Le Site Portail242.Info n'est ni affilié aux auteurs et aux commentateurs de cette page ni responsable de son contenu

Santé : le CHU de Brazzaville bénéficiera de l’expertise du Canada


Congo-Brazzaville, 12 septembre – (CONGO-SITE) – Dans le but d’amélioration la qualité de prestation du CHU de Brazzaville, un accord de partenariat a été signé le 11 septembre à Brazzaville, entre le ministère de la Santé et de" la Population et le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) de Canada.



Signé du côté congolais par la ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, et et du côté canadien par la directrice de l’Unité santé internationale du CHUM, Karina Dubois-Nguyen, cet accord permettra au CHUM de mettre à la disposition du CHU-B son expertise dans les domaines du management hospitalier, du génie biomédical, de l’approvisionnement et autres…
 
Mme Jacqueline Lydia Mikolo a fait savoir que le projet d’appui à la gestion du CHU-B était en étude depuis août 2017, à la suite des missions d’audit et d’analyse institutionnelle. Celles-ci ont fait sans complaisance un diagnostic des dysfonctionnements de cet établissement qui ne répond plus aux standards des hôpitaux de ce rang.

«Je m’adresse à la crème du CHU-B, que constitue le corps des praticiens hospitaliers et universitaires, en leur demandant de s’engager résolument dans la mise en œuvre des préconisations qu’ils ont eux-mêmes exprimées à différentes occasions, et qui ont été prises en compte tout aussi dans les recommandations des missions d’audit que dans le projet d’établissement », a-t-elle déclaré.
 
Pour sa part, la directrice de l’Unité santé internationale du CHUM a rassuré que sa structure aidera au mieux le CHU-B à améliorer ses performances afin de permettre à la population de bénéficier des soins de santé de qualité.

«Cette cérémonie de signature du mémorandum tient à souligner de l’engagement de nos institutions, afin d’appuyer le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville à l’amélioration de ses missions de soins, de formation et de recherche, et à la poursuite de ses efforts à la mise en place des cadres et outils pour améliorer ses performances », a souligné Mme  Karina Dubois-Nguyen.
 
Le projet prend en compte tous les défis majeurs auxquels le CHU-B est confronté. Notamment la réhabilitation et l'équipement des structures, l'approvisionnement en médicaments et autres consommables, la gouvernance, etc.
 
Le Centre hospitalier universitaire de Montréal coopère avec le Congo depuis huit ans. Ce projet qui va durer trois ans (2018-2021) nécessitera 3,5 milliards francs CFA.

Lionel Obargui



Nouveau commentaire :

International | Politique | Economie | Culture | Ecologie | Sports | Science et Technologie | Santé




Message de VOEUX de nouvel'An 2017 par le président Denis Sassou Nguesso



Arrêt sur image

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Le nouveau viaduc de Brazzaville-Sud reliant le Centre-ville à la Case De Gaulle

Gos-Gaspard Lenckonov | 14221 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Valère Lékoumou | 8031 vues
00000  (0 vote)

Portail242.info en direct

Les PtitZ' Annonces