Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Santé : le CHU disposera d’une unité de chirurgie cardio-vasculaire

Congo-Brazzaville, 13 juillet – (CONGO-SITE) – Une délégation médicale de l’hôpital international Cheikh Zaid (HUIZ) du Maroc a échangé, le 11 juillet 2018 à Brazzaville, avec la direction générale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville. Les deux parties ont parlé de l’implantation d’une unité de chirurgie cardio-vasculaire prochainement au CHU et de l’évacuation sanitaire des patients congolais vers le Maroc.



Conduite par le professeur Cheikhaoui Younes de l’hôpital Cheikh Zaid de Rabat au Maroc, cette mission est venue à Brazzaville dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée le 30 avril 2018 entre le comité de pilotage des deux établissements sanitaires. C'était en présence de Sa Majesté le Roi du Maroc et du Président de la République du Congo.
 
La collaboration va renforcer les capacités sanitaires sur la question des maladies cardio-vasculaires au Congo. En effet, cet accord de coopération comprend des formations, des activités sur place, l’accueil des praticiens congolais à Rabat et aussi bien des médecins que des infirmiers, des anesthésistes, etc.

«Pour notre part, cette mission s’est bien déroulée. Nous avons eu d’excellents échanges qui vont continuer et nous allons poursuivre nos travaux pour qu'à brève échéance, c’est-à-dire au cours du mois d’octobre, cette mission vienne effectivement réaliser des interventions de chirurgie cardiaque sur des sujets congolais », a affirmé Jérémie Mouyokani.
 
Le professeur Cheikhaoui Younes a fait savoir tout le sens de leur mission : celui de permettre aux nombreux patients de se faire traiter sur place et de raccourcir les délais de prise en charge, afin qu’ils reprennent leur vie normale.

«Un programme sera planifié sur des visites et stages de formation à Rabat avec les médecins congolais, afin  de les aider à approfondir leurs expériences dans les maladies cardio-vasculaires », a-t-il annoncé.

Lionel Obargui


International | Politique | Économie | Culture | Écologie | Sports | Science et technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 15980 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 9004 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Le DEBAT sur l'ACTUALITE
Les PtitZ' Annonces