Sassou N’Guesso a informé son homologue gabonais des conclusions de la rencontre tripartite, tenue à Kinshasa, le 14 février dernier, notamment sur le processus politique en République Démocratique du Congo. Le Président Ali Bongo Ondimba a félicité les Chefs d’Etat réunis à cette occasion pour la réaffirmation de leur profond attachement à la tenue des élections démocratiques et  apaisées en République Démocratique du Congo.
 
Au plan continental, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur attachement aux idéaux de l’Union Africaine, en vue de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et se sont félicités des conclusions du dernier Sommet de cette Organisation. Ils ont également  réitéré leur engagement à maintenir une communauté de vues sur les activités du Comité des Chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques et à promouvoir des initiatives relatives au développement durable.   
 
Le Président congolais a salué les efforts du Président gabonais dans la consolidation de la paix dans la sous-région.   Ce dernier  a, en retour, salué les efforts du Président congolais pour la recherche de la paix en Libye et dans les pays Membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
 
Au terme de sa visite de travail, Ali Bongo Ondimba a remercié le Président Denis Sassou N’Guesso, le gouvernement et le peuple congolais pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation.
 
Le Chef de l’Etat gabonais a invité le Président congolais à effectuer une visite officielle en République Gabonaise. L’invitation a été acceptée. La date de cette visite sera communiquée par voie diplomatique.
 

Gos-Gaspard Lenckonov


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 16172 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9119 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces